QUI DIT VIN ? POUR UN AFTERWORK SURPRISE !

Bar à Vins Qui dit Vins ? à Obernai - Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

En cette fin de semaine, j’ai rendez-vous avec Orianne et la très sympathique équipe du Bar à Vin “Qui Dit Vin ?” Ils m’ont convié pour un petit afterwork surprise…
Cela fait déjà plus d’un an que ce nouveau bar a ouvert ses portes sur la place centrale de la jolie cité d’Obernai ! Je passais devant de temps en temps, mon oeil déjà attiré par la chouette déco. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’entrer dans ce bar à vin, pensant à tort que je n’étais pas la cible de ce genre d’endroit…

QUI DIT VIN ? UN BAR A VIN PAS COMME LES AUTRES

C’est une jeune équipe d’une trentaine d’année qui m’accueille chaleureusement ce vendredi soir de février. Tout d’abord Orianne, le couteau suisse de la bande. (tu comprendras pourquoi un peu plus bas) C’est elle qui m’a invité à découvrir ce lieu atypique à Obernai tant par la déco, que par le concept et surtout par leur esprit de petite famille. Après plusieurs petit job et la création de sa boîte de communication, c’est ici qu’elle aime venir travailler depuis quelques mois maintenant. Je fais rapidement la connaissance de Dimitri, son compagnon, le serveur et bras droit du sommelier. Il s’est découvert une passion pour la restauration à la suite d’étude dans la menuiserie ! Rien à voir ! Il aime vraiment ce qu’il fait ici, ça se voit et se ressent.

Benjamin, le sommelier, est arrivé en Alsace par amour d’une alsacienne et de notre si jolie région. Quoi de plus normal me diras-tu #chauvine ! Après quelques expériences en restaurants gastronomiques,  il rejoint au tout début de l’aventure, Aurore Massart, la maîtresse des lieux. Je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer ce soir leur  “maman pirate”, comme ils aiment à la surnommer tous les trois. Vous leur demanderez pourquoi…

L'équipe Qui Dit Vin ?
L’équipe de gauche à droite : Aurore, Dimitri, Benjamin, Orianne Photo Qui dit Vin ?

UN BAR A VINS QUI COMPTE PLUS DE 400 REFERENCES !

Ensemble ils ont soigneusement sélectionné chacun des vins proposés au verre ou à la bouteille, il y a plus de 400 références ! Attention, tu ne trouveras pas forcément de grands noms, ils préfèrent surprendre par des petits domaines. Autre particularité, 80% de la carte est composé de vin nature et biodynamique. Benjamin ne te feras pas de grand et beau discours, ce qu’il veut, c’est partager le vin en toute simplicité ! Et il a réussit avec brio en me proposant un petit verre de vin blanc… du bordelais !


UN PETIT CREUX ?

Si tu as un petit creux, il faut goûter leurs excellentes planchettes ! Jambon cru à la trancheuse, mortadelle truffée, charcuteries italiennes, fromages de la fromagerie La Tourette… Chacun des produits est sélectionné avec soin tout comme le vin. Dimitri m’a fait découvrir des petites merveilles. Le fromage vient de La Cloche à Fromage d’Obernai et la charcuterie de la Maison Masse à Strasbourg. On peut dire que niveau qualité on est pas mal. Une soirée tranquille à la maison ? Qui dit vin ? te propose même une formule à emporter !

Si tu as un plus gros appétit tu pourras goûter à la cuisine généreuse et fait maison du chef Giovanni Malvasi et son commis Romain Robles. Dès le Printemps 2018, Serge Knapp ancien étoilé Michelin, sera Chef Consultant. Une cuisine sans nul doute délicieuse pour toujours sublimer les vins de la maison. Je ne manquerai pas de revenir, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
Une fois par mois, c’est un chef de la région qui prend les commandes de la cuisine pour proposer un menu avec entrée, plat et dessert.

LES APPARTEMENTS D’ALICIA

C’est maintenant que tu vas comprendre qu’Orianne est un vrai couteau suisse ! Au dessus du Bar à vin, ce sont 3 appartements pouvant accueillir de 4 à 8 personnes qu’elle gère avec Aurore. Du site internet à l’accueil des hôtes en passant par le ménage entre deux réservations, Orianne ne rechigne devant rien. Elle aime ses journées qui se suivent et ne se ressemblent pas. Elle a toujours aimé travaillé dans l’hôtellerie. La déco, c’est Aurore qui s’en charge, côté appartement d’Alicia et Qui dit Vin. Hyper classe et originale, elle mêle avec brio le charme des maisons alsaciennes avec l’esprit moderne d’un loft.
Si vous cherchez une adresse pour un petit week-end en amoureux ou entre amis en plein coeur d’une petite ville alsacienne pleine de charme, ne cherchez plus, ce sont les Appartements d’Alicia à Obernai qu’il vous faut !

INFORMATIONS PRATIQUES :

QUI DIT VIN ?
22 Place du Marché
67210 OBERNAI

Ouvert du jeudi au lundi de 18h à 1h – Brunch le dimanche de 11h30 à 14h.

Téléphone : 03 88 81 97 36
Site internet

Laisser moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :