fbpx

UN NOEL ENCHANTEUR A HAGUENAU

Marché de Noël à Haguenau - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

C’est le jour de la Saint-Nicolas que j’ai choisi pour découvrir cette année toute la magie de Noël à Haguenau ! J’ai longtemps habité tout prêt, et pourtant je n’y avais jamais mis les pieds ! Et c’est bien regrettable, car il mérite largement le détour et ne démérite pas une seconde face aux plus célèbres marchés de Noël alsaciens !

NOEL A HAGUENAU

En fait, j’avais déjà eu un petit avant goût de ce marché de Noël fin novembre. Les équipes de la ville de Haguenau était alors en plein préparatifs des festivités. Tous les agents sont réquisitionnés chaque année durant 15 jours pour la mise en place des dizaines de kilomètres de guirlandes lumineuses et les quelques 250 sapins à travers la ville.

DECORS UNIQUES IMAGINES ET CONCUS A HAGUENAU

D’autres y travaillent depuis bien plus longtemps ! Les décors uniques sont entièrement conçus et imaginés par les équipes organisatrices de l’Office des Sports et des Loisirs. Ils sont ensuite réalisés par les artisans, menuisiers et peintres des services municipaux. Pour avoir discuté avec certains d’entre eux, cette période de l’année, bien qu’elle soit très chargée, est toute particulière et chacun prend beaucoup de plaisir à s’atteler à la tâche. Leur plus belle récompense ? Les étoiles dans les yeux des enfants  et les sourires sur les visages des nombreux visiteurs quand la ville s’illumine durant tout un mois de festivités.

UN NOEL FEERIQUE ET ENCHANTEUR POUR PETITS ET GRANDS

Pari tenu, j’ai été émerveillé à mon tour lors de ma visite au début du mois de décembre. Un marché de Noël enchanteur et féerique lorsque les façades des maisons du centre de Haguenau se pare de milles couleurs !

Si tu passes par Haguenau, il faudra absolument que tu passes par :
le forum, place de la république avec le chalet du Père Noël,
le grand sapin place d’Armes,
la Grand Rue et ses illuminations,
et surtout la boule lumineuse géante, cette année sur le parvis de l’Espace Saint Martin, ainsi que les arches lumineuses, au niveau de la Place de la Décapole.

50 CHALETS D’ICI ET D’AILLEURS

Ce ne sont pas moins de 50 chalets présents chaque jour et qui proposent gourmandises, artisanat, idées cadeaux et décorations de Noël d’ici et d’ailleurs. De nombreuses animations ont lieu tout au long de la période de Noël : sculptures sur glace, concerts, visite du Père Noël et du Saint Nicolas, contes, ateliers créatifs, calèches ou encore des rencontres avec les huskys de l’équipe des Chemins du Nord. Tu pourras également faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques du centre ville.

 

HAGUENAU, BERCEAU DES CRECHES D’ALSACE

Haguenau serait le berceau des crèches en Alsace ! En effet, d’anciens textes indiquent que la première représentation de crèche dans la région aurait été installé en 1420 à l’Eglise Saint-Georges de la ville. C’est pourquoi chaque année, une exposition de crèche est mise à l’honneur, cette année celle de Naples. Ne manque pas d’admirer l’impressionnante crèche de personnages en bois sculptés à la tronçonneuse par un menuisier et artiste local juste à côté de l’Eglise.

 

SE RECHAUFFER AU VIN CHAUD OU AUTOUR D’UNE TARTE FLAMBEE

Tout ça m’a donné envie d’un bon vin chaud que je suis allée déguster au chalet du Boudoir, il paraît que c’est le meilleur ! Et si tu as un petit creux je te conseille de faire un tour à l’Ancienne Douane. Une déco moderne mais tout en bois et conservant l’esprit des stubs alsaciennes, tout ce que j’aime, et je ne doute pas un instant que tu trouveras de quoi te régaler !

 

INFORMATION PRATIQUE :

Du 24 novembre au 30 décembre
le site internet

Office de Tourisme de Haguenau
1 place Joseph Thierry
67500 HAGUENAU

Téléphone : 03 88 06 59 99
e-mail : tourisme@agglo-haguenau.fr

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :