JE PREPARE NOËL A L’ECOMUSEE D’ALSACE

Ce week-end c’est le démarrage officiel des festivités de Noël en Alsace ! Et en coulisse cela fait bien longtemps que les préparatifs vont bon train à l’Ecomusée d’Alsace entre autre. C’est à l’occasion d’un instameet exclusif organisé par l’Agence d’Attractivité d’Alsace, que j’ai eu la chance de pénétrer dans ce site incontournable hors période d’ouverture. J’ai pu participer un peu à la décoration traditionnelle de Noël du village reconstitué à une semaine de la réouverture.

LES COULISSES DES PREPARATIFS DE NOËL A L’ECOMUSEE

C’est dès le mois de juillet que Noël se prépare en coulisse à l’Ecomusée d’Alsace !
Plus de 150 sapins en extérieurs et 75 maisons et autant de sapins intérieurs à décorer, 90 arrangements déposés aux fenêtres à confectionner, cela demande un peu de temps…

Ce sont 20 à 30 personnes présentes chaque jour sur le site tout le mois de novembre, qui préparent et décorent l’Ecomusée de ses 11 000 ampoules de guirlandes lumineuses et de 2 km de guirlande de sapins entre autre !

Il faut savoir qu’au début du 19ème siècle (période référence à l’Ecomusée) les décorations d’extérieurs n’existaient pas. Imaginer en respectant bien entendu les matériaux de l’époque qui agrémentaient les sapins à l’intérieur des maisons, demande un vrai travail de création.
On décorait avec ce qu’on avait sous la main : des pommes et pommes de pin, des branches de sapin, des hosties, des fils…

UNE HISTOIRE DE SAPINS

Saviez-vous que la tradition du sapin de Noël décoré est né en Alsace ?
De l’arbre symbolique au premier sapin richement décoré, en passant par le sapin de l’école, du sapin aux lumières de Noël, de l’arbre sur la fontaine et du sapin décoré de boules… découvrez l’exposition sur son étonnante histoire et son évolution depuis le début des 16ème siècle ou les sapins étaient suspendus au plafond.

UN NOËL AUTHENTIQUE A L’ECOMUSEE

Et je ne vous ai pas encore parlé de toutes les animations qui auront lieu jusqu’au 7 janvier … Il faut imaginer, coordonner, créer toutes les animations qui feront vivre l’Ecomusée d’Alsace de fin novembre à début janvier.

Ateliers créatifs, contes de noël, confections de bredeles, veillées paysannes, visites des personnages du Noël alsacien… Le tout rythmé par les fêtes calendaires comme la Saint Nicolas et l’Epiphanie avec les Rois Mages. Ce sont autant de moments authentiques qui nous immergeront au coeur des traditions bien vivantes dans notre région.

REVES ET VEILLEES

N’oublions l’animation phare du site : Rêves et Veillées !
20 soirées spectacles qui auront lieu chaque week-end et durant les vacances scolaires à 17h15. Cette année, c’est l’histoire de l’Etrange Noël du Docteur Peterschmitt qui vous sera conté en lumière et en poésie. Et si les miracles de Noël existaient ?

MON NOEL AUTHENTIQUE

Je me remémore souvent mes Noëls d’enfant en famille chez mes grands-parents pour qui cette fête était tellement importante, entre chant de Noël et tradition, repas de fête et messe de minuit.

Tous ces moments qui font parties du passé me manque terriblement depuis qu’ils ne sont plus là. Cette période de l’année reste une de mes préférées, toujours à la recherche de ces moments authentiques en famille un peu perdues …
Après cette petite après-midi, c’est décidé, il faut que je revienne à l’Ecomusée d’Alsace dans les prochaines semaines !!!! Et toi tu viendras ?

INFORMATIONS PRATIQUES

ECOMUSEE D’ALSACE
Chemin du Grosswald
68190 UNGERSHEIM

Téléphone : 03 89 74 44 74

Site internet

Hashtag officiel du Noël en Alsace 2017 : #JePrepareNoelEnAlsace 

Laisser un commentaire