RANDONNEE VERS LES CHÂTEAUX DU SPESBOURG ET HAUT-ANDLAU

Sais-tu que l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus grand nombre de châteaux forts ? On en a recensé près de 500 et près d’un tiers sont des châteaux de montagne. Autrefois symbole de la puissance des Seigneurs, ces édifices protégeaient les territoires environnant et ses habitants.

Aujourd’hui, ils font partie intégrante des paysages de nos montagnes alsaciennes. Les promeneurs peuvent les admirer au détour de chemins de randonnée et se laisser aller à s’imaginer la vie de château …

 

UNE RANDONNEE COURTE, FACILE ET ACCESSIBLE

L’été n’en finis pas en Alsace cette année… Alors quand ma copine Mélanie me propose de prendre un peu l’air, de lâcher à mon ordinateur, et de partir pour une petite randonnée en montagne, je dis banco ! Après quelques recherches, nous optons pour une petite balade facile d’environ 1h30 du côté de Barr, en direction de deux châteaux forts bien connus dans le coin, le Spesbourg et la Haut-Andlau.

Nous stationnons notre voiture à la Ferme Auberge du Hungerplatz (accessible en voiture depuis Barr par la D854, en direction du Mont Sainte Odile)

D’ici le Château du Spesbourg est à seulement 10 minutes en suivant le balisage du chevalet rouge.

 

LE CHÂTEAU FORT DU SPESBOURG A QUELQUES MINUTES

Le Château du Spesbourg a été construit au XIIIème siècle à 451 mètres d’altitude. On peut toujours apercevoir le donjon de 24 mètres (qui n’est pas accessible pour des raisons de sécurité). Il est possible d’entrer à l’intérieur du château fort après avoir gravi quelques marches… On visualise encore bien dans les pierres les cheminées ainsi que les différents étages de l’édifice.

Au pied des ruines du Spesbourg, nous admirons une très jolie vue sur le village d’Andlau. Grâce à une météo parfaite, nous apercevons même au loin la Forêt-Noire et entre les arbres, le château du Haut-Andlau, notre prochaine étape.

LE CHÂTEAU HAUT-ANDLAU AU BOUT DE LA FORÊT

Nous suivons toujours le chevalet rouge et nous nous aventurons maintenant en forêt. La balade est un peu vallonnée mais elle reste très facile. Nous n’aurons pas beaucoup d’autres points de vue, puisque la majorité de la randonnée se fait à l’ombre de grands arbres. Après une trentaine de minutes, nous arrivons au Château Haut-Andlau.

Il a été construit, comme le Spesbourg au XIIIème siècle. Il a pour particularité de posséder deux donjons à chaque extrémité.  Elles étaient autrefois le symbole de la puissance des nobles d’Andlau et présentaient un atout majeur dans la défense de l’édifice.

Il nous reste maintenant à retourner à notre point de départ, vers le Hungerplatz. De ce côté ci, ça grimpe un peu, mais rien de bien insurmontable, parole de randonneuse du dimanche ! C’est l’affaire d’une trentaine de minutes. Une petite randonnée qui fait du bien pour se déconnecter quelques heures au coeur de la nature.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Si tu pars en forêt, n’oublie jamais d’embarquer avec toi une bouteille d’eau, un petit quelque-chose à grignoter et de porter une bonne paire de chaussure.
N’oublie pas que ces édifices sont en ruines et qu’il faut rester prudent si tu pénètres à l’intérieur.
En famille, garde toujours un oeil sur les enfants qui seront peut-être tenter d’escalader les murs…

Des tables de pique-nique sont disponibles au Château du Haut-Andlau, alors pense au casse croûte !

 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :