fbpx

LILLE POUR LES SPORTIFS : SUR LES PAS D’UNE TERRE DE GRANDS EVENEMENTS

Saviez-vous que Lille avait accueilli de nombreux évènements sportifs internationaux ? D’une finale de Coupe Davis, en passant par l’Eurobasket, l’Euro de Football, le mondial de Handball en passant par les championnats d’Europe d’athlétisme par équipe, c’est sous le thème du sport que j’ai découvert la métropole lilloise !

DECOUVRIR LILLE AUTREMENT : SUR LES PAS D’UNE TERRE DE GRANDS EVENEMENTS INTERNATIONAUX

C’est à l’occasion de mon second Salon des Blogueurs Voyage, que je me suis rendue dans la capitale du Nord. J’ai rendez-vous très tôt ce mercredi matin au coeur de la superbe Grand’Place de Lille, tenue de sport et baskets aux pieds pour une journée marathon !

DIRECTION LE DECATHLON VILLAGE

Avant d’aller se mettre en jambe, il faut bien s’équiper ! C’est au Décathlon Village à Villeneuve d’Ascq que nous nous rendons avec quelques copains blogueurs.

C’est en effet, dans la banlieue lilloise que Décathlon a ouvert son premier magasin en 1976. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grand magasin en France avec une superficie de 10 000 m2 ! Siège internationale de la marque, ce sont près de 1500 personnes dont un peu plus de la moitié qui travaille rien qu’ici sur le campus, les autres étant dispersés sur la région de Lille. C’est ici que sont conçus, testés et développés tous les produits de la marque française.

Le Décathlon Village est un véritable temple pour les sportifs. Impossible de ne pas trouver son bonheur pour s’équiper. Tout au long de l’année, des initiations sportives gratuites, des cours collectifs et évènements sportifs sont organisés afin de tester les produits mais aussi pour offrir la possibilité de découvrir de nouvelles activités.

 

LE PARC DU HERON : LE SPOT DES COUREURS LILLOIS

Véritable poumon vert de Lille, c’est au Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq que les lillois viennent courir, marcher ou faire du vélo.

Nous avons eu droit à notre petite session footing au coeur de ce coin de verdure. Bien que l’endroit soit hyper agréable et apaisant, et qu’il fait toujours du bien à la tête de s’aérer l’esprit, je ne me suis pas pour autant réconcilier avec la course à pied… la prochaine fois je prendrais le vélo !

Les copains blogueurs ont tout de même été bienveillants et ont ralentis le rythme afin de ne pas me perdre en forêt, et c’est dans une ambiance tout à fait sympathique que ce jogging s’est terminé.

Footing-Parc-du-Héron-Lille©Celine-Une-Fille-En-Alsace-2019-8

Parc-du-Héron-Lille©Celine-Une-Fille-En-Alsace-2019-10

Jogging-Parc-du-héron-Lille©Celine-Une-Fille-En-Alsace-2019-7
PAUSE DEJEUNER A OWEN 36

Owen 36, situé à l’entrée du parc du Héron, est le spot idéal pour la pause déjeuner des sportifs. Tu y trouveras des produits frais cuisinés en bocaux en verre pour participer à la réduction des déchets.

ENVIE D’UNE PAUSE CULTURELLE ?

Si tu es sportif et amateur d’art, fait une pause pour reprendre ton souffle au LAM, le musée d’Art Moderne et Contemporain de Lille Métropole. Il est situé dans le Parc du Héron.

LE STADE PIERRE MAUROY, UN EQUIPEMENT UNIQUE AU MONDE

C’est au Stade Pierre Mauroy, ouvert en 2012, qu’on eut lieu plusieurs des grands évènements sportifs comme des finales de Coupes Davis, l’Eurobasket, l’Euro de Football ou encore le mondiale de Handball !

Ses particularités ?

  • Une toiture mobile qui permet d’accueillir des évènements indoors et outdoors tout au long de l’année peu importe la météo, le seul en France !
  • Un second sol sous le terrain de foot ! Oui oui, tu as bien lu ! Une moitié du terrain est amovible et peut se superposer avec l’autre moitié, libérant ainsi des gradins et laissant place à une salle de spectacle ou multisports !

LA PLUS GRANDE ARENA D’EUROPE A LILLE

Ce Zénith peut accueillir 25 000 personnes pour les concerts, 30 000 pour des évènements sportifs et jusque 50 000 spectateurs pour les matchs de football et de rugby ce qui en fait la plus grande Arena d’Europe !

Pour moi, la visite de ce stade, c’est un peu comme un pèlerinage ! En effet 10 jours auparavant, le Racing Club de Strasbourg a remporté la finale de la Coupe de la Ligue ici ! N’ayant pas pu m’y rendre pour l’occasion, grâce à cette visite guidée, j’ai l’impression d’avoir participé un peu à cet événement sportif phare pour nous les alsaciens en 2019.

VISITE DU DOMAINE DE LUCHIN, CENTRE DE VIE DU LOSC

Bien plus que le centre de vie du club du LOSC, le domaine est un lieu chargé d’histoire. En effet il était auparavant une ancienne ferme typique des fermes flamandes du 19ème siècle. Laissée à l’abandon, elle a été racheté par le club au début des années 2000.

Le Domaine de Luchin regroupe aujourd’hui le siège du club, le centre de formation et d’entraînement du mythique club de football lillois du LOSC.

Domaine-de-Luchin-LOSC-Lille©Celine-Une-Fille-En-Alsace-2019

Des équipements exceptionnels ont été aménagés pour offrir aux joueurs les meilleures conditions de travail :
un terrain d’honneur, un terrain synthétique, salle de musculation, sauna, jacuzzi, terrain de VTT, pistes d’athlétisme, parcours de footing, un restaurant (les joueurs sont suivis au niveau diététique) et unité de soins.

D’autres équipements plus exceptionnels ont été mis en place selon les desideratas d’entraîneurs successifs comme une piste de vitesse (pour les exercices de fractionnés) ou la mise en place d’une vingtaine de bungalows pour la mise au vert des joueurs.

 

BONNES ADRESSES VALIDEES A LILLE


Parce-qu’il faut bien se remettre d’aplomb, voici quelques adresses dénichées notamment par les copines d’A La Conquête de l’Est et bien évidemment testées et validées par nos soins ! 

 

Bar Le Joker

Le meilleur bar à mixologie de France, étoilé au Guide Michelin de surcroît ! Laisse-toi surprendre par la carte des cocktails réinventés chaque semaine ou en te laissant surprendre par le cocktail Joker créée rien que pour toi !

Restaurant Le Oui

Pour déguster d’excellents tapas avec un bon verre de vin.

Restaurant – Bar Le Lovibond

Bières locales (ou autre, j’ai testé la limonade), bio et artisanales. Petits plats de saison.

Bar/boîtes de nuit La Boucherie

Comme son nom l’indique, c’est une ancienne boucherie transformée en bar-discothèque. Au top pour profiter de la chaleur des nuits lilloises jusqu’à l’aube !

 

 

LES COPAINS BLOGUEURS DE MA JOURNEE SPORTIVE A LILLE

Tu pourras retrouver leur version de notre journée sportive à Lille.

  • Alexei et Vanessa du blog Our American Dream, ces deux amoureux de voyages sont tombés amoureux l’un de l’autre aux… Etats-Unis et ne se sont plus jamais quittés !
  • Aala vit au Japon, véritable passionné, il te fait découvrir ce pays au travers de son blog Un Gaijin au Japon
  • Nicolas du blog Week-end Evasion, un papa geek fan de voyages, de photos et d’outdoor.
  • Didier et Chloé du blog Le Monde de Chloé, ce couple de réunionnais fan de trails et de randonnées, m’a fait voyager tout en restant à Lille.

 

Dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage, j’ai été hébergé à l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel de Lille.

 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :