Le Pays de Bitche entre nature et vieilles pierres

L’Office de Tourisme du Pays de Bitche organise régulièrement des Instameets (rencontre entre utilisateurs du réseau social Instagram) pour faire découvrir leur territoire. Ce samedi de juillet, était proposé une journée randonnée à l’assaut des châteaux. Je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite pour découvrir un peu ce coin frontalier à l’Alsace.

A l’assaut des vieilles pierres des Vosges du Nord

Chaussure de randonnée aux pieds, me voilà embarquée pour une journée rando sous un soleil de plomb ! Sophie, notre guide pour la journée, nous emmène à l’étang de Baerenthal. Ici les pêcheurs taquinent le goujon, et les promeneurs profitent des nombreuses petites balades ! C’est d’ailleurs à cet endroit que démarre notre première ascension vers les ruines du château de Ramstein !

Le château de Ramstein sur les hauteurs de la Vallée de la Zinsel

Je suis très vite surprise par le sol sableux que nous allons retrouver tout au long de la journée. Sophie nous explique que le sol est par ici très gréseux et donc très imperméable. Ceci permet la pratique de la randonnée sur une grande partie de l’année. Les sols plus terreux deviennent boueux et impraticable par temps de pluie ou en hiver. Dans ce coin de Lorraine vos pieds resteront donc au sec presque toute l’année !

Sur le parcours on pourra être surpris par la fraîcheur qui émane d’une entrée souterraine (très appréciable par ce temps caniculaire). Il s’agit d’une entrée de la Ligne Maginot qui a été creusé à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Les habitants s’y sont réfugiés durant les combats de l’hiver 1944-1945. La galerie est aujourd’hui fermée au public car elle abrite des chauves souris protégées.

Après une vingtaine de minutes, nous voilà au sommet des ruines du Château de Ramstein ou nous profitons du très beau point de vue sur le village et la vallée de la Zinsel.

Cette première balade nous a bien ouvert l’appétit. Sophie nous propose de déjeuner au Restaurant du Tilleul à Philippsbourg. Ce petit restaurant familial propose une cuisine simple et fine. Et c’est l’estomac bien rempli, que nous repartons à l’assaut des vieilles pierres.

Etant donné que la chaleur s’est bien installée dans l’air lorrain, Sophie nous propose de reprendre tranquillement par une petite balade digestive autour de l’étang de Lieschbach. Une très belle balade au calme, loin de toute civilisation, parfaite pour déconnecter totalement ! A priori peu de gens connaissent ce paisible endroit classé Réserve Naturelle. C’est idéal pour une balade familiale au coeur de la nature en toute tranquillité.

Le Château de Falkenstein, le plus important du Pays de Bitche

Il est maintenant l’heure d’attaquer la grimpette sérieuse ! Sophie nous a prévenu, les ruines du Château de Falkenstein et sa vue sur les Vosges du Nord se méritent ! La randonnée est en effet assez raide.

Après une trentaine de minutes, je découvre les ruines de ce château et les rochers sur lesquels il a été bâtis, impressionnants ! Le Falkenstein datant du 12è siècle, est le plus important des châteaux par ici, il est classé Monument Historique. Et la vue !! D’ici on voit toute l’ampleur et la beauté des forêts et des montagnes de ce coin de Moselle.

Sur la route du retour, quelques minutes d’arrêt à l’étang de Hanau et sa base de loisirs histoire de se rafraîchir un peu avant de reprendre la route vers mon Alsace.

Etang de Hanau - Phillipsbourg
Etang de Hanau – Phillipsbourg

A une heure de route au nord de Strasbourg, c’est un endroit idéal pour déconnecter le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine en plein coeur d’une nature exceptionnelle.
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un site classé Réserve Mondiale de biosphère mondiale par l’UNESCO ! Une envie de se mettre au vert ? N’hésitez plus c’est ici, dans le « Petit Canada » comme le surnomme les habitants d’ici, que vous pourrez passer un séjour en toute quiétude.

Et si vous n’êtes pas équipé pour la randonnée, passez à l’Office de Tourisme qui propose de la location de matériel. Profitez-en pour faire un coucou à Sophie de ma part. Elle saura parfaitement vous guider et vous donner quelques bons plans rando !
Site internet de l’Office de Tourisme

Toutes les informations pratiques sur les randonnées entre étangs et châteaux forts

5 réflexions sur “Le Pays de Bitche entre nature et vieilles pierres

Laisser un commentaire