fbpx

CIRCUIT RAQUETTE AU DOMAINE DU FRERE JOSEPH A VENTRON

randonnee-raquette-riant-ventron@Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2

A la recherche d’une idée de circuit pour une balade en raquette dans le Massif des Vosges ? C’est au domaine skiable de Ventron, petite station familiale, que je t’emmène. Une station que je connais bien puisque c’est ici que j’ai fait mes premières armes sur des skis (mais aussi la dernière suite à une mauvaise chute). Je venais aussi souvent l’été pour des balades en famille, ou plus récemment pour des sorties VTT avec le Schatzi. Quand le ciel nous offre juste assez de neige et que le planning le permet, je n’hésite pas une seconde à retourner sur les traces des vacances d’hiver de ma jeunesse le temps d’un week-end.

CIRCUIT RAQUETTE LE RIANT

Le Riant m’évoque beaucoup de souvenirs, entre balade en ski de fond l’hiver ou randonnée le reste de l’année. Alors quand j’ai découvert cet itinéraire balisé de 4 km pour un dénivelé de 160 mètres, j’ai immédiatement voulu faire découvrir ce petit coin de montagne à mon chéri en raquette.

UNE RANDONNEE ACCESSIBLE DE 4 KM

Le point de départ de la balade se situe au niveau du parking, sur la droite en arrivant au domaine de l’Ermitage du Frère Joseph. Nous empruntons le chemin le plus à droite qui s’enfonce dans la forêt. Cette première partie de balade est tranquille pour démarrer et se mettre en jambe. Elle est à l’ombre, il y a donc suffisamment de neige. Cela ne durera que quelques centaines de mètres, puisque rapidement nous nous retrouvons en plein soleil, et sur une route… La neige a fondu. Nous sommes obligés de déchausser nos raquettes. Les dernières chutes de neige datent d’il y a au moins 15 jours 3 semaines, et bien qu’elles aient été abondantes, le radoucissement de l’air, fait que par endroit nous avons dû déchausser plusieurs fois. L’avantage de la raquette, c’est qu’on peut toujours continuer la balade à pied !

 

Une première “grande” montée en forêt, ça réchauffe ! La récompense ? Au bout, une jolie petite vue sur les environs entre les arbres ou nous décidons de faire une petite pause goûter. Et oui, il y a toujours de quoi grignoter dans mon rouk-sac ( sac à dos)

Après quelques mètres, une fois sortie de la forêt, la neige est de retour. Et la en plein soleil, c’est du pur bonheur. Nous arrivons près d’un gîte qui à l’air bien sympa, il y a un âne et des poules. Forcément je vais lui faire un coucou et l’embêter durant sa sieste pour lui tirer le portrait à celui là !

La station n’est à priori pas blindé ce week-end malgré une météo plus qu’au top, nous ne sommes pas nombreux à nous balader par ici, ce qui est fort agréable ! Retour à l’ombre et en forêt pour quelques minutes, une petite grimpette, et nous voilà au pied de la piste de ski alpin du Riant !

Ca me fait tout drôle d’être ici après toutes ces années, j’aimais bien cette piste quand j’étais petite, au point que je ne voulais descendre qu’ici au désespoir de mon père et de mon frère ! Je n’aurais jamais pensé revenir ici, du moins en hiver… Il y a des endroits comme ça, tu ne sais pas pourquoi, mais à l’intérieur il se passe quelque-chose, un trop plein d’émotion. Je sens monter les larmes, la nostalgie d’une enfance et d’une insouciance si lointaine… Cela me donnerais presque envie de rechausser ma vieille paire de Rossignol qui dort dans le garage du chalet familial. Je me retiens, on se remet en marche sinon Schatzi va encore se moquer de mon hyper sensibilité !

Nous longerons les pistes jusqu’à notre retour au parking du domaine skiable. La cohabitation sur les derniers mètres avec les skieurs se passent bien, chacun respectant les règles de sécurité.


C’est après 2 bonnes heures de marche (sans compter les pauses photos) que nous nous retrouvons ressourcé et remplis de vitamines D, mais KO ! Retour à la maison pour un chocolat chaud ! (oui même par 15 degrès dehors, j’ai envie d’un chocolat chaud après une balade à la neige, ça fait partie des rituels)

INFORMATION PRATIQUE

Des cartes sont à ta disposition au
Bureau d’Information touristique de Ventron
4 place de la Mairie
Site internet

ERMITAGE RESORT DU FRERE JOSEPH
7 route du Frère Joseph

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :