MARDI GRAS OU HERREFASENACHT A HOERDT

Mardi Gras à Hoerdt - Photos Céline Schnell Une Fille En Alsace

C’est depuis 1951 qu’on fête à Hoerdt le Carnaval le jour même du Mardi Gras. A cette époque déjà près d’une trentaine de chars tiré par des chevaux, défilent dans les rues du village. Les plus beaux chars sont récompensés par un prix. Plus de 60 ans plus tard, cette tradition reste ici bien ancrée et on ne plaisante pas avec le Herrefasenacht.

ORIGINES ET TRADITIONS DU CARNAVAL EN ALSACE

Le Herrefasenacht, c’est le Carnaval des Seigneurs ou « petit carnaval » est à lieu le jour du Mardi Gras.
Le carnaval est un terme aujourd’hui générique pour définir l’ensemble de cette période festive. Elle démarre dès le mois de janvier ou février, au moment de la dernière lune de l’hiver (symbolisée par les crêpes qui une fois trouée, se transformait en masque).
Chaque période a sa propre dénomination et ses propres traditions en Alsace, pour finir en apothéose le jour du Mardi Gras, avant la période de Carême et de jeune. (c’est pour ça qu’elle dépend toujours de la période de Pâques)
On notera :
le « Schliweschlawe », lancement de disques enflammés, une des plus anciennes traditions,
le « Pfaffenfasenacht », le carnaval des moines le 1er dimanche des festivités,
le « Wiwerfasenacht », le carnaval des femmes le lundi précédant du Mardi Gras,
ou encore le « Bürefasenacht », le carnaval des paysans le 1er dimanche de Carême…

En Alsace, c’est dès le Moyen Age que les beignets de Carnaval accompagnent  ces repas de fêtes où le vin coulait bien évidement aussi à flot.

LES FESITIVITES DE MARDI GRAS A HOERDT

Les toutes premières cavalcades eurent lieu ici dans les années 1925-1926, c’est après les guerres que le carnaval a connu ses heures de gloires.

La traditionnelle cavalcade a depuis toujours lieu le jour même du Mardi Gras, parmi un des seuls en Alsace. Et j’ai été surprise par le nombre de spectateurs venus ici pour se rendre à la cavalcade. Bien que la météo de l’édition 2017 ai été bien triste et humide, les rues étaient pleines pour ce rendez-vous de la fin de l’hiver.

Je vous conseille de venir tôt et de profiter de votre sortie à Hoerdt pour déjeuner dans l’un des restaurants du village. Ils proposent des menus spéciaux pour la manifestation. Pensez vraiment à réserver votre table au préalable…

INFORMATIONS PRATIQUES

La 68ème cavalcade du Herrefasenacht aura lieu
le mardi 13 février 2018 à 14h29

Site internet

Laisse moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :