fbpx

LA TRANSHUMANCE AVEC LA FERME AUBERGE  DU BUCHWALD

C’est dans la Vallée de Munster que j’ai participé l’année dernière à ma première Transhumance de Printemps sans jamais avoir pris le temps de t’en parler ici ! C’est en ce moment que les troupeaux rejoignent à nouveau les crêtes vosgiennes, l’occasion parfaite pour un petit article à ce sujet non ?

LA TRANSHUMANCE DE PRINTEMPS DANS LA VALLEE DE MUNSTER

Chaque printemps, une quarantaine de vaches de la Ferme du Buchwald parcourt une dizaine de kilomètres pour se mettre au vert durant tout l’été. Comme le veut la tradition, toute la famille habillée en costume traditionnel les accompagnent jusqu’aux verts pâturages. Les vaches quant à elle se voit décorées d’une jolie cloche qui résonnera dans les montagnes.

UN REPAS MARCAIRE EN RECOMPENSE A LA FERME AUBERGE

Les marcheurs sont invités à accompagner le troupeau et la famille dans ce périple. Attention il faudra garder le rythme, car elles connaissent le chemin par coeur ! La balade reste toutefois accessible à tous. Une pause est prévue à mi-parcours pour se déshydrater en musique avant de reprendre la route vers la ferme auberge du Buchwald à 1050 mètres d’altitude.
La haut tu pourras déguster un repas marcaire (sur réservation) au son de l’accordéon dans une ambiance festive et conviviale, et surtout profiter d’un superbe panorama sur la Vallée de Munster.

Des Transhumances ont lieux tout au long du mois de mai, plusieurs fermes accompagnent tour à tour leur troupeau dans les Vosges. A faire également, la Fête de la Transhumance à l’automne pour découvrir tout le folklore et traditions marcaires, et pour faire le chemin en sens inverse…

 

INFORMATION PRATIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DE MUNSTER
1 rue du Couvent
68140 MUNSTER

Téléphone : 03 89 77 31 80
Mail : contact@vallee-munster.eu
Site internet

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :