fbpx

Balade à vélo autour d’Obernai

velo-pays-de-sainte-odile-obernai-niedernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020

Avec ce printemps de folie j’en ai profité pour explorer les alentours de mon village à vélo ! Et je me suis aperçue que parfois il ne suffit pas d’aller bien loin ou de traverser la France pour découvrir des petits coins bucoliques et ressourçants à souhait. C’est ainsi que m’est venu l’idée de te partager cet itinéraire à vélo autour d’Obernai d’une heure environ (sans compter les arrêts bien évidemment) que je connais bien mais dont je n’avais jamais pris le temps encore de te parler ici… Enfourche ton vélo avec moi au Pays de Sainte Odile, pour parcourir la campagne et ses villages environnants.

UNE BOUCLE D’UNE HEURE A VÉLO AU DEPART D’OBERNAI AU PAYS DE SAINTE ODILE

Que tu arrives en train ou en voiture, le départ de cette balade en deux roues pourra se faire très facilement depuis Obernai, mais bien évidemment tu pourras démarrer le circuit à vélo depuis n’importe lequel des villages traversés, Krautergersheim, Meistratzheim ou Niedernai selon ton choix.
C’est un circuit d’une bonne heure au grand air, facil et accessible et relativement plat. La seule vraie pente se situe entre Obernai et Krautergersheim, la boucle peut bien évidemment se faire dans les 2 sens, mais si tu suis mon parcours, ce sera de la descente haha !

vélo-houblonnières-obernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020

DÉPART À OBERNAI, CITÉ NATALE DE SAINTE ODILE

Si tu ne connais pas Obernai, il faudra impérativement faire le tour des remparts et passer par le centre historique plein de charme de la cité viticole avant de filer vers Krautergersheim.
Dès la sortie d’Obernai, apprécie la vue sur ma belle plaine d’Alsace, à droite vue sur mon village Meistratzheim que je reconnais bien grâce au clocher de l’Église, mon point de repère.

Sur la gauche, des champs de houblon, cette impressionnante plante grimpante est produite en grande majorité en Alsace, elle fournit 95% de la production en France ! Et si tu te retournes, tu pourras apercevoir les usines Kronenbourg en arrière plan (le grand bâtiment rouge et blanc) symbole d’une région brassicole.

velo-pays-de-sainte-odile-meistratzheim@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020
vélo-houblonnières-obernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020
champ-de-houblon-obernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020

KRAUTERGERSHEIM, LE VILLAGE DE LA CHOUCROUTE

Le village agricole de Krautergersheim est la capitale incontestable de la choucroute en Alsace. On y cultive le légume emblématique alsacien depuis le 16è siècle !  C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom “Kraut” veut tout simplement dire chou. Aujourd’hui encore, on ne compte pas moins de 5 producteurs dans le village agricole qui produisent à eux seul un peu plus de 20% de la production nationale et chez qui tu pourra directement faire le plein ! (je te met les infos en fin de l’article)
Le chou récolté entre les mois d’août et de décembre rythme la vie de ses habitants qui le fête chaque dernier week-end de septembre et premier samedi d’octobre depuis 1974. La Fête de la Choucroute est une manifestation réputée qui attire bien plus que les habitants des environs. Pour y avoir déjà participé quelques fois, que ce soit dans les rues le dimanche ou sous chapiteau les samedis, ça envoie du lourd. Une fête à vivre au moins une fois si tu en as l’occasion dès 2021 (et si tu arrives à obtenir des billets, ils s’envolent en général en quelques heures seulement !)

velo-krautergersheim-capitale-de-la-choucroute@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020
velo-krautergersheim-capitale-de-la-choucroute@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020

A voir au passage : La chapelle des de Turckheim

Lili Schoenenmann, fiancée de Goethe durant une brève idylle, puis épouse de l’ancien maire de Strasbourg Bernard Frédéric de Turckheim qui a siégé à l’Assemblé Nationale à la fin du 18è siècle, repose ici dans la chapelle familiale qui appartient toujours à la noble famille de Turckheim. 

velo-pays-de-sainte-odile-krautergersheim@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020

MEISTRATZHEIM ET NIEDERNAI, VILLAGES AGRICOLES OU IL FAIT BON VIVRE

Filons maintenant vers 2 petits villages agricoles plein de charme, le premier Meistratzheim. Tu pourra admirer ici la plus haute église du Bas-Rhin hors de Strasbourg, son clocher ne fait pas moins de 75 mètres de hauteur ! C’est pour ça qu’on l’aperçoit de loin ! Le village a la chance de compter quelques bons producteurs dont la Maison de la Choucroute où tu pourras bien évidemment faire un stop au passage tout au long de l’année pour connaître tous les secrets de fabrication de la choucroute (et dont je te parle plus en détail dans cet article)

velo-meistratzheim-obernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020
velo-meistratzheim-obernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020

Enfin dernier village avant de rejoindre la grande cité viticole, Niedernai dont l’histoire du nom de la commune est étroitement liée à celle d’Obernai.
Une rivière traverse les deux communes alsaciennes, l’Ehn, et à l’époque elles étaient appelé OberEhnHeim, le village au dessus, en amont, de la rivière l’Ehn, et NiederEhnHeim le village en dessous, en aval, de la rivière l’Ehn. Au fil du temps les noms ont été raccourcis pour se transformer en Obernai et Niedernai !
Et c’est d’ailleurs cette petite rivière que tu vas longer sur quelques mètres. A l’ombre des arbres,  écoute le chant des oiseaux mais surtout le bruit de l’eau, n’est-ce pas reposant ?
C’est ce qui fait que j’adore me rendre à vélo à Obernai pour mes petites courses depuis chez moi, une sortie bucolique pour prendre un bon bol d’air et joindre ainsi l’util à l’agréable.

velo-pays-de-sainte-odile-obernai-niedernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020
velo-niedernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020
velo-pays-de-sainte-odile-obernai-niedernai@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2020

INFORMATION PRATIQUE :

  • Parking gratuit surveillé à Obernai, départ et arrivée :
    Parking des Remparts
  • Les Producteurs de chou à Krautergersheim :
    Angsthelm et Cie – Route de Meistratzheim
    Ades-Weber – 8 route d’Obernai
    Meyer-Wagner – 23 route de Meistratzheim
    Rieffel Francis – 17 route d’Obernai
    Weber & Fils – 16b route de Meistratzheim
  • Les cartes des itinéraires cyclables du secteur sont disponibles à l’Office de Tourisme d’Obernai, place du Beffroi.
  • Une boucle que tu pourras bien entendu réaliser depuis ma chambre d’hôtes Bretz’Elle !
    Et si tu as besoin d’un vélo, mon voisin Les Vélos de Dides se fera un plaisir de t’en prêter un pour la balade.
  • Pense toujours à t’équiper d’une bouteille d’eau, d’un chapeau et de crème solaire, le parcours est dans sa majorité en plein soleil.

2 commentaires

    1. Merciii !
      On était pas que tous les 2 haha 😆 mais c’est vrai que c’était une chouette après-midi !

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :