Cela fait un peu plus d’un an maintenant que je me suis installée au Pays Rhénan, un coin d’Alsace que je ne connaissais pas beaucoup. Ce n’est peut-être pas la première destination à laquelle on pense quand on parle d’Alsace. Et pourtant j’ai déjà eu quelques belles surprises quant au charme de cette région sur les bords du Rhin. Entre nature verdoyante, activités nautiques et balade à vélo ou à pied, le Pays Rhénan rime avec lâcher prise et détente à seulement 20 minutes de Strasbourg ! Il était grand temps pour moi de te faire découvrir tout ça …
A VÉLO AU PAYS RHENAN
En migrant vers le nord de l’Alsace, j’ai évidemment emporté dans mes valises mon deux roues ! Et le Pays Rhénan est un superbe terrain de jeu pour de grandes balades sur terrain plat, l’avantage zéro difficulté ! C’est parfait pour découvrir ce territoire, chacun à son rythme.
Que ce soit pour des balades en forêt, au grand air le long de paysages bucoliques et de prairies alluviales ou encore de villages en villages pour apprécier le patrimoine de la région. On peut même traverser le Rhin en empruntant le bac de Drusenheim ou le passerelle à hauteur de Gambsheim, pour passer du côté de nos voisins allemands. En Allemagne, les chemins ne sont pas forcément tous goudronnés, il faudra donc privilégier les VTC ou VTT. Mes balades préférées restent celles le long du Rhin, dépaysement garanti au bord de l’eau ou en forêt, le long des anciens bras morts du Rhin. C’est la nature sauvage à l’état pur !
DES CHEMINS BALISÉS EN ALSACE ET EN ALLEMAGNE
L’office de tourisme du Pays Rhénan a édité l’an dernier de toutes nouvelles cartes pour suivre des itinéraires balisés à vélos ou même à pied. Pour certains, même mes nouveaux copains qui vivent ici depuis longtemps, ne les connaissaient pas et m’ont fait la confidence de les avoir découverts au travers des mes posts sur les réseaux sociaux. Cela me conforte dans l’idée de continuer à partager tout ça avec toi, on ne connait jamais assez toutes les réjouissances de notre Alsace. Ces itinéraires à pied ou à vélos sont aussi disponibles sur leur site internet et sont classés par thématiques. Et ça m’a beaucoup aidé dans mes premières sorties.
A ne pas manquer : chaque année, le Pays Rhénan organise le premier week-end du mois de juillet la fête du Vel’Eau ! 2 journées pour sillonner les routes et pistes cyclables entre Roeschwoog et Gambsheim en passant par Sessenheim, Drusenheim ou encore Herrlisheim dans une belle ambiance festive et conviviale !
ACTIVITÉS ET BAIGNADES AU PAYS RHENAN
LES PLANS D’EAU ET ZONES DE LOISIRS POUR PIQUER UNE TÊTE
On est au bord du Rhin, alors forcément l’eau est omniprésente au pays rhénan. Je connais bien la jungle rhénane en centre alsace, et bien, la version du nord vaut tout autant le détour et les activités nautiques ne manquent pas ! Envie de piquer une tête pour te rafraîchir durant nos étés alsaciens de plus en plus chaud ? File au plan d’eau de Gambsheim ou encore celui de Roeschwoog, plus au nord, à la zone de loisirs du Staedly. En bordure de forêt, le cadre de ces anciennes gravières est top ! Que ce soit pour poser ta serviette sur les petites plages aménagées et lézarder au soleil mais pas que ! Je me suis laissée tenter par un tour en pédalo et en paddle, loisirs qui feront le plus grand bonheur de toute la famille !
SUR LA MODER EN CANOË, KAYAK ET PADDLE
Envie de sortir les rames pour partir un peu plus à l’aventure ? Embarque sur la Moder en canoë, en kayak ou en stand up paddle. Pas besoin de partir en Amazonie ! Cette rivière calme prend sa source dans les Vosges et traverse la forêt rhénane pour se jeter dans le Rhin au barrage d’Iffezheim. C’est presque comme si on avait traversé l’Atlantique.
Une végétation dense, une faune et une flore très riche, pas de trace de civilisation (ou très peu), le biotope de la Moder est protégé entre Drusenheim et Neuhaeusel. C’est vraiment le pied pour déconnecter et renouer avec cette nature sauvage en douceur. Ouvre l’œil ! Tu croiseras des libellules (on en compte une trentaine d’espèces), des cygnes, des martins-pêcheurs, des oies sauvages, des hérons cendrés et peut-être même des castors ou des ragondins. Les parcours proposés par H2O Passion basé à Drusenheim, se font à la journée ou à la demie journée et sont accessibles à tous, ils ne présentent pas de difficultés particulières. Ils sont également présents sur les différentes zones de loisirs.
Évidemment je compte sur toi pour respecter l’environnement si tu passes par là ! C’est vraiment magnifique et ce serait dommage de ne pas en faire profiter ceux qui suivront.
A ne pas manquer : Le Greenman, un triathlon qui est organisé début octobre à destination du grand public au départ de la zone de loisirs de Gambsheim. Pas besoin d’un haut niveau sportif, tout le monde peut y participer.
LE PORT DE PLAISANCE D’OFFENDORF
Offendorf est connu pour avoir été le plus grand village de bateliers de l’Est de la France ! Peu commun me diras-tu pour une région comme l’Alsace, et pourtant le Rhin a connu une grande activité de batellerie ! Dans ce village, on était batelier de père en fils depuis le 16ème siècle, et en 1960 on comptait encore près de 600 bateliers (soit un tiers de la population). Aujourd’hui ce métier a totalement disparu, tu pourras visiter le musée péniche Cabro (dont je t’avais déjà parlé sur le blog d’ailleurs), dernier témoin de l’histoire et de ces traditions.
Amateurs de navigation, fait une escale au port de plaisance d’Offendorf, qui est quand même le plus grand port de plaisance du Rhin Supérieur. C’est un plan d’eau de 40 hectares, où tu pourras jouir des plaisirs de la navigation. Amarrer ton bateau si tu en possèdes un, ou plus accessible, de louer une petite barque avec moteur électrique (sans permis) pour profiter des bruits des clapotis sur l’eau ou du chant des oiseaux. On est à deux pas d’une Réserve Naturelle Nationale, l’endroit idéal pour se balader aussi à pied ou à vélo (la location de vélo est possible au port).
Si tu préfères garder les pieds sur terre, viens boire un verre ou déjeuner au Nautic Port ! La vue sur le port, notamment les soirs d’été, me remémore forcément mes vacances à la mer, c’est tellement dépaysant. Les plats y sont très bons ! Une délicieuse tarte flambée pour l’apéro évidemment, et pour rester dans le thème de ma journée, j’ai craqué pour les Fish and Chips, c’était divin ! Privilège de blogueuse, le capitaine nous a embarqué dans son yacht pour une virée sur le Rhin au coucher du soleil, c’était juste magique !
LES CAMPINGS AU PAYS RHENAN
Envie de passer quelques jours en mode “Glamping” pour les vacances au Pays Rhénan ? Je te conseille le Camping du Staedly à Roeschwoog ! J’ai craqué pour leur tout nouveau pods, un hébergement insolite au bord de l’eau ou avec vue sur les champs ! C’est une sorte de mobile-home ou petite cabane en bois sur pilotis simple, avec le minimum de confort nécessaire. Initialement prévu pour les cyclistes de passages (avec garage à vélo sécurisé) 6 pods font depuis leur ouverture le bonheur de couples ou de familles en quête de déconnexion pour quelques jours, ils peuvent accueillir de 2 à 4 personnes. Le camping du Staedly propose également juste à côté 10 chalets plus spacieux et confortables pouvant accueillir de 2 à 8 personnes.
Tout au long de la saison des animations sont proposées pour toute la famille, il y a des aires de jeux, des terrains de volley et de pétanque, et j’en passe. Il est également possible de se restaurer sur place.
Un second camping est situé au plan d’eau de Gambsheim.
Tu as participé à l’une de ces activités suite à ma recommandation ? N’hésite pas à commenter cet article ou me taguer dans tes story et publications !
INFORMATIONS PRATIQUE
OFFICE DE TOURISME DU PAYS RHÉNAN
32 rue du Général de Gaulle
67410 DRUSENHEIM
Le mail : accueil@ot-paysrhenan.fr
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme du Pays Rhénan