Ma randonnée avec les ânes de la Ferme Pfeiferberg

Invitée à participer à une sortie Ecotourisme en Alsace de mon choix, je me suis tournée vers la balade : Le Steinesala dans la Vallée des géants à Metzeral. Tout d’abord parce-que je ne connais pas du tout ce coin de la Vallée de Munster. Et surtout parce que j’étais intriguée par cette randonnée avec les ânes… ma curiosité a été récompensé !

Le Steinesala (petits ânes gris) dans la Vallée des géants

Une petite heure de Route depuis mon Alsace centrale, et me voilà en début d’après-midi, au point de rendez-vous à Metzeral avec Michel notre guide et ses 2 acolytes !

Pendant que les ânes se régalent dans les herbes hautes, Michel nous donne quelques indications sur le déroulement de la randonnée dans la vallée des géants ainsi que quelques mots de vocabulaire concernant l’équipement des ânes. Nous apprenons également que nous guiderons par groupe de deux nos compagnons à 4 pattes. (Oulala je sens que ça promet, je vous avoue que je n’étais pas très rassurée ne sachant pas à quoi m’attendre mais pourquoi pas, faisons lui confiance)

Je choisis de faire équipe avec Joséphine, parce que je l’ai trouvé toute mimi, et avec une femme de Normandie d’origine et qui habite désormais dans les Vosges.

L’âne est un animal très sensible et scanne très facilement nos émotions mais aussi notre personne. Il est très important pour cela, d’après les recommandations de Michel, de rester proche de lui durant toute la balade, ne pas hésiter à le toucher, le gratouiller, il aime ça ! Attention, il est aussi très coquin et va nous tester ! Et ça n’a pas loupé ! Joséphine a profité à plusieurs reprises de quelques secondes d’inattention pour m’envoyer dans les orties ! Je ne pouvais pas lui en vouloir elle est si attachante !

Michel notre guide à toujours un œil sur nous ! D’origine espagnole, il parle aux ânes dans sa langue maternelle. Il nous explique qu’ils comprennent toutes les langues du moment qu’on parle avec le coeur « Mas Rapido señorita ! Vamos ! »

Une randonnée accessible à tous

Je crois que nous avons marché 2 bonnes heures. Il y a de belles montées, alors pensez à bien vous chausser et à emporter une bouteille d’eau. Le parcours est ponctué de nombreux arrêts ou Michel nous raconte l’histoire de la Vallée des Géants, comment les montagnes ont été façonnées par les glaciers, des histoires d’ours et de loups,  la faune et la flore des Vosges, la vie des habitants liée bien entendu à l’histoire d’Alsace et des guerres avec les allemands…

Et j’ai appris que l’âne était en fait le fidèle compagnon des producteurs de Munster ! En effet, le fromage était fabriqué dans les fermes d’altitude puis descendu dans la vallée à dos d’âne !

La ferme du Pfeiferberg

La randonnée se termine par la visite de la ferme du Pfeiferberg (la montagne qui siffle). Françoise nous a préparé une petite collation : jus de pomme, sirop de sureau, petites tartines au fromage, et que des produits locaux ! Après avoir beaucoup voyagé, les propriétaires se sont installés ici et ont rénové cette ferme. Hormis les ânes, on croisera des oies et des lapins.

Il y a également des gîtes ou vous pourrez séjourner pour des vacances à la ferme au cœur de la nature et avec une jolie vue en prime ! De nombreuses animations pour les familles et les enfants sont proposées ici toute l’année. Vous pourrez aussi croiser les ânes de la Ferme du Pfeiferberg lors de nombreux événements dans les environs, notamment les 5 et 6 août prochain pour la 6ème édition de fest’âne à Metzeral. http://www.an-art.info

Les sorties Ecotourisme en Alsace

Les sorties Ecotourisme se sont 27 sorties sur l’année un peu partout en Alsace qui ont pour vocation de sortir des sentiers battus. Vous partirez à la rencontre d’alsaciens passionnés qui vous feront vivre de belles expériences dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. 4 thématiques : nature ludique, faune et habitat naturel, savoir-faire locaux et patrimoine, et nature gourmande, vous devriez donc trouver votre bonheur !

Pour en savoir plus

Article sponsorisé par Ecotourisme en Alsace

Laisser un commentaire