fbpx

RANDONNEE VERS LA CASCADE DU KLETTERBACH ET DU LAC DU BALLON

randonnee-lac-ballon-cascade-Kletterbach@Céline-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2021

Les premières belles journées annoncent l’arrivée imminente du Printemps. Ok, l’air est encore un peu frais, mais je ressens le besoin de sortir ! Alors quand ma copine Cécile me propose une petite rando au beau milieu de la semaine, je fonce ! Nous trouvons une sortie à mi-chemin l’une de l’autre, elle vient de Belfort. Notre choix s’arrête sur la Vallée du Florival près de Guebwiller dans le Haut-Rhin, un coin que je ne connais pas encore assez ! Voilà de quoi nourrir mon envie de découverte !

IDÉE DE RANDONNÉE DE 3 HEURES AU PAYS DU FLORIVAL PRÈS DE GUEBWILLER

Avec Cécile, nous nous retrouvons au Parking du Schützle en pleine forêt sur les hauteurs du village de Lautenbach Zell au fond de la Vallée du Florival.

Il faut compter 3 bonnes heures pour cette randonnée de 8 km plutôt facile mais quand même un peu sportive, surtout au démarrage ! Je pense qu’on s’est pris les 300 mètres de dénivelés positifs direct dans les pattes !
Tant mieux, ça aura eu le mérite de nous réchauffer en ce mois de février.

Notre itinéraire hors des sentiers battus nous plonge rapidement au cœur de la forêt vosgienne et nous évite ainsi de prendre la route “traditionnelle” de montagne. Que l’aventure commence !
Après la neige de l’hiver et tous les arbres tombés, je me sens vite une âme de Robinson Crusoé. En effet certains balisages ne sont plus aussi visibles.
Mais qu’à cela ne tienne, à deux et notre appli visorando en poche, nous continuons notre route vers la colonie du Gustiberg puis d’une ferme auberge.

Vaches vosgiennes

C’est à ce niveau que nous retrouvons le chemin forestier et les chaumes et ce  jusqu’au Lac du Ballon.
Après quelques prises de vue, c’est ici que nous poserons nos sacs à dos pour une petite pause au bord de l’eau tout en profitant des rayons du soleil. Des places rares et précieuses, ce sont les vacances scolaires. Nous ne sommes donc pas les seules, même en pleine semaine, à profiter du grand air de la montagne.
Il est à priori possible, pour ceux qui le souhaitent, de faire le tour du Lac du Ballon.

Après un bon petit apéro plein de bons produits de Franche-Comté et d’Alsace, nous avons de quoi repartir sur nos pas pour reprendre le chemin forestier vers la Cascade du Kletterbach.
Après de longs mois sans trop se voir avec Cécile, forcément, ça papote, ça jacasse, ça se raconte nos vies, une après-midi parfaite entre copines loin de tout !
Petite pause photo à la Cascade avant de reprendre l’aventure à travers la forêt en longeant le torrent. Nous pouvons admirer la cascade d’un autre point de vue en contre bas.
Et nous voilà déjà de retour au point de départ.

Cascade du Kletterbach

INFORMATION PRATIQUE

Départ de la randonnée de la Cascade du Kletterbach et Lac du Ballon : Parking du Schützle – Lautenbach Zell
Position GPS : N 47.923182° / E 7.118343°
La randonnée sur Visorando

Gourmande geek passionnée de photographie et d'Alsace

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.