3 IDEES DE SORTIES EN FORÊT-NOIRE

Titisee en Forêt-Noire - Allemagne - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Cet été je suis partie en excursion le temps d’une journée sur la Route Panoramique de la Forêt-Noire. C’est l’occasion pour moi de te donner 3 idées de visites à faire de l’autre côté du Rhin, en Allemagne. De Freiburg à Triberg en passant par le Lac du Titisee et la Schwarzwaldhochstrasse, ce ne sont pas moins de 250 km parcourus en une seule journée !


UNE JOURNEE EN FORÊT-NOIRE POUR UN BEL APERCU

Alors certes, je te le dis d’entrée, cette sortie en bus ne m’auras pas permis de tout voir comme je l’aurais souhaité, mais elle m’a donnée un bel aperçu de la Forêt-Noire que j’avais envie de partager avec toi.

1- FREIBURG

Freiburg est la 4ème plus grande ville du Bade Würtemberg situé au pied des montagnes de la Forêt-Noire. A une vingtaine de kilomètres seulement du Rhin et donc de la France, nombreux sont les alsaciens qui aiment s’évader ici le temps d’une journée pour faire un peu de shopping et déguster un curry wurst. Et ça se comprend. Le centre historique et piétonnier de cette cité universitaire est vraiment trop mimi ! Entre la superbe Cathédrale, emblème de la ville, les petits cours d’eau et caniveaux, les bächles, et les nombreuses maisons typiques, il est très agréable de se promener dans les ruelles pavées de la vieille ville.

A ne pas manquer : à deux pas du centre ville, prends un peu de hauteur avec le funiculaire. Tu pourras admirer les toits de la ville depuis le Schlossberg et profiter d’une superbe vue panoramique.

2- LE LAC DU TITISEE

A une trentaine de minutes de Freiburg, ma prochaine étape culmine à un peu plus de 800 mètres d’altitude ! Le titisee est parfait pour une journée en famille ou entre amis à la montagne. Il est possible de faire le tour du lac à pied ou bien de louer un Pédalo pour voguer sur le lac. Les moins sportifs pourront simplement  faire un tour en bateau pour profiter de la vue.

Le village n’est pas très grand et j’ai vite fait le tour, mais il y a de nombreux commerces et de restaurants pour grignoter un morceau. Je te conseille de venir ici plutôt en hors saison, car en été il y a beaucoup de monde.

LE POINT GASTRONOMIE

J’ai déjeuné ce jour là au Kurhaus Titisee, un restaurant pas cher et très bon, je me suis fait plaisir avec un Wiener Schnitzel, une escalope viennoise. Si tu viens par ici, il faut absolument goûter une part de Forêt-Noire, le Schwarzwälderkirschtorte. C’est un gâteau à la cerise arrosée de kirsch.

Envie de prolonger pour le week-end ?

De passage pour un week-end ? Passe une journée au BadeParadies. C’est un grand centre aquatique ! Coupé en plusieurs espaces, il fera le paradis des enfants avec l’espace Galaxy et ses impressionnants toboggans. Les plus grands seront ravis de pouvoir accéder à l’Oasis des palmiers, ambiance tropicale garantie, pour un moment de détente ou pour siroter un cocktail dans l’eau au poolbar.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Badeparadies Schwarzwald (@badeparadiesschwarzwald) le

 

3- TRIBERG ET LA ROUTE PANORAMIQUE DE LA FORET NOIRE

La route panoramique

Pour me rendre à Triberg, j’ai parcouru durant une heure, la Schwarzwaldhochstrasse : la route panoramique de la Forêt-Noire. Tout au long du trajet, j’aperçois les immenses fermes traditionnelles d’ici, elles sont entièrement construites en bois. J’apprends que l’entrée du grenier se fait toujours côté versant de la montagne ! Ainsi l’accès pour les animaux et l’entrepôt de la paille et des fourrages dans le grenier, était facilité.


 

Tu veux en savoir plus ?
Rends-toi à l’écomusée de la Forêt-Noire Vogtsbauernhof à Gutach. (je n’ai pas encore été mais il est aussi dans ma todo list)

Triberg

Nous arrivons enfin à Triberg, charmant petit village au fond d’une vallée abrupt. Le coin est réputé pour ses cascades, elles ont la réputation d’être les plus hautes d’Allemagne ! Elles sont facilement accessibles à pied depuis le centre ville. Ce n’est pas le but de ma visite aujourd’hui et il faudra vraiment que je revienne par ici !

C’est au Musée de la Forêt-Noire que j’ai rendez-vous pour découvrir entre autre l’histoire du coucou ! Tu as forcément déjà vu ou entendu ces célèbres horloges ! Et bien c’est au 17ème siècle que les premiers coucous ont vu le jour ici en Allemagne.  C’est d’ailleurs un peu plus bas dans le village que tu pourras admirer le plus grand coucou d’Europe ! Le même mécanisme était utilisé pour les orgues de barbarie dont quelques très beaux spécimens sont conservés ici !

Je re-découvre également les costumes traditionnels et l’impressionnant chapeau à pompon rouge.

Mon avis : Le musée fait un peu “vieillot’, surtout la première salle à l’arrivée, elle mériterait selon moi un petit coup de jeune, mais il n’en conserve pas moins bien de nombreux petits trésors qui témoignent de l’histoire de ce coin du pays germanique. Il mérite le détour.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

OFFICE DE TOURISME DE FORÊT-NOIRE
Heinrich von Stephan Strasse 8b
79100 FREIBURG

Téléphone : +49 761 896460
E-mail : mail@schwarzwald-tourismus.info

Site internet

Ces excursions en bus sont organisées par l’Office de Tourisme d’Obernai au mois de juillet et août.

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :