MON BAPTÊME EN CHIEN DE TRAÎNEAU

Mon baptême en chien de traîneau - Photos Céline Schnell - Une Fille En Alsace

Dans quelques jours c’est le Printemps… Et en Alsace cette année, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot pour mon plus grand bonheur ! Ce matin j’ai rendez-vous avec Aurélie au Ballon d’Alsace pour mon baptême de chien de traîneau avec la meute Scoobidoo.

Mon baptême en chien de traîneau

Il est 8h ce dimanche matin, et je ne fais pas trop la maline à l’idée de prendre la voiture. En effet, cela fait très longtemps que je n’avais pas vu autant de neige tomber en plaine d’Alsace en une seule nuit. Il va falloir faire doucement sur le réseau secondaire, mais une fois arrivée sur l’autoroute, les routes sont déjà relativement bien dégagées.

Je découvre la Vallée de Masevaux sous la neige, et ça a l’air plutôt jolie. (il faudra que je songe à repasser plus longtemps dans le coin) Je retrouve Aurélie qui travaille à l’Office de Tourisme. Une vingtaine de minutes plus tard nous voilà à plus de 1200 mètres d’altitude, dans les Hautes-Vosges d’Alsace. Pas de chance, on y voit rien et je ne profiterai pas du panorama qui doit être superbe… (encore une excuse pour revenir ici)

La Station du Ballon d’Alsace

Le Ballon d’Alsace est une station de ski familiale, entre l’Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine. A ne pas confondre avec le Grand Ballon, point culminant des Vosges un peu plus au nord, entre Guebwiller et la Vallée de Thann – Cernay. (même moi qui suis de la région, en préparant mon trajet, je me suis trompée… heureusement je m’en suis aperçue)

Rencontre avec la meute Scoobidoo

Nous avons retrouvé Cécile, Lucie et Étienne, mes copains blogueurs belfortains. Voilà le moment tant attendu depuis des semaines, nous arrivons au domaine de la Meute Scoobidoo. On est tous comme des gamins en apercevant tous les toutous. Nous pénétrons avec le musher dans l’enclos, le chef de la meute nous renifle, grogne un peu et nous “valide”. Très rapidement, les chiens réclament des câlins, nous font des léchouilles. Je ne m’attendais pas à ce trop plein d’amour et surtout, je n’avais pas prévu de tomber amoureuse d’un chien de traîneau. J’en oublie presque d’immortaliser le moment avec ma boîte à images !

La meute est essentiellement composée de chiens groenlandais, proches de l’homme et dont l’organisation sociale est proche de celle du loup. Les chiens amérindiens la complète. Les éleveurs ont croisé ces deux races pour agrandir leur meute avec les  “Scoobidog” comme ils les nomment. Les qualités des uns mêlées à celles des autres, en complément d’une éducation depuis qu’ils sont tout petits, en font des chiens extrêmement sociables et proches de l’homme, en vue de leur travail avec le public et les familles.

Un des plus beaux moments de ma vie !

L’autre partie de la meute trépigne d’impatience de l’autre côté. Il est temps de partir en balade ! Les leaders, les plus endurants et obéissants, à l’avant, sont ceux qui vont donner l’allure et répondre aux instructions du musher. Les plus costauds, à l’arrière, sont ceux qui vont tirer le poids du traîneau pouvant accueillir jusque 3 personnes sans oublier le musher. On pourra atteindre 30 à 40 km/h quand même en vitesse de pointe.

C’est parti pour mon baptême en chien de traîneau et là je ne trouve plus les mots… je vous laisse sur ces images qui parleront d’elles même… sans doute un des plus beaux moments de ma vie !

 

L’Auberge du Langenberg pour un déjeuner montagnard

Cette matinée pleine d’émotions, nous a ouvert l’appétit ! Et quoi de mieux pour un dimanche à la neige dans les Vosges ? C’est dans une auberge bien évidemment, qu’Aurélie nous emmène, l’Auberge du Langenberg. C’est l’heure de pointe forcément, après une matinée de ski. Le cadre en bois est simple mais assez typique d’ici. Le choix va être difficile entre tous ces plats de montagne : jambon braisé, faux filet forestier, tourte maison, jarret de porc ou rössti à la paysanne mon coeur balance !

C’est sur le rössti que je jette mon dévolue et je n’ai absolument pas été déçue. Un bonheur ! Pour finir, je ne peux évidemment pas passer à côté d’une toute aussi délicieuse tarte maison ! (au choix : quetsches, mirabelles, myrtilles ou aux pommes)

Le lac d’Alfeld pour une balade digestive

C’est le ventre bien remplis que nous reprenons la route… et faisons une halte au Lac de barrage d’Alfeld sur notre chemin. Cette retenue d’eau sert à alimenter les canons à neige de la station l’hiver, ou les rivières de la vallée en cas de pénurie le reste de l’année. Sous les nuages bas et la neige, c’est dans une ambiance presque mystique que nous faisons notre balade digestive avant le retour à la maison.

Tu en veux encore ?

Alors va vite voir l’article des copines Lucie et Cécile : A la Conquête de l’Est
Il se peut que je me sois glissée dans l’une ou l’autre photo (haha – merci Etienne leur photographe)

 

EN SAVOIR PLUS :

La Meute Scoobidoo
Route du Ballon d’Alsace
90200 LEPUIX

Office de Tourisme de Masevaux
9 place des Alliés
68290 Masevaux
Téléphone : 03 89 82 41 99
Site internet des Hautes Vosges d’Alsace
Un grand merci à Aurélie pour l’invitation et l’organisation de cette journée

Auberge du Langenberg
Route du Ballon d’Alsace
68290 Sewen
Téléphone : 03 89 48 96 37

 

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :