Noël à Rosheim entre copines

Petite sortie dominicale avec ma copine Laurène du blog Mon Week-end en Alsace et Mélanie une amie, au Marché de Noël de Rosheim la semaine dernière. Cela fait des années que je n’y étais pas retournée en décembre et je n’ai pas regretté !

Rosheim cité romane et médiévale au Pays du Sapin de Noël

Rosheim est une petite cité romane et médiévale à 27 km de Strasbourg et 6 km au nord d’Obernai. Au mois de décembre comme toutes les villes alsaciennes, la ville s’illumine à la tombée de la nuit et son petit Marché de Noël ouvre ses portes les 3 week-ends avant Noël.

Avec les filles, nous faisons un premier tour juste avant que la nuit ne tombe pour découvrir tous les petits chalets proposant des produits artisanaux et locaux. Ce marché de Noël est assez authentique et on peut s’y promener tranquillement tout le long de la rue principale fermée aux voitures pour l’occasion.
Nous tombons nez à nez avec des ânes, en effet certains jours les enfants peuvent faire des ballades à dos d’ânes, ils sont si choux avec leur bonnet de Noël !

Il fait très froid en ce moment en Alsace et nous cherchons rapidement à nous réchauffer ! Petit détour par l’Hôtel de Ville ou une exposition se tient tout le mois. Rien à voir avec Noël (hormis la partie sur les chants de Noël) il s’agit d’une exposition rétrospective et originale sur la chanson française mais cela nous a rappelé avec Mélanie, quelques bons souvenirs d’enfance : les vieux tourne-disques et les vinyles de maman ou les cassettes audio qui tournaient en boucles dans nos premières chaînes hi-fi … Oui oui on a connu ce temps là !

Qui dit Marché de Noël dit forcément vin chaud, une autre façon de se réchauffer un peu ! Bon le vin chaud au vin blanc de Rosheim ne sera pas mon préféré. Il ne vaut largement pas celui du Marché de Noël d’Obernai, par contre je me suis laissée tenter par le beignet aux pommes, qui lui, vaut le détour pour tous les gourmands ! Le chalet des arboriculteurs juste devant l’Hôtel de Ville est d’ailleurs un peu victime de son succès, il nous a fallut avec Laurène, un peu de patience pour pouvoir déguster cette merveille !

Crédit Photo - Une Fille en Alsace
Crédit Photo – Une Fille en Alsace

 

Voilà que la nuit tombe, la ville s’illumine et la magie opère ! Je vous laisse avec les images qui parlent d’elles mêmes. Le Marché de Noël à Rosheim est sans nul doute un de mes petits préférés, et pour une petite sortie dominicale entre copines juste parfait !

Noël à Rosheim

Les 3 week-ends avant Noël au centre ville de Rosheim
Les samedis de 16h à 20h
Les dimanches de 14h à 19h

Office de Tourisme de Rosheim
Place de la République
Téléphone : 03 88 50 75 38
Site internet

Laisser un commentaire