VIALSACE M’A LANCE UN DEFI

Vialsace m’a donné rendez-vous samedi 28 mai avec d’autres blogueurs alsaciens, pour nous faire tester leur nouvelle application.
Comme je suis une peu geek et que j’aime les challenges, me voilà embarqué dans une folle aventure.

Tout d’abord Vialsace, c’est quoi ?
Il s’agit d’un site internet et d’une application mobile qui calcule les itinéraires et horaires des réseaux des transports en commun en Alsace.
L’application sera au cours de l’après-midi notre fidèle allier pour parcourir l’Alsace, à pied, en 2 roues ou sur les rails.

image

Le ton est donné dès le premier mail : « le lieu du rendez-vous tu devras trouver ! »
Je sais juste que c’est à Strasbourg. Après quelques rapides recherches, je devine qu’il s’agit de la boutique CTS, un peu logique pour un challenge en transport en commun.
Je croise les doigts, j’espère ne pas m’être trompée. Je suis rapidement rejoins par Anne du blog WebLife et par Mael de l’Agence Blueboat organisatrice du rallye pour nous accompagner.
Nous formons l’équipe des blondes, désolée Mael, c’est le féminin qui l’emporte aujourd’hui, et je ne sais pas si c’est bon signe…

Première énigme qui nous fait gagner le morceau d’un puzzle qui nous servira plus tard : « Prêts à découvrir Strasbourg sur un engin dont les deux roues son situées de part et d’autre de vos pieds ? »
Et la je commence à m’inquiéter… serait-ce du Segway ? Moi qui suis un peu « Gaston Lagaffe » je sens déjà que ça va être épique !
L’agence One City Tours se trouve à quelques pas, nous voilà parés de nos jolies casques ! Vous avez le droit de vous moquer je vous autorise mais juste pour cette fois !

 

Petite initiation histoire de savoir gérer la bête, je ne suis pas tout à fait à l’aise. L’équipe sait vous rassurer en effectuant quelques manœuvres devant la boutique, finalement ce n’est pas si compliqué !
3 circuits sont proposés : un au centre ville, un vers le sud de Strasbourg et enfin celui que nous avons choisi, la découverte de la Neustadt.

On quitte le centre-ville bridé à faible allure, 8 km/h, histoire de prendre confiance, puis nous nous élançons vers la Neustadt à près de 22km/h tout de même.

La Neustadt, qui se traduit littéralement par « nouvelle ville » est l’extension de Strasbourg réalisée par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace Lorraine à partir des années 1880. Il s’agit en gros des quartiers de la gare, du quartier du Tribunal et de la place de Haguenau, du quartier des Contades, et du quartier de l’Orangerie.

Nous nous rendons tour à tour sur la Place de la République (ou Kaiserplatz), au TNS (Théâtre National de Strasbourg), à la bibliothèque nationale (qui était la plus importante au monde au début du 20ème siècle avant que la bibliothèque du Congrès de Washington ne lui vole la place), à l’Eglise Saint-Paul et l’Eglise Saint Pierre le Jeune, à l’Obervatoire astronomique… Autant de monuments qui sont aujourd’hui les témoins d’une architecture et d’un urbanisme germanique impériale dans toute sa splendeur.

Nous allons également faire une découverte surprenante : un petit chemin boisé insoupçonné, dont le nom m’échappe, si vous connaissez dites-le moi dans les commentaires. C’est à l’arrière de la gare de Strasbourg en parallèle de la rue des Remparts, dont l’entrée se fait par la rue Georges Woodli. On se retrouve tout d’un coup dans un écrin de verdure, on oublie qu’on est en ville à deux pas de l’autoroute !
J’aurai aimé pouvoir faire plus de photos, mais vous comprendrez que j’ai préféré garder les 2 mains sur mon Segway : chemin étroit en bordure d’une rivière… Pas envie de finir à l’eau ! En tout cas, ça vaut le détour si vous êtes dans le coin.

Après 2 heures de balade en Segway, nous avons découvert bien plus que ce que je n’aurai imaginé. A pied je crois qu’une journée n’aurai pas suffit !

Seconde énigme (second morceau du puzzle) : « Rendez-vous dans un grand parc public où se trouve la statue de l’Amiral Bruat »
Notre ami Google nous indique qu’il s’agit d’une statue située sur le Champ de Mars à Colmar. Et c’est là que l’application Vialsace entre dans le jeu. Ni une ni deux direction la gare à pied, le prochain train est dans 10 minutes.

C’est à Colmar que nous allons retrouver 2 autres équipes, l’une partie également de Strasbourg, l’équipe des « Ju » , Julien du BlogKapoue et Charlotte des Jumelles à Strabourg, et l’équipe des « Mu » partie de Mulhouse, composée de Nathalie et Marie du blog My Mulhouse, Ursula de Tiphanya’s Blog et Lucie d’A la Conquête de l’Est.
Chacune des équipes a remporté 2 morceaux de puzzle, une fois tous les morceaux réunis, nous découvrons l’activité finale : une promenade en barque à fond plat dans le célèbre quartier de la Petite Venise de Colmar. Chouette j’en ai toujours rêvé !

Nous embarquons dans l’incontournable quartier de la Petite Venise pour une quinzaine de minutes à bord d’une barque à fond plat sur la Lauch, rivière qui traverse Colmar. Tout d’abord en direction du quartier des maraîchers où j’ai pu apprécier le calme et la sérénité de ce milieu naturel en plein cœur de la ville. Puis nous avons longé les célèbres maisons à colombages colorées de Colmar jusqu’aux Halles, qui abritent le marché couvert. Le batelier nous donnent plusieurs explications et j’ai appris entre autre, que les volets des maisons alsaciennes ornés d’un cœur, signifiait à la gente masculine qu’un cœur était à prendre ici. Une fois la jeune fille mariée, le cœur était transformé par un losange.
Dommage que la balade soit si courte, j’aurai apprécié en apprendre davantage à bord de cette douce embarcation.

Nous avons terminer notre après-midi autour d’un pot, normal en Alsace ça ne peut pas se terminer autrement !
L’occasion d’en connaître un peu plus sur mes collègues blogueurs alsaciens, et de programmer notre retour en train toujours avec l’application Vialsace.

Je trouve cette application très intéressante pour préparer ses trajets dans la région, elle sera sans doute très utile aux voyageurs de passage en Alsace ou aux alsaciens n’ayant pas de voiture.
Et si vous voyagez à plusieurs, je vous conseille la formule Alsa+ Groupe Journée.
Ce ticket unique permet de voyager de 2 à 5 personnes sur une journée, dans toute l’Alsace ou dans une zone choisie (Bas-Rhin, Haut-Rhin ou dans les zones urbaines de Haguenau, Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse ou encore Saint-Louis) en train, en bus, en tram ou en car à un tarif privilégié ! Plus d’excuses pour ne pas prendre les transports en commun.

Un grand merci à Vialsace qui nous à convier à vivre cette belle expérience et de partager un excellent moment.
Nous repartons tous vainqueurs de ce challenge !

Plus d’information :
Site internet
One City Tours
Colmar au fil de l’eau

Pour télécharger l’application sur Itunes
Pour télécharger l’application sur Androïd

6 commentaires

  1. 1. Ah ah, ça va, j’ai bien vécu que le féminin l’emporte 😉
    2. J’ai en tête le Jardin des Remparts.

    Merci pour ton excellent retour !
    A bientôt,
    Mael (sans trémas ;))

Laisse moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :