LE PARC ANIMALIER DE SAINTE CROIX

Loup nordique au Parc de Sainte Croix - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Est-ce que tu savais qu’un des 5 plus beaux parcs et zoos de France se trouve en Lorraine ? Il s’agit du Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes. Je l’ai découvert avec émerveillement il y a quelques semaines à l’occasion du lancement de la saison 2018 avec quelques copains du blog et instagrameurs lorrains.

LE PARC ANIMALIER DE SAINTE CROIX

Le Parc de Sainte-Croix est situé en Moselle, près de Sarrebourg, à Rhodes. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine entre les Vosges et le pays des étangs de Moselle du Sud. Ce parc entre forêts et grandes prairies est parfait pour vivre un vrai moment en harmonie avec la nature. L’atmosphère y est calme et paisible, on n’imagine pas que 1 500 animaux sauvages vivent ici en semi liberté sur 120 ha de nature préservée.

SUR LA PISTE DES ANIMAUX D’EUROPE ET DU GRAND NORD

Fanny notre guide pour la journée, nous emmène sur la piste des animaux d’Europe. Ce sont plus de 30 espèces d’Europe et du Grand Nord que nous allons rencontrer sur le sentier bleu.

Sans détour, c’est le roi des forêts, majestueux, que nous apercevons depuis un point d’observation, une harde de pas moins de 60 cerfs et biches  ! A la saison des amours, la période du brame du cerf promet un moment exceptionnel. Des soirées et matinales spéciales entre mi septembre et mi octobre, vous feront vibrer au rythme du brame, et pour l’avoir déjà entendu, je vous garantis un moment incroyable !

Nous nous apprêtons maintenant à rencontrer, une autre star du parc de Sainte Croix, le loup blanc. Synchro avec l’heure du repas ! La meute est à l’affût, guette et se jette sur les morceaux de viandes envoyés par le guide. J’entend encore le bruit des os qui craquent sous leurs dents. Les loups paraissent si doux, si mignon… à ce moment très précis, je me remémore le film “Le Territoire des Loups”, et je suis bien heureuse d’être de l’autre côté de la barrière !

La balade se poursuit et je suis comme une gamine… Rennes, lynx, hiboux, renards roux, marmottes, autant d’animaux sauvages qui vivent ici en toute quiétude, avant d’arriver sur la Terre des Ours bruns : rencontre avec ces géants de la nature à l’heure de la sieste.

UN PARC ENGAGE POUR LA PROTECTION DES ESPECES ET DES MILIEUX MENACES

La conservation et la protection des espèces et milieux menacés font partie intégrante des valeurs du couple d’agriculteurs, Gérald et Liliane Singer, fondateurs passionnés par les animaux et la nature. Aujourd’hui ce sont leurs deux fils qui assurent la direction du Parc Animalier créé en 1980, qui poursuivent le rêve initié par leurs parents et qui mènent de nombreuses actions de soutien à diverses associations de sauvegardes en France et dans le monde entier.

UNE NUIT EN PLEIN NATURE AU PLUS PRES DES ANIMAUX

En 2010, un projet fou voit le jour, celui de dormir au plus près des animaux sauvages avec la création de 18 Lodges Nature. Une aventure hors du commun que je rêve de pouvoir vivre un jour ! Ces habitations très confortables en pleine nature offrent chacune une nouvelle expérience dans le respect de l’environnement : lodges face aux cerfs, lodges face au loup, cabanes dans les arbres ou encore bivouac pour le brame du cerf. En 2018, de nouveaux lodges, le hameau des loups, est venu compléter l’offre d’hébergement du parc. Situé en bordure de forêt au coeur du territoire d’une meute de loup,  ces 5 nouveaux lodges entièrement en bois et très spacieux à l’architecture innovante et écologique sont à tomber !
Seul ombre au tableau, le parc est victime de son succès ! Pour t’offrir cette belle aventure, il faut prévoir au moins un an à l’avance ton séjour, le hameau des loups est par exemple à l’heure actuelle déjà complet pour la saison !

UNE PETITE FAIM ?

Cette matinée m’a bien ouvert l’appétit, j’ai une faim de loup ! Nous nous rendons au Comptoir du Trappeur pour déjeuner. Une autre occasion d’approcher au plus près les loups blancs croisés un peu plus tôt.

Toute l’année le Parc de Sainte Croix propose différents points de restauration pour tous les budgets. Cafétéria, sandwicherie, service à table avec de nombreux produits issus du terroir lorrain et de l’agriculture biologique tout en privilégiant les circuits courts.

L’EXPEDITION SAUVAGE ET L’ARRIVEE DE L’ELAN, LE GEANT DU GRAND NORD

Pas le temps de traîner ! Il est temps de découvrir les nouveautés 2018 du parc ! Nous embarquons pour le safari-train, une heure d’expédition au coeur des grands espaces sauvages. Nous pénétrons sur la terre des bisons d’Europe, espèce menacée sauvée de justesse en 1924, et des chevaux de Przewalski, les derniers chevaux sauvages entre autre, mais surtout sur le territoire des élans d’Europe. Rares sont les parcs qui peuvent accueillir le plus grand des cervidés et l’un des plus grands herbivores, car ces animaux ont besoin de beaucoup d’espace !

CAP SUR LE NOUVEAU MONDE : LES GRANDS ESPACES NORD AMERICAINS

Notre journée au parc se termine, par la présentation en exclusivité des nouveautés 2019 ! Une nouvelle zone de 8,5 hectares consacrée aux grands espaces nord-américains va venir enrichir le parc. De nouvelles espèces emblématiques comme le bison d’Amérique, l’ours noirs, le coyote et le dindon sauvage vont venir s’ajouter à la déjà longue liste des espèces du parc. Il sera possible de se promener au milieu des ratons-laveurs, chiens de prairie, porcs-épics américains et mouffettes…

Un nouveau restaurant et deux nouveaux concepts de lodges viendront une nouvelle fois compléter l’offre :

  • des lodges sur pilotis au milieu des ours et des bisons
  • une grange traditionnelle nord américaine, dans un esprit vintage de 11 chambres avec vue sur la prairie des ours et des coyotes.

Une nouvelle fois, cette démarche s’inscrit dans le respect de l’environnement avec un réseau électrique 100% éco-responsable et 100% d’origine renouvelable et rejoint la politique Zéro Déchet engagée par le parc depuis 2016.

EN BREF

J’ai passé une journée incroyable au Parc de Sainte Croix. Un parc avec de vraies valeurs ou je ne doute pas une seconde du respect du bien être des animaux

Je n’ai qu’une hâte, c’est de revenir très vite, de pouvoir prendre un peu plus le temps de découvrir et surtout pouvoir passer une nuit ici. Une escapade loin du tumulte de nos vies et de nos villes, me rappeler qu’on est bien peu de chose et de pouvoir profiter de moments simples au coeur de la nature pour refaire le plein de bonnes énergies.

INFORMATION PRATIQUE :

Le parc est ouvert tous les jours d’avril à novembre.
Il se situe à 80 km de Strasbourg et 140 km de Colmar.
A 15 km de la gare TGV de Sarrebourg, il faudra compter environs 40 minutes en train depuis la gare de Strasbourg. Rejoignez ensuite le parc en bus et taxi en 15 minutes.


Parc Animalier de Sainte Croix
57810 RHODES

Téléphone : 03 87 03 92 05
E-mail : info@parcsaintecroix.com


Achetez vos billets en ligne pour gagner du temps en caisse et surtout bénéficiez d’une réduction de 1€. Vous pourrez également réserver votre déjeuner afin une place garantie le jour de votre visite.

Laisse moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :