fbpx

UNE MICRO AVENTURE SUR LA ROUTE DES CRETES

microaventure-navette-des-cretes-@Une-Fille-En-Alsace-2020

La vie est une aventure ponctuée d’une multitude d’expérience, et cet été j’ai une furieuse envie de m’évader à la montagne ! J’ai de la chance, le massif des Vosges est un merveilleux terrain de jeu qui plaira pour sûr à une grande majorité d’entre nous, été comme hiver. Et si je me rendais pour une fois sur la Route des Crêtes sans voiture, histoire de partir en voyage sans partir à l’autre bout du monde, à un peu moins de 2 heures de Strasbourg ?

Grâce à la Navette des Crêtes, rien de plus simple en combinaison avec le TER Alsace. En cette année si particulière pour nous tous, la navette se réinvente et propose cet été de vivre l’expérience d’une micro aventure sans prise de tête, accompagnée de professionnels de la montagne, je n’ai plus qu’à chausser mes baskets et à sauter dans le train !

LA MICRO AVENTURE : DÉCONNEXION ET PLAISIR SUR LES SOMMETS VOSGIENS

Dès mon arrivée dans le train, je retrouve quelques copains du blog pour vivre cette expérience au vert. Nous avons rendez-vous en gare de Colmar pour embarquer dans le bus de la Navette des Crêtes qui nous conduira jusqu’à La Bresse.
Les micro aventures, ça se passe à la demie journée ou à la journée, et 2 formules sont possibles : la randonnée à pied ou la sortie en VTT électrique. Comme on est gâté, j’ai pu testé les deux expériences !!

Hautes-Chaumes-Vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020

A L’ASSAUT DES HAUTES CHAUMES A VTT ELECTRIQUE

C’est donc au Bike Park du Domaine Skiable de La Bresse que nous recevons notre VVT électrique et notre casque pour une folle épopée vers les Crêtes. Bon ok je fais régulièrement du vélo, mais de là à faire de la grimpette avec un dénivelé positif de 500 mètres en 2 heures, je sens que je vais prendre cher ! Heu les gars, je croyais que la sortie était accessible à tous ??? Petit moment de flippe.

Que nenni !! Pierre notre biker des montagnes vosgiennes, nous donne toutes les explications pour une bonne utilisation de notre 2 roues électrique, et “en selle Simone” à l’assaut de la piste de ski pour un premier test ! Et WOW, c’est magique ! Ca monte presque tout seul !
Le guide a ainsi pu repérer l’agilité et l’aisance de chacun dans le groupe, afin d’ajuster son parcours en fonction, ce qui en fait une sortie tout à fait accessible autant pour les cyclistes réguliers que occasionnels.

VVT-microaventure-navette-des-cretes@Une-Fille-En-Alsace-2020
panorama-route-des-crêtes-vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020
VTT-électrique-microaventure-navette-des-cretes-@Une-Fille-En-Alsace-2020


Me voilà partie pour pédaler durant la prochaine heure et demie. Je préfère décidément mille fois pédaler que la rando, meme si c’est plus compliqué pour les photos. 1h30 de pure kiffe entre lac de montagne, forêts de sapins et de hêtres avant d’arriver sur les Hautes Chaumes pile à l’heure du déjeuner au Refuge du Sotré. Un panorama à couper le souffle, quelques copains, du vin et de bons produits du terroir vosgien, que demander de plus, je suis au paradis !

Refuge-du-sotré-vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020
panorama-route-des-crêtes-vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020
âne-microaventure-navette-des-cretes@Une-Fille-En-Alsace-2020

RANDONNÉE À PIED SUR LES CRÊTES A LA FRONTIÈRE DE L’ALSACE ET LA LORRAINE

François, notre second guide de la journée, à la lourde tâche de nous faire décoller alors que mon estomac entre en phase de digestion… Sa bonne humeur communicative, les panoramas surprenants des Hautes Chaumes vont vite me faire oublier tout ça ! Bon ok, la promesse de la tarte aux myrtilles pour le goûter y a aussi fortement contribué …
L’accompagnateur de montagne passionné nous livre au fil de la balade quelques-uns des trésors et secrets des Hautes Vosges, toute la richesse d’une faune et d’une flore qui subit la rudesse du climat des crêtes, notamment en hiver, quand le vent souffle froid et fort, et pourtant aussi, si fragile.
Les cloches des vaches vosgiennes retentissent, elles font parties du tableau de cette montagne si cher à mon coeur. Nous avons même la chance d’apercevoir, certes de très loin, un chamois ! Il n’en fallait pas plus que la joyeuse troupe s’en émerveille. De l’autre côté de la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même les Alpes !

Hautes-Chaumes-Vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020
accompagnateur-de-montagne-vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020
microaventure-navette-des-cretes-@Une-Fille-En-Alsace-2020

Après une petite heure de marche, voilà la ferme auberge des Trois Fours et l’ultime récompense de la tarte aux myrtilles, ou plutôt aux brimbelles comme on dit par ici ! Encore une fois la terrasse avec vue ne manque pas à l’appel.

Derniers kilomètres avant de redescendre vers le col de la Schlucht à travers une forêt enchanteresse, pour rejoindre le bus qui nous attend. Le retour vers Colmar a été étrangement plus calme qu’à l’aller, le grand air de la montagne ça épuise, même pour les aventuriers que nous sommes avec les copains du blog.

tarte-aux-myrtilles-brimbelles-ferme-auberge-vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020
vaches-vosgiennes@Une-Fille-En-Alsace-2020
route-des-cretes-vosges@Une-Fille-En-Alsace-2020

INFORMATION PRATIQUE :

Découvrez les 6 micro aventures à vivre tout l’été et jusqu’au début de l’automne les mercredis et dimanches sur le site la Navette des Crêtes
Billetterie en ligne.

La journée micro aventure a été organisée par Alsace Destination Tourisme et Massif des Vosges

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.