Mon Noël à Obernai

Le mois de décembre avec l’arrivée du Marché de Noël à Obernai est une de mes périodes préférées de l’année ! Les rues s’illuminent, les mélodies de Noël se diffusent à travers le centre-ville, des afterworks s’organisent autour du chaudron des vignerons d’Obernai et les odeurs des épices de Noël viennent chatouiller mes narines !

Rêvez Noël à Obernai

Le Marché de Noël d’Obernai, c’est une trentaine de chalet soigneusement sélectionnées. Entre gastronomie de Noël en Alsace et artisanat locale de qualité, c’est l’authenticité du Noël alsacien à l’état pur. Je l’apprécie tout particulièrement pour avoir su garder sa taille humaine.

Cette année je suis allée à la rencontre de certains de ces passionnés qui font de ce Marché de Noël un vrai marché convivial et chaleureux.

LA FORÊT DES ELFES ET ARI

Ari Spassov, un architecte suisse, vient depuis de nombreuses années fêter Noël en famille à Obernai. Passionné par cette période de l’année dans la jolie cité viticole, il décide de prendre un mois de congés pour venir vivre les festivités de l’intérieur tout au long du mois de décembre et avoir son propre chalet. Cela va faire bientôt 10 ans et il ne s’en lasse pas !

Il faudra absolument passé par son cabanon qui est, selon moi, un des plus beaux ici à Obernai. Les décos en céramiques et les petits lutins trop mimi, sont l’oeuvre de deux artisans du village d’Epfig et désormais amis du suisse.

DES COEURS ET DES DECOS EN BOIS

Deux créatrices partagent ce chalet depuis presque 10 ans ici à Obernai. Je ne manque pas chaque année de compléter ma collection de déco pour mon sapin ici. Je suis fan !

Christiane KOCH est créatrice de coeur en Alsace. Sa passion ? Dénicher pleins de jolis tissus en coton pour réaliser et coudre ses petits coeurs trop mimi. Elle ne s’arrête jamais, vous aurez peut-être la chance de la voir travailler dans son petit cabanon. Basée à Gertwiller, on peut trouver ces petites créations aussi le reste de l’année dans différentes boutiques alsaciennes.

Muriel quand à elle fabrique des objets de décorations en bois. Chaque pièce est découpée à la scie à chantournage, peinte à la main puis décorée au laser. Vous reconnaîtrez ses pièces par milliers, leur petit logo signe chaque déco. La garantie d’un produit 100% Alsace, son atelier Au p’tit bonheur  se situe à Nothalten sur la Route des Vins.

 

LA PETITE MANUFACTURE DE REVES

Parce-qu’il n’y a pas que sur le Marché de Noël qu’on trouve de l’artisanat local, je te conseille de passer par la Petite Manufacture de Rêves – Stecostar, à quelques pas. C’est dans une ruelle un peu cachée entre la rue du Marché et la rue du Général Gouraud, que Nicolas et Stephan nous accueille dans leur merveilleuse petite boutique. Entre odeur d’encens et de bois, ce sont autant de jouets ou objets décoratifs d’Alsace ou de Forêt Noire qui ravirons petits et grands enfants.

 

A LA TOMBEE DE LA NUIT AUTOUR D’UN VERRE DE VIN CHAUD

Je vous conseille d’y aller en soiree, c’est toujours à ce moment que la magie opère le mieux… Quand la ville s’illumine !

Il ne faudra pas manquer de goûter le vin chaud obernois pour te réchauffer. Un vin chaud au vin blanc, mon préféré ! A base de Sylvaner, d’agrumes et d’épices de Noël, ce vin chaud est préparé chaque jour sur place par la Corporation des Vignerons. Je te donne rendez-vous autour du chaudron sur la place du Beffroi juste devant l’Office de Tourisme.

UN NOEL ENTRE CONTES ET LEGENDES

Si tu veux prolonger un peu la magie de Noël, il ne faudra pas manquer les balades contées et chantées.
Une balade originale à faire en famille : la tournée des bredeles ! Le vieux barbu et son accordéoniste te révéleront en chanson la véritable histoire des bredeles de boulangeries en boulangeries.
Tu pourras aussi suivre le veilleur de nuit pour (re)découvrir les contes de Noël. Elle te chantera la mélodie des Noëls oubliées une fois la nuit tombée. Le final à l’Eglise Saints Pierre et Paul te donnera la chair de poule ! Sans nul doute ma balade de Noël préférée durant les fêtes de fin d’année.
Enfin Les Mystères des Nuits Sacrées. Une petite troupe de bénévoles qui arpentent les rues, entre émotions, rires, légendes et traditions du Noël alsacien. Une histoire chaque année renouvelée dans l’esprit de Noël.
Inscriptions à l’Office de Tourisme d’Obernai

 

UN NOEL POUR LES GOURMANDS

Tu veux connaître les secrets de nos spécialités de Noël (et il y en a quelques-unes) c’est chez les artisans boulangers obernois qu’il faut aller ! Tout au long du mois de décembre, les boulangers te font entrer dans leur fournil. Mannele, bredele, stollen, pain d’épices n’auront plus aucun secret pour toi. C’est avec une grande gentillesse que Claude Degermann nous a accueillit et transmis sa passion pour son métier qu’il exerce ici à Obernai depuis plus de 20 ans.
Inscriptions à l’Office de Tourisme d’Obernai

 

 


INFORMATIONS PRATIQUES :

Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Vendredi et samedi jusque 20h
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre
Fermé le 25 décembre

Prolongation jusqu’au 5 janvier 2018
1er janvier de 14h à 18h
à partir du 2 janvier de 10h à 18h

Office de Tourisme d’Obernai
Place du Beffroi
67210 OBERNAI

mail : info@tourisme-obernai.fr
Téléphone : 03 88 95 64 13
Site internet

 

Laisser un commentaire