fbpx

WEEK-END NATURE ET DÉPAYSEMENT EN ALSACE BOSSUE

kirchberg©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019-4

La vie m’invite décidément à découvrir beaucoup l’Alsace du Nord cette année… Cette fois c’est du côté de l’Alsace Bossue, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord à la frontière avec la Lorraine plus précisément que je me suis promenée ! Dépaysement garanti ! On oublie les maisons à colombages et on profite d’un cadre naturel exceptionnel et calme. Tu cherches un week-end à la campagne pour une déconnection totale en pleine nature, pas de doute, c’est ici que tu trouveras ton bonheur !

A DÉCOUVRIR EN ALSACE BOSSUE

LA GRANGE AUX PAYSAGES LORENTZEN

Pour démarrer mon séjour dans le “Krumme Elsass” et bien connaître toutes les spécificités du coin, petite visite à la Grange aux Paysages. Ce bâtiment est situé dans une partie des dépendances du Château de Lorentzen qui a été réhabilité et inscrit aux Monuments Historiques.

Il est aujourd’hui à la fois lieu d’exposition, espace pédagogique, centre d’animation et de sensibilisation à l’environnement et la culture et hébergement pour des groupes sensibles à ces thématiques. 

C’est aussi ici que vous pourrez dénicher pleins de conseils et d’infos pratiques au sujet de l’Alsace Bossue. Les filles de l’Office de Tourisme vous accueilleront avec joie ! 

A l’extérieur, Chloé, une des animatrices, m’a fait découvrir le jardin et le verger. Une nana hyper passionnée qui m’a donné plein de conseils pour mon petit potager, pour apprécier ce que la nature nous offre chaque jour et l’aider un peu une fois rentrée à la maison !
Nous avons fini par une petite cueillette pour cuisiner un pesto pour l’apéro !

L’équipe de la Grange aux paysages organise du mois de mars au mois de novembre, de nombreuses sorties et animations à faire en famille. Que ce soit sous forme d’ateliers cuisine ou de sensibilisation à la Grange ou encore sur le terrain lors de balades en forêt.

J’ai d’ailleurs pu en tester une … 

UNE BALADE EN BARQUE À FOND PLAT POUR DÉCOUVRIR LES CHARMES ET MYSTÈRES DE LA SARRE

C’est en fin d’après-midi que j’ai rendez-vous avec Gilles  à l’embarcadère de Sarrewerden pour une balade en barque à fond plat à la tombée de la nuit.

D’ordinaire, je suis plutôt habituée à ces balades par chez moi dans le Ried du côté de Rhinau, et plutôt en journée. J’ai trouvé cette idée de sortie tout à fait propice pour cette belle fin de journée d’été … C’est dans notre petite embarcation munie d’un moteur électrique extrêmement silencieux que nous naviguons avec 7 autres passagers sur la Sarre.

Gilles, devient le Capitaine Crousteau… et c’est au travers d’un jeu plutôt amusant mais toute en poésie, qu’il va nous briefer sur les différents oiseaux d’eau !
Tout au long de l’été, profitez de ces sorties sur la Sarre à l’aube, en journée ou en soirée, c’est un pur moment de douceur !

LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE DE DEHLINGEN.

Pour que l’Alsace Bossue n’ait vraiment plus aucun secret pour toi, passe par le Centre d’Interprétation du Patrimoine archéologique à Dehlingen abrité dans un bâtiment du 17è siècle et son extension contemporaine à basse consommation. Pour comprendre le présent, j’ai fait un bond dans le passé, au travers d’une exposition ludique et interactive. Sur les pas de l’archéologue et de son travail, j’ai pu ainsi comprendre l’histoire et la vie d’une ferme du Nord Est de la Gaule.

UNE VISITE SENSORIELLE ET ECOTOURISME “SUR LE CHEMIN DES SAVEURS ANTIQUES” 

Pour compléter cette visite, rends-toi sur le site de la villa le Gurtelbach. Cette ferme gallo romaine a été découverte en 1993 et a permis de constituer depuis l’importante collection archéologique du CIP mais aussi de livrer les secrets de la vie quotidienne d’une campagne gallo-romaine. (1er au 4è siècle de notre ère)
Une signalétique te mènera jusque là, ou alors, fais comme moi, profite d’une visite sensorielle avec l’archéologue en chef du chantier de fouille, Paul (président de la Société de Recherche Archéologique en Alsace Bossue). Entre collines, vergers et prairies typiques de l’Alsace bossue, ce passionné a mis tous mes sens en éveil ! C’est dans le jardin antique, juste à côté des vestiges, que j’ai découvert les saveurs antiques…  que l’on utilise pour certaines encore dans nos cuisines.
La balade s’est terminée par un petit apéritif gallo-romain surprenant ! Je me suis régalée ! 

LE KIRCHBERG

Pour profiter au maximum du calme et de la sérénité de l’Alsace Bossue, je t’invite à faire un tour au Kirchberg. Site incontournable de la région, la chapelle à l’architecture atypique est le témoin d’un village aujourd’hui disparu.
J’ai pu profiter avec ma guide Céline, d’un panorama exceptionnel lors de notre pique nique au pied de l’imposant tilleul vieux de 400 ans !
Pour prolonger le plaisir, il est possible de réaliser deux petites balades (entre 2 et 6 km) tout autour du site. Les plus festifs, se feront une joie de participer tous les dimanches de mai à octobre, aux soirées organisées par l’association de sauvegarde du Kirchberg.

UNE BALADE EN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE

Voici une autre façon plus “sportive” de découvrir l’Alsace Bossue. Destination cyclotouristique par excellence avec ses 250 km de circuits balisés, les balades à vélo sont selon moi le meilleur moyen pour profiter pleinement du charme de la campagne agricole entre forêts, vergers et villages pittoresques, le long de la Sarre ou encore le long du canal.

Avec Cindy, ma guide pour la matinée, nous avons parcouru les 17 km du circuit bleu en 1h30 en empruntant notamment une partie de l’ Eurovéloroute 5. Une véritable bouffée d’oxygène !
Tu l’auras compris, les paysages par ici sont plutôt vallonnés… j’ai donc beaucoup apprécié mon vélo à assistance électrique pour gravir les nombreuses petites collines. Il est possible d’en louer à l’Office de Tourisme ou au camping de Harskirchen. Des cartes ou topos guides plutôt bien réalisées sont également disponible sur place.

LE PARC NATURE DE CHEVAL ET SON SPECTACLE EQUESTRE

Si tu viens en famille en Alsace Bossue, j’ai déniché l’endroit rêvé pour toi et tes marmots ! 

Le Parc Nature de Cheval, c’est un voyage au Far West. J’ai participé au Show Équestre qui allie à merveille comédie et d’impressionnants jeux de voltige à cheval dans un décor de l’Ouest américain ! Impossible de ne pas s’attacher à Henry un jeune cowboy qui va tout tenter pour conquérir le coeur d’une jeune cheyenne. 

Ce parc de loisirs sur la thématique des activités équestres propose également de nombreuses animations, jeux, ateliers créatifs du mois d’avril au mois d’août.

Pour prolonger le dépaysement, passe une nuit insolite en famille dans leur tipi, lodge ou encore leur kota finlandais. 

UNE BONNE ADRESSE DE RESTAURANT EN ALSACE BOSSUE

L’ECLUSE 16

L’Ecluse 16, est un restaurant au cadre bucolique au bord du canal des Houillères de la Sarre à Altwiller. Au coeur de la forêt de Bonnefontaine, c’est une table pleine de surprises qui ravira vos papilles. Les plats sont succulents, présentés de manière originale et composés de produits frais et de saison. L’équipe est accueillante et avenante.
En bref j’ai passé un délicieux moment, je ne peux que vous recommander de vous y arrêter si vous avez envie de vous faire plaisir.

DORMIR EN ALSACE BOSSUE

UNE NUIT INSOLITE DANS LA CABANE ARCHE DE NOÉ

Lors de mon séjour, j’ai passé la nuit dans un arbre dans le jardin d’Alain à Keskastel ! Ce grand-père a construit une cabane pour son petit-fils Noé ! Le petit-fils a grandi, il ouvre désormais les portes de son Arche de Noé aux voyageurs en quête d’une ou plusieurs nuits insolites avec vue sur nid de cigognes.
Un hébergement en total harmonie pour un week-end nature en Alsace Bossue.

INFORMATIONS PRATIQUES

OFFICE DE TOURISME D’ALSACE BOSSUE
90 rue Principale
67430 LORENTZEN

Téléphone : 03 88 00 40 39
e-mail : tourisme@alsace-bossue.net
Site internet

Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Alsace Bossue

3 commentaires

    1. J’en ai corrigé quelques-unes si vous en voyez d’autres faites moi en part pour que je me corrige ! Merciiii !

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :