fbpx

LA VOLERIE DES AIGLES AU CHÂTEAU DE KINTZHEIM

volerie-des-aigles-kintzheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-15

La volerie des aigles, voilà un autre site incontournable à faire en famille en Alsace. C’est dans le décor des ruines du château de Kintzheim, que j’ai pu admirer les plus grands rapaces du monde en plein vol ! Une belle occasion d’en savoir un peu plus sur les aigles, vautours, et autres rapaces diurnes et nocturnes.

UNE VIE DE CHÂTEAU POUR LES PLUS GRANDS RAPACES DU MONDE

C’est après une petite balade en forêt depuis le parking, que j’arrive au niveau du Château médiéval de Kintzheim près de Sélestat. Il est bien loin le temps ou les Seigneurs régnaient ici au 13è siècle, aujourd’hui ce sont d’autres rois du ciel qui ont investis les lieux pour le plaisir des grands comme des petits ! Depuis 1968, la première volerie de France, propose des spectacles ludiques et pédagogiques afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la sauvegarde de ces oiseaux de proie mal connus et injustement chassés. 

volerie-des-aigles-kintzheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-17

DES SPECTACLES AÉRIENS ÉPOUSTOUFLANTS ET PÉDAGOGIQUES

Chaque spectacle aérien de 40 minutes environs est époustouflant. Aigles, vautours, faucons, chouettes et hiboux entre autre, volent juste au dessus de nos têtes. Les dresseurs agrémentent d’explications sur chaque espèce présentée : poids, taille, mode de chasse et de vie. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même vous prendre pour un fauconnier et réceptionner à bout de bras l’un de ces majestueux volatiles, ou encore le voir défiler sur vos jambes ! 

Après avoir admiré les rapaces en plein vol, profitez-en pour les approcher d’un peu plus près au pied du château, ou encore pour prendre un peu de hauteur et profiter ainsi d’une vue exceptionnelle sur la plaine de Sélestat.

volerie-des-aigles-kintzheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-10
volerie-des-aigles-kintzheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-11
volerie-des-aigles-kintzheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-8

UN DES PLUS IMPORTANTS CENTRE DE PROTECTION ET DE RÉINTRODUCTION DE RAPACES EN FRANCE

Durant l’hivernage, les oiseaux sont placés dans des volières adaptées à proximité du château. La Volerie des Aigle dispose également d’un centre de reproduction que j’ai eu le privilège de découvrir à la fin du printemps. Elle participe ainsi activement aux programmes de conservation d’espèces protégés ou en voie de disparition depuis la fin des années 70.

volerie-des-aigles-nurserie©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-2

INFORMATION PRATIQUE

LA VOLERIE DES AIGLES
Château de Kintzheim
67600 KINTZHEIM

Téléphone : 03 88 92 84 33
Ouvert de fin mars à mi novembre
Horaires et tarifs du parc

Mon bon plan : La volerie des aigles fait partie des partenaires du Pass’Alsace qui peut te faire bénéficier de tarifs préférentiels !Pour une journée au top, va faire un tour à la Montagne des Singes et le Château du Haut-Koenigsbourg qui sont à proximité de la Volerie

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :