fbpx

UN WEEK-END EN ALSACE DU NORD

betschdorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

J’ai grandi et vécu près de la région de Haguenau une grande partie de ma vie… et pourtant j’ai encore tellement de choses à y découvrir ! Ma jolie région me réserve encore de belles surprises ! C’est en juin dernier que j’ai eu l’occasion de passer un week-end en Alsace du Nord à deux. Au programme de ces deux jours à un peu moins d’1h de chez moi : découverte, flânerie, détente et gourmandises ! Voici mes idées de visites et quelques bonnes adresses pour un week-end en amoureux ou entre amis tout autour de Haguenau.

A DECOUVRIR AUTOUR DE HAGUENAU

OFFENDORF ET SA BASE NAUTIQUE

Offendorf, première étape de notre périple en Alsace du Nord ! Un village dont je n’imaginais même pas l’existence ! On oublie les clichés des maisons à colombages, ce village atypique cache d’autres trésors au bord du Rhin !

base-nautique-offendorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

Une base de loisirs nautique au bord d’une forêt alluviale (qui me rappelle un peu le Ried que je connais mieux) offre un véritable dépaysement à seulement 15 minutes de Strasbourg ! Le port de plaisance d’Offendorf est l’un des plus grands en Alsace et fait le bonheur des plaisanciers de passage. J’ai eu le plaisir de profiter d’une virée en bateau vers l’impressionnante écluse de Gambsheim, l’une des plus grandes en France, tout en profitant du calme et de la nature verdoyante du Rhin et de ses bras.

base-nautique-offendorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
base-nautique-offendorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
écluse-gambsheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

LA PENICHE MUSEE D’OFFENDORF

Si tu veux en savoir davantage sur la cité des bateliers, va faire un tour à la Péniche Musée. Les passionnés de l’association CABRO te dévoileront tout sur la vie des bateliers à bord des péniches et leur métier mais aussi leur vie de famille, au cours du siècle dernier.

musee-péniche-batellerie-offendorf-HD©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
musee-péniche-batellerie-offendorf-HD©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-3
musee-péniche-batellerie-offendorf-HD©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-3

MICHELE WAGNER ET SON ATELIER DE CANIVET

Michele découpe le papier pour en faire de véritable chef d’oeuvre, des dentelles de papier ! Avec la broderie, le canivet est une des traditions les plus anciennes en Europe. Pour décorer vos fenêtres, pour réaliser des cartes ou faire parts originaux, ou simplement pour découvrir cet art, faites un tour dans l’atelier de Michèle Wagner à Bischwiller ! 

atelier-decoupage-michele-wagner-bischwiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
atelier-decoupage-michele-wagner-bischwiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
atelier-decoupage-michele-wagner-bischwiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

VISITE, FLANERIE ET SHOPPING A HAGUENAU

Pour cette nouvelle venue à Haguenau, j’ai opté pour une balade en ville. Je suis venue de temps en temps par ici mais sans jamais trop m’intéresser à l’histoire de la ville. C’est donc muni d’un audio-guide récupéré à l’Office de Tourisme et d’un plan que j’ai flâné avec le schatzi. Nous avons ainsi parcouru à notre rythme les coins et curiosités de Haguenau encore inconnus pour moi… Malheureusement la pluie s’est invitée sur notre programme et a écourté notre balade… Trois possibilités !

audio-guide-haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-7
haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

1- Se réfugier dans l’un des 3 musées de la ville :

  • – le Musée du Bagage  que j’avais déjà bien apprécié lors d’une précédente venue,
  • – le musée alsacien, pour en savoir d’avantage sur l’art de vivre en Alsace entre le 18è et le 20è siècle
  • – ou le musée historique pour tout connaître de l’histoire de la ville.

2- Faire du shopping ! C’est bien tentant mais là ce serait ma banquière qui ne serait pas d’accord…

3- L’heure étant déjà bien avancé, et la journée déjà plutôt chargée, nous avons préféré nous octroyer une petite pause gourmande dans l’un des salons de thé de la ville (et dont je te parlerai un peu plus tard dans cet article)

haguenau-shopping©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-7
haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

VISITE CHEZ UN POTIER DE BETSCHDORF

Les poteries d’Alsace, sont immanquables dans notre culture alsacienne. Chaque bonne cuisinière est forcément dotée d’un moule à Kougelhopf ou encore d’un plat à Baeckeoffe ! C’est tout près de Haguenau au pays des potiers, à Betschdorf et Soufflenheim, que sont encore fabriqués de manière traditionnelle ces contenants si emblématiques de la région.

betschdorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
poterie-remmy-betschdorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-13

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter alors ce rendez-vous à la Poterie Remmy de Betschdorf tombait à point nommé !
Savais-tu qu’il y a une différence fondamentale entre les poteries de Betschdorf et celles de Soufflenheim ? Ce ne sont pas seulement les couleurs qui les différencient mais aussi leur fonctionnalité ! A Soufflenheim, on pourra se fournir en moules et plats colorés destinés à cuir nos mets si appréciés. A Betschdorf, les poteries au grés de sel, à la couleur grise et bleue, sont destinées à être des contenants : cruches à huile, à eau ou à vin. Je sais maintenant que les choppes de bière de mon papa et les pots dans lesquelles ma grand-mère préparait le chou pour la choucroute, proviennent à coup sûr de ce village !

poterie-remmy-betschdorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-3
poterie-remmy-betschdorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-11
poterie-remmy-betschdorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-5
poterie-remmy-betschdorf©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-6

PARC AVENTURE ET DE LOISIRS DE BRUMATH

Si tu viens en famille ou entre amis, le Parc Aventure et de Loisirs de Brumath propose une multitude d’activités en bordure de forêt. Tout le monde y trouvera son compte c’est certain !
Les amateurs de baignade et de bronzette pourront lézarder sur la plage du plan d’eau et jouir des activités nautiques tel que le canoé, le paddle, le pédalo ou encore la nouveauté 2019 : l’aquaparc !

Les amateurs d’aventures et de sensations pourront se défier à l’accrobranche ou encore au paintball.
Voilà un parc de loisirs que j’ai vu se développer au fil des années et qui attirent forcément beaucoup de monde les week-ends… Je te recommande de venir en semaine si tu le peux, ce sera plus agréable !

pedalo-canoé-parc-aventure-brumath-HD©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-9
accrobranche-parc-aventure-brumath©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-4
paddle-canoé-parc-aventure-brumath-HD©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-9

MES ADRESSES GOURMANDES A HAGUENAU ET SES ALENTOURS

LE SALON DE THE LE BOUDOIR

Le Boudoir,  un salon de thé incontournable à Haguenau, propose de nombreuses pâtisseries et smoothies gourmands. J’ai eu envie de tout goûter !! Seul bémol, peu de place à l’intérieur (nous avons eu la chance d’arriver juste au début des averses pour s’installer au sec) mais la grande terrasse extérieure est idéale pour profiter d’un verre à la belle saison ! 

le-boudoir-salon-de-the©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

RESTAURANT A L’OURS A BISCHWILLER

J’ai testé le restaurant à L’Ours à Bischwiller. Un restaurant familial que je te recommande vivement. Côté salle, j’ai apprécié l’ambiance chaleureuse de nos jolies Stub. Côté jardin, c’est l’adresse parfaite pour une soirée d’été dans un environnement champêtre. Quoi qu’il en soit le cadre est reposant et plein de charme. L’équipe très sympathique et les plats sont succulents ! La carte est variée propose des plats d’Alsace, de saison et locaux. Je n’ai pas perdu une miette de mon Risotto gougeonnettes de saumon panées au sésame et sa crème d’épinards !
Le + : des chambres d’hôtes juste à côté qui ont l’air tout aussi charmante que le restaurant…

risotto-restaurant-lours-bischwiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-2
restaurant-lours-bischwiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-4

Besoin d’une balade digestive ?

Profite du sentier des poètes à Bischwiller, j’ai fait une partie de cette promenade bucolique l’été dernier alors si tu es dans le coin autant en profiter ! 

RESTAURANT LE TIGRE A HAGUENAU

Voilà un restaurant à l’ambiance brasserie en plein centre-ville de Haguenau. Que ce soit pour boire un verre entre 2 sessions shopping ou pour une pause déjeuner en terrasse, arrête-toi ici et déguste par exemple le burger alsacien ou un tartare de boeuf. On s’est tout simplement régalé !  Une adresse simple avec un rapport qualité prix tout à fait correct testée et validée !

burger-alsacien-le-tigre-haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
restaurant-le-tigre-haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-5

GOUTER AU SALON DE THE L’ESCALIER A BRUMATH

Le salon de thé L’Escalier totalement atypique et originale est situé à Brumath. Michelle Schneider passionnée par le Japon t’invite à un voyage au coeur de son jardin labellisé “Jardin remarquable” mais aussi à savourer quelques douceurs dans un cadre unique et reposant. Ne manque pas de discuter avec la propriétaire ! Une femme exceptionnelle qui mérite à elle seule le détour. Un merveilleux exemple de vie, je n’ai plus eu envie de la quitter ! 

salon-de-the-lescalier-brumath©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-2
jardin-remarquable-brumath©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-12
salon-de-the-lescalier-brumath©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-15

SAUTTER POM’OR

Passe par l’entreprise familiale Sautter Pom’or à Sessenheim
Depuis 1888, on transforme ici les fruits, les pommes notamment, pour en faire des jus de fruits, des nectars ou encore des cidres. La gamme s’est développée au fur et à mesure des années, on trouvera même aujourd’hui des jus de légumes et toute une gamme bio ! Cerise sur le gâteau et petite anecdote tout à fait personnelle ! J’ai eu la surprise de revoir mon ancien copain de classe Jean-Baptiste ! Il gère aujourd’hui avec son épouse l’entreprise familiale ! Comme quoi le blog, ça sert aussi à retrouver de bons vieux copains !

sautter-pomor-sessenheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

DORMIR AU PAYS DE HAGUENAU

LA CHAMBRE D’HÔTES LA PARENTHE’Z A MARIENTHAL

Après cette belle journée ou je pense que nous avons fait quelques kilomètres à pied… j’ai hâte de découvrir notre chambre.

C’est à 10 minutes de Haguenau, en bordure de forêt dans un quartier résidentiel calme, que nous sommes accueillis par Josiane, la propriétaire de la Maison d’Hôtes La Parenthe’Z. Elle dispose de 2 chambres, une à l’étage de sa maison et l’autre qui sera la notre, en rez-de jardin juste à côté.
Une chambre spacieuse et lumineuse équipée d’un sauna et d’un jacuzzi ! Je ne me suis pas faite prier pour en profiter ! (si tu le souhaites tu peux d’ailleurs en profiter en toute intimité à la journée en formule Day Spa si la chambre n’est pas louée)
Après ce moment de détente, nous avons déguster le panier garni qui nous a été offert par l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau. J’ai ainsi pu goûter les nombreux produits des producteurs ou commerçants de la région. Nous avons décidément de bons producteurs en Alsace !  C’est le ventre encore une fois bien rempli que je me suis envolée pour le pays de morphée ! 

chambre-dhotes-la-parenthez-marienthal©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-2
jacuzzi-chambre-dhotes-la-parenthez-marienthal©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
sauna-chambre-dhotes-la-parenthez-marienthal©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-218
chambre-dhotes-la-parenthez-marienthal©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-5
panier-gourmand-haguenau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-10

LE PETIT DEJEUNER

Le lendemain matin, c’est avec un excellent petit déjeuner que j’ai démarré la journée ! Celui-ci est composé de confiture maison, pain et une spécialité alsacienne que je connaissais pas : la crémantaise, une pâte briochée aux amandes et raisins.

Lors de ce moment privilégié avec Josiane, j’ai pu en apprendre d’avantage sur son autre activité : la refléxologie plantaire ! Une médecine douce qui aide à apaiser les tensions, le stress, les problèmes de sommeil… à partir d’un massage des pieds qui va agir sur les zones du corps concernées. Dommage que j’habite si loin, j’aurai bien tenté l’expérience ! (Entre temps j’en ai trouvé une sur le secteur d’Obernai et je suis en train de tester tout ça !)

petit-déjeuner-chambre-dhotes-la-parenthez-marienthal©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-2
petit-déjeuner-chambre-dhotes-la-parenthez-marienthal©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-2

INFORMATION PRATIQUE :

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE HAGUENAU
1 place Joseph Thierry
67500 HAGUENAU

Téléphone 03 88 06 59 99
E-mail : tourisme@agglo-haguenau.fr
Site internet

Cet article a été sponsorisé

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :