fbpx

UNE JOURNEE AUTOUR D’OBERNAI ET LE MONT SAINTE-ODILE

Mont Sainte-Odile Credit photo Celine Une Fille en Alsace

Obernai est une jolie cité viticole à 10 minutes de chez moi. J’y ai travaillé durant de nombreuses années (mais ça tu le sais sûrement déjà si tu me suis depuis quelques temps) et aujourd’hui c’est en mode “plaisir” que j’aime venir m’y balader. Quand Pauline et Simon, les copains blogueurs de Péripléties, m’ont dit qu’ils étaient de passage en Alsace pour quelques jours, je leur ai direct proposé de passer la journée ensemble autour d’Obernai pour leur faire découvrir un peu de mon terrain de jeu ! Et voilà une belle occasion de t’en raconter aussi un peu plus sur cette partie du Centre Alsace que je connais bien.

LE MONT SAINTE-ODILE, HAUT LIEU DE PELERINAGE ET DE SERENITE

Notre première étape, le Mont Sainte-Odile situé à Ottrott ! C’est un lieu emblématique de notre Alsace, puisque Sainte Odile est la patronne des alsaciens.

Le Couvent du Mont Sainte-Odile

LA LEGENDE DE SAINTE ODILE

La légende dit qu’elle serait naît aveugle à la grande détresse de son père, le duc d’Etichon-Adalric, qui de surcroît espérait un fils. L’enfant fût envoyé dans un couvent en Bourgogne où elle retrouvera miraculeusement la vue à 12 ans, le jour de son baptême. On la prénomme alors Odile “Fille de lumière”. A son retour, accompagnée de son frère, Adalric de rage, tue son fils. Plus tard, il se repentit et offre le château de Hohenbourg à Odile. Elle le transformera en monastère et y mènera une vie de charité et de prière.
Aujourd’hui c’est un haut lieu de pèlerinage, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

La Chapelle des Larmes au Mont Sainte-Odile

Le  Mont Sainte-Odile parle parfois plus aux gens en raison d’un tragique événement plus récent. Le crash d’un airbus A320 en 1992 a fait 87 morts en contrebas du monastère.

LIEU ENERGETIQUE ET MYSTERIEUX

Certains disent que le Mont Sainte-Odile est aussi un lieu énergétique. Qu’on peut y ressentir d’intenses vibrations.
Le mur païen, enceinte de 11km en témoigne peut-être… Le mystère de cet édifice celtique n’a à ce jour pas encore été véritablement découvert.

Le Mur Païen

LE SENTIER DES PELERINS ET RANDONNEES EN FORÊTS

De nombreuses jolies randonnées en forêt peuvent être faites tout autour du couvent plus ou moins longues. Le sentier des pèlerins depuis Ottrott, permet d’atteindre le haut lieu à pied en 2 à 3 heures de marche (départ au niveau de la mairie d’Ottrott)

Quoi qu’il en soit, je trouve que ce haut lieu spirituel, est propice à la sérennité. Que l’on soit croyant ou non, on aime s’y rendre pour profiter du merveilleux panoramas sur les environs (on peut y apercevoir la Cathédrale de Strasbourg, la Forêt Noire et même les Alpes si on a de la chance) ou pour se promener. En hiver, quand la plaine est sous la brouillard, c’est une véritable cure de vitamine D au dessus des nuages dont tu pourras profiter pleinement.

Après avoir déjeuné au self du Couvent, nous retournons en plaine sur la Route des Vins d’Alsace, à Mittelbergheim.

MITTELBERGHEIM, UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

C’est dans ce petit village atypique et peu fréquenté que j’ai embarqué Simon et Pauline à bord de leur van (ils ont testé la vanlife en Alsace, je t’invite d’ailleurs à lire leur article sur leur blog si l’aventure vanlife te tente)

Pressoir à Mittelbergheim

UN VILLAGE ATYPIQUE

Nous stationnons notre véhicule au parking du Zotzenberg, en haut du village, et nous rendons tout d’abord dans le vignoble pour profiter du point de vue sur les environs, nous apercevons au loin le village d’Andlau et son château du Haut Andlau (accessible à pied par une petite randonnée facile)

Vue sur Mittelbergheim
Château du Haut Andlau

J’ai prévenu les copains, à Mittelbergheim, exit les maisons traditionnelles à colombages ! Ce sont principalement des bâtiments en pierres issues de la carrière du village et de l’époque de la Renaissance que nous pourrons admirer jusqu’au moulin à huile et l’énorme pressoir de la rue principale.

Mittelbergheim
Le Moulin à huile de Mittelbergheim

A MITTELBERGHEIM, LE VIN EST UN ART DE VIVRE

Ce village de 655 habitants compte 17 vignerons ! Le vin est donc ici un art de vivre et tu seras toujours bien reçu !

Le Domaine Gilg à Mittelbergheim

Au Domaine Gilg, la cave a été construite sous la maison au croisement de la rue Rotland et la rue Principale. Simon et Pauline découvre avec beaucoup de plaisir je crois, le grand cru Zotzenberg, composé en majorité de Sylvaner.

Le Grand Cru Zotzenberg


J’aime beaucoup me rendre dans ce village dont tu as certainement déjà dû entendre  parler, il a été un peu médiatisé en 20 car il a finit 2ème à l’émission le Village Préféré des Français.
Les habitants y sont chaleureux et c’est toujours un plaisir de venir à leur rencontre lors d’événements comme le Henter’m Kallerladel au mois d’avril, le Sommermarik, le marché d’été qui a lieu tous les mercredis des mois de juillet et août, ou encore lors de la fête du vin le dernier week-end du mois de juillet.

Fête du Vin à Mittelbergheim
Sommermarik à Mittelbergheim

OBERNAI, LA JOLIE CITE VITICOLE 

Obernai, petite ville de 12 000  habitants, est une ville incontournable en Alsace ! 

PRENDRE DE LA HAUTEUR AU MONT NATIONAL

D’abord, j’emmène Simon et Pauline au Mont National, point de vue panoramique sur la ville, les environs, et le Mont Sainte Odile entre autre.
D’ici nous pouvons distinguer la vieille ville marquée par les remparts sur lesquels nous irons nous promener tout à l’heure (une petite balade d’une trentaine de minutes). C’est aussi le point de départ du sentier viticole, nous sommes juste à côté du vignoble qui surplombe la ville.

LE DOMAINE ROBERT BLANCK

Mes copains belfortains veulent absolument emporter une bouteille de Rouge d’Ottrott. Nous stationnons donc au Parking de l’Altau (parking gratuit à 10 minutes à pied du centre ville) pour rejoindre le Domaine Robert Blanck. Un caveau tout mignon ou l’accueil est toujours hyper chaleureux, convivial et détendu. Les vins de la maison ont l’air de plaire à Pauline et Simon, car ils n’emmèneront finalement pas que du Rouge Ottrott dans leurs valises.

Domaine Robert Blanck Obernai
Domaine Robert Blanck Obernai

UN CENTRE VILLE AU CHARME CERTAIN

Nous rejoignons maintenant le centre historique aux allures de contes de fée qui te fera mourir d’amour, c’est certain. La place du Marché, le beffroi et la Halle aux Blés un soir d’été, alors que le soleil est en train de décliner, c’est juste magique ! Perds-toi aussi dans les petites ruelles dont on n’imaginerais pas une seconde le calme et le charme qu’elles dégagent : la rue des pélerins, la rue de la chapelle, la rue Dietrich…

Obernai, Place du Marché

La ville est ryhtmée tout au long de l’année par divers évènements et animations. Et si on s’ennuit, rien de plus agréable de que boire un verre en terrasse entre amis ou de s’attabler à l’un des nombreux et bons restaurants de la ville.
Nous avons d’ailleurs beaucoup marché aujourd’hui, il est temps de se poser. Un apéro chez les copains du Qui Dit Vin puis nous finissons notre soirée au Restaurant Winstub la Dîme pour y déguster de bons plats typiquement alsaciens.

Obernai centre historique

INFORMATION PRATIQUE

OFFICE DE TOURISME D’OBERNAI
Place du Beffroi
67210 OBERNAI
Site internet

DORMIR A 10 MINUTES D’OBERNAI
Et si tu venais dormir à la maison ?
Je me ferais un plaisir de t’accueillir dans ma chambre d’hôtes Bretz’Elle pour un week-end en amoureux !

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :