fbpx

LA VÉLOROUTE DU VIGNOBLE ENTRE OBERNAI ET SELESTAT

veloroute-vignoble-mittelbergheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

Si tu me suis de près, tu sais que j’aime me promener en deux roues. Ma façon de prendre ma bouffée d’oxygène sur fond de maisons à colombages ou en pleine nature au coeur des champs et des prairies, en forêt ou encore au milieu des vignes.

Il était donc grand temps qu’une rubrique dédiée à mes sorties vélos voit le jour sur ce blog ! J’ai profité des dernières belles journées de l’été indien en Alsace, pour parcourir une partie de la Véloroute du Vignoble entre Obernai et Sélestat avec 2 – 3 copains du blog… et c’est dans cette belle balade de 35 km que je t’emmène aujourd’hui en vélo à assistance électrique !

DECOUVRIR L’ALSACE À VÉLO

L’Alsace est devenu ces dernières années, LA destination vélo par excellence ! On compte plus de 2500 km de véloroutes et de voies vertes. Savais-tu que 3 EuroVéloroutes traversent la région ? Il y a la Véloroute du Rhin Eurovelo 15 qui relie Andermatt à Rotterdam, l’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena de Londres à Rome et l’EuroVelo – Véloroute des fleuves qui relie l’Atlantique à la Mer Noire !
Que l’on soit cycliste amateur de jolies petites balades ou grand voyageur à vélo, voilà une merveilleuse opportunité de découvrir ma jolie région en mode slow life non ?

veloroute-vignoble-andlau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-6
La Véloroute du Vignoble – Andlau

35 KM SUR LA VÉLOROUTE DU VIGNOBLE ET L’EUROVELO 5

La Véloroute du Vignoble partage son itinéraire avec l’EuroVelo 5 et suit la Route des Vins d’Alsace de Marlenheim à Thann.
Nous avons rendez-vous avec l’équipe d’Alsace à vélo, tout près de chez moi, à Obernai pour parcourir 35 km d’itinéraire cyclable vers le sud, jusqu’à Sélestat.

veloroute-vignoble-mittelbergheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-10
Les carrières de Mittelbergheim

Si tu n’as pas ton propre deux roues, tu pourras en louer un pour une journée ou plus dans la cité viticole  ! Et même les moins courageux pourront se faire plaisir grâce à des vélos à assistance électrique (je te met toutes les infos pratiques en fin de cet article). Je dois l’admettre dans certaines montées de notre vignoble, c’est quand même bien plus agréable d’avoir un peu “d’aide.”

Après un rapide tour sur les remparts qui entourent la vieille ville de la cité viticole, nous voilà en route via une piste cyclable jusque Bernardswiller. Ce petit village était à l’époque rattaché à Obernai et son histoire a très longtemps été lié à sa “grande soeur”

Place du Marché à Obernai Credit photo Celine Une Fille en Alsace
Obernai, place du Marché

DES PAYSAGES EXCEPTIONNELS DANS LES VIGNES ALSACIENNES

Dès le début de notre itinéraire, nous pédalons à travers le vignoble alsacien avec des paysages magnifiques et variés sur la Route des Vins. Tantôt sur piste cyclable, tantôt sur de petites routes à faible trafic. Moi qui d’ordinaire suit tout de même plus rassurée sur les voies entièrement dédiées au vélo, j’ai appris que les tronçons en cohabitation avec les voitures n’étaient pas sélectionnés au hasard. Une véloroute ne pourra passer que par des routes avec un faible trafic routier (moins de 1500 voitures par jour). 

UN ARRÊT GOURMAND CHEZ LES PAINS D’ÉPICES LIPS

Notre première étape “découverte” sera gourmande ! En effet, c’est dans la capitale du Pain d’épices à Gertwiller, que nous effectuons la visite de l’un des deux fabricants de notre spécialité sucrée de Noël en Alsace : Les Pains d’Épices Lips. Ici la production se veut être familiale, à taille humaine et artisanale ! Vous reconnaîtrez facilement, des façades façon Hansel et Gretel, il n’y en a qu’une au centre de ce village.
Et surtout, ne manquez pas de faire un tour à l’étage dans l’incroyable collection du propriétaire, un passionné de l’art populaire alsacien. C’est un véritable voyage dans le temps et dans les traditions alsaciennes qui vous attend.

pain-depices-lips-gertwiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
Pains d’Epices Lips à Gertwiller
pain-depices-lips-gertwiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-6
Musée de l’Art Populaire Alsacien chez Lips à Gertwiller

ANDLAU ET LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE

Rapide passage à Barr avant de sillonner les chemins viticoles jusqu’au charmant village d’Andlau que je connais bien. (J’ai vécu quelques années dans un village voisin)
Pause dans l’ancienne demeure des Seigneurs d’Andlau qui abrite aujourd’hui le centre d’interprétation du patrimoine, Les Ateliers de la Seigneurie. Ce “musée” est une mine d’or pour en savoir davantage sur la vie et l’histoire en Alsace, de la construction des maisons à colombages aux châteaux forts en passant par le travail dans les vignes. De nombreuses animations et expositions temporaires sont proposées tout au long de l’année pour compléter la visite ludique du CIP.

veloroute-vignoble-andlau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-2
Le moine veille sur le Moenchberg à Andlau
Les ateliers de la seigneurie d'Andlau Photo Céline Schnell - Une Fille En Alsace
Les Ateliers de la Seigneurie – Centre d’interprétation du Patrimoine à Andlau
veloroute-vignoble-andlau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-5
Andlau

D’ITTERSWILLER A CHÂTENOIS, DES VIGNES A PERTE DE VUE

Pas le temps de traîner, il nous faut reprendre notre route vers Sélestat. Nous passons par Itterswiller, un village fleuris et plein de charme qui surplombe le vignoble. Pense à faire un détour par le belvédère pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle !
La fin de journée approche, les couleurs du ciel deviennent magiques et offrent une atmosphère de quiétude en pleine nature. 

veloroute-vignoble-itterswiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-4
Itterswiller
veloroute-vignoble-itterswiller©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

Nous traversons tour à tour :

  • Nothalten : où tu pourras rendre visite aux copines du domaine Sohler,
  • Blienschwiller : c’est ici qu’il y a un de mes restaurants préférés, le Pressoir de Bacchus, ne viens pas ici sans avoir réservé au préalable, pour le coup il faudra être prévoyant,
  • Dambach La Ville : tu pourras entre autre faire le plein de chaussettes dans le magasin d’usine Labonal. Si tu cherches un hébergement sur le parcours, va dormir dans le gîte le Cocon du Potier que j’avais testé l’année dernière.

Pour nous, pas de pause, le périple à vélo continue vers :

  • Scherwiller, tu pourras boire un verre dans le très sympa Domaine Achillée avant de rejoindre Châtenois et enfin Sélestat. 

Nous rejoignons la gare pour retourner à Obernai par le dernier train. La nuit tombe sur le vignoble, le ciel prend des couleurs dans les tons roses et violets. Même ce trajet en train est presque magique. On admire le spectacle de la nature et on se remémore au fur et à mesure tous les villages traversés plus tôt en deux roues, avant de se quitter avec une bonne fatigue sur le quai de la gare obernoise.

veloroute-vignoble-mittelbergheim©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-6

INFORMATIONS PRATIQUES :

Nous avions rendez-vous à 13h à Obernai et avons pris le dernier train à Sélestat de 19h38, ce qui laisse largement le temps de profiter des quelques arrêts sur le parcours.

Pour connaître tous les itinéraires à vélo en Alsace

Pour louer ton vélo entre Obernai et Sélestat :
Les Office de Tourisme d’Obernai, du Pays de Barr et celui de Sélestat proposent de la location de vélos à assistance électrique.
Trace Verte propose de la location de vélos ainsi que des sorties accompagnées. Ils sont également équipés pour assurer la logistique si besoin (transport des vélos). Une équipe au top qui nous a mis à disposition les vélos à Obernai et qui est venue les récupérer à Sélestat avant de reprendre le train.
Le Cycl’hop à Obernai
Les Vélos de Dides à Meistratzheim

veloroute-vignoble-andlau©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-6

2 commentaires

  1. J’ai la chance de participer à cette balade à vélo et j’ai adoré : le décor, les vignes, le calme de la route… à refaire dès que les beaux jours reviennent !

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :