CARNAVAL DES FOUS DE GENGENBACH

Carnaval (Fastnacht) à Gengenbach Allemagne - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

La tradition de Carnaval est encore bien plus ancrée chez nos voisins allemands que chez nous en Alsace ! Le « Fastnacht » est une chose tout à fait sérieuse. Si la cérémonie officielle d’ouverture a lieu le 11 novembre à 11h11 avec très souvent la désignation d’un prince et d’une princesse qui participeront aux cavalcades, c’est surtout à partir du Weiberfastnacht (carnaval des femmes) et jusqu’au Rosenmontag (lundi des roses) que se concentre la majorité des festivités carnavalesques.  A Gengenbach ce sont les Hexes (les sorcières) qui sont les figures emblématiques de ce carnaval.

LE « NARRENTREFFEN » DE GENGENBACH

La première mention du Carnaval de Gengenbach date du 13ème siècle, alors autant vous dire qu’ici carnaval on sait ce que c’est ! Au point qu’un Musée du Carnaval a même été implanté dans la jolie cité germanique, mais malheureusement fermé à cette période de l’année. Vous pourrez notamment y découvrir l’histoire du « Narrentreffen » (la rencontre des fous) et les origines des figures emblématiques des bouffons du Sud Ouest de l’Allemagne.

Je vous invite vraiment à passer de l’autre côté du Rhin pour découvrir ce carnaval.
A Gengenbach les festivités démarrent cette année 2018, le 20 janvier, il ne faudra pas manquer le Grand défilé des Fous le dimanche 21 janvier (Grossen Narrenumzug). Le Carnaval se terminera le mardi 13 février par la cérémonie de crémation des balais des sorcières à 19h.
C’est d’ailleurs à cette occasion que je me suis rendue à Gengenbach en 2017 avec mon ami Jean-Paul du blog Bons Baisers du Rhin Supérieur (qui fait de magnifiques photos, ne manquez pas d’aller voir !)
Bien que nous nous soyons littéralement fait saucer par la pluie, cette cérémonie entre danses, chants et grand feu sur la place principale, a été tout a fait spectaculaire.
C’est là que j’ai pu me rendre compte que nos amis allemands ne plaisantent vraiment pas avec ses traditions carnavalesques.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Carnaval de Gengenbach
du 20 janvier au 13 février 2018
Site internet (en allemand)

2 commentaires

  1. Nous venons de nous installer en Alsace et c’est ce Carnaval qui a été notre premier! Grandiose! Les masques en bois superbes, les costumes incroyables! Il y en a des choses à faire et à voir dans la région!

Laisse moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :