SEJOUR NORDIQUE ET CANI-RANDO A LA PETITE FINLANDE

Ferme La Petite Finlande à Orbey - Crédit Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Ces derniers temps j’avais comme une envie de me mettre un peu au vert. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai testé le séjour nordique de la Petite Finlande sur invitation d’Anne-Lise et Frédéric Dubray dans leur petit coin de paradis sur les hauteurs de la Vallée de Kaysersberg. La Petite Finlande est une maison d’hôtes originale qui propose des séjours en immersion totale avec la nature et les chiens de traîneaux. Elle accueille les visiteurs toute l’année dans deux chambres d’hôtes et un gîte, avec une vue imprenable sur la vallée.

J’AI TESTE LE SEJOUR NORDIQUE DE LA PETITE FINLANDE

A 900m d’altitude en plein coeur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, tout au bout de la Vallée de Kaysersberg, ce gîte et ces chambres d’hôtes atypiques sont parfaitement situés en pleine nature ! A peine arrivée, je suis déjà conquise par cet endroit calme et isolé ! J’ai comme l’impression d’être au bout du monde et tellement loin de ma vie à seulement une heure d’ici.

UN PETIT COIN DE PARADIS DANS LE MASSIF DES VOSGES

C’est Frédéric qui m’accueille. Il est en train de nourrir ses deux chevaux et son âne. Il vit ici toute l’année avec son épouse, Anne-Lise, et ses deux garçons dans une ferme typique du Pays Welche. Ils accueillent toute l’année leurs hôtes dans leur gîte, d’une capacité de 5 personnes ainsi que dans leurs deux chambres d’hôtes : la chambre Carélie, pour 2 personnes et la chambre Laponie pour 4 personnes.

LA CHAMBRE LAPONIE, UNE BELLE CHAMBRE FAMILIALE

C’est dans cette dernière que Frédéric me propose de m’installer, une chambre encore bien trop grande pour moi toute seule, mais la seule disponible ce soir là. Elle a l’avantage d’être très spacieuse et surtout d’offrir une vue de dingue sur le Val d’Orbey ! Je te garantie une ambiance chalet qui éveillera tous tes sens, de l’odeur du bois à la déco nordique simple et efficace. La chambre dispose d’un lit double et de deux lits simples, ainsi que d’une grande salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne, parfait si tu voyages en famille !

LA MEUTE DE CHIENS DE TRAÎNEAUX DES CHEMINS DU NORD

Pas le temps de traîner, Frédéric m’attend pour le nourrissage des chiens, et à les entendre je crois qu’ils ont un peu faim.
La meute est composée d’une trentaine de chiens, des Husky de Sibérie en majorité. Il m’explique qu’ils sont répartis par affinités dans différents enclos tout autour de la maison. Chaque enclos dispose d’une double porte. Les hôtes peuvent ainsi y accéder librement et venir câliner ces boules de poils à quatre pattes durant leur séjour, en respectant les règles simples définis par les éleveurs.

Tous les chiens sont nés, élevés et dressés ici à la ferme, pour les différentes activités proposées par le couple. De la balade en chien de traîneaux à la trotti-neige en hiver en passant par la balade en kart et la cani-rando en été (activité que j’ai d’ailleurs testé le lendemain matin, je t’en parle juste après), il est possible de pratiquer une activité au contact des chiens tout au long de l’année et par tous les temps. Et ça c’est vraiment le top !

Une fois le repas engloutis, place à la digestion et aux câlins. Faire une photo ? Quoi ? Mais n’y pense même pas ! Ces chiens sont hyper sociables et affectueux. Ils savent jouer de leur truffe, pour me faire comprendre que je suis là pour les caresses et rien d’autres !

LA TABLE D’HÔTES AU GRAND AIR

C’est pas le tout de câliner les toutous, il se fait faim aussi pour nous. Pendant que Frédéric et l’un de ses garçons, me faisait faire le tour de la propriété, Anne-Lise nous a préparé le dîner ! Il fait tellement bon, que le couple me propose de dîner à l’extérieur. Dîner à ciel ouvert au soleil couchant avec une vue imprenable sur le village d’Orbey ? Impossible de refuser, j’enfile ma petite polaire et je profite du grand air jusqu’au dernier rayon de soleil !

Par mauvais temps, les repas sont servis dans la grande et chaleureuse salle commune au coin du feu. Elle est accessible à tout moment pour lire ou encore se faire un tournoi au babyfoot. Elle donne également accès au sauna pour un véritable moment de détente.

La table d’hôtes d’Anne-Lise se compose uniquement de produits locaux et autant que possible d’une agriculture biologique. Truites fumée de la pisciculture Guidat d’Orbey et légumes du jardin en entrée, une tourte à la viande du boulanger local accompagné d’une salade verte et un dessert chocolaté pour la note finale sucrée.

C’est autour de ce bon repas montagnard que je fais plus ample connaissance avec ce couple véritablement sympathique et passionné par la nature et les animaux. J’apprends entre autre qu’Anne Lise est formée à la médiation animale pour les personnes en situation de handicap. On imagine même pas tous les bienfaits qu’un animal peut vous apporter, si vous avez besoin de refaire le plein de bonnes énergies, c’est bien ici qu’il faudra vous rendre ! Et puis les petites blagues de Frédéric, nous aurons bien fait rire… jusqu’à la tombée de la nuit.

LA CANI-RANDO POUR SE RECONCILIER AVEC LA MARCHE EN MONTAGNE

C’est après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner avec vue, que je m’apprête à partir en cani-rando avec Anne-Lise accompagnatrice en montagne diplômée, et mon amie Noëlle qui nous a rejoint ce matin pour la balade.

Elle nous invite dans un premier temps à prendre contact avec les chiens dans les différents enclos. Selon notre corpulence, notre taille et notre approche avec les Husky, elle va  nous attribuer le compagnon idéal pour notre randonnée en montagne. Aujourd’hui je ferais équipe avec Timide ! Une fois équipé et les règles de langage pour bien communiquer avec l’animal transmis, nous pouvons démarrer notre balade.

Nos chiens trépignent d’impatience et le reste de la meute les jalouse.

LA CANI-RANDO UNE AUTRE MANIERE DE RANDONNER

J’avais peur de ne pas pouvoir suivre et maîtriser mon chien connaissant toute la puissance qu’ils peuvent avoir. Et c’est finalement tout en douceur que nous attaquons nos premières montées. J’avoue ne pas être une grande randonneuse et j’apprécie donc très rapidement l’aide du Husky. Pas de geste brusque, on marche plus vite avec moins d’effort. Ayant fréquemment des douleurs lombaires, la balade m’est tout à fait agréable (il faudra simplement le spécifier à l’accompagnatrice, car dans les descentes cela pourrait devenir douloureux. Elle attachera le chien au collier, pour qu’il tire moins et nous protège ainsi le dos) 

Il n’y a pas de condition physique particulière à avoir pour pouvoir pratiquer la cani-rando hormis de savoir marcher et d’avoir de bonnes chaussures. L’activité est donc très facilement accessible au plus grand nombre et même aux enfants à partir de 7 ans.

Il ne me reste plus qu’à apprécier ce moment de complicité et le paysage des Vosges alsaciennes les deux mains totalement libres pour immortaliser ce moment dans ma boîte à images. Je suis réconciliée avec la randonnée en montagne et je n’ai qu’une hâte, c’est de recommencer !

 

UN SEJOUR EN PLEINE NATURE ET UNE EXPERIENCE ORIGINALE EN MONTAGNE

Si tu es à la recherche d’un week-end ou d’un séjour original, reposant et déstressant loin de tout, si tu aimes les animaux et que tu n’as pas peur de te faire réveiller par le chant du coq pour pouvoir profiter du lever de soleil, ne réfléchis plus, c’est l’adresse idéale !

Tu peux aussi venir profiter des activités et des animaux pour faire le vide le temps d’une journée sans dormir sur place.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

LA PETITE FINLANDE
280 Schoultzbach

68370 ORBEY

Téléphone : 03 89 71 00 37 ou 06 20 06 39 15
e-mail : contact@lapetitefinlande.com

SÉJOUR NORDIQUE A LA PETITE FINLANDE A ORBEY
1 nuit en chambres d’hôtes « Carélie » avec petit-déjeuner
1 dîner en table d’hôtes
au choix 1 balade en cani-rando ou une balade en calèche tirée par les chevaux
1 accès au sauna

Tarif pour 2 personnes : 190 euros (au lieu de 230 euros)

 


POUR EN SAVOIR PLUS 

Site internet du gîte et des chambres d’hôtes
Site internet des activités hiver et été

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :