GITES LE CLOS BARTHOLDI AU COEUR DE COLMAR

Le Clos Bartholdi Repère des cigognes Colmar - Crédit Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Envie d’un petit week-end dans la capitale de la Route des Vins d’Alsace ? J’ai testé Le Clos Bartholdi un gîte plein de charme en plein coeur de Colmar, à quelques pas de La Petite Venise. Il porte bien son nom, puisque si tu ne le savais pas (et je devrais presque t’en vouloir si tel est le cas) Auguste Bartholdi, ce colmarien de naissance, est l’auteur la Statue de la Liberté à New-York !

LE CLOS BARTHOLDI, UNE MAISON ALLIANT TRADITION ET MODERNITE

Annick et Pierre sont les heureux propriétaires de cette belle maison au centre ville de Colmar. L’arrière grand-père d’Annick, lui racontait déjà des histoires du célèbre Auguste Bartholdi, qu’il a eu la chance de connaître. Il avait, comme lui, émigré aux Etats-Unis. La colmarienne a toujours vécu ici, à Colmar. Elle a aussi beaucoup voyagé, dans le pays américain entre autre, et elle s’est toujours beaucoup intéressée à l’histoire et à l’oeuvre du sculpteur alsacien.Le couple est tombé sur le charme de cette maison toute proche de la Petite Venise il y a quelques années, dans ce quartier qu’Annick affectionne tout particulièrement (et je peux tellement comprendre pourquoi) La création de ces gîtes était l’occasion pour eux de participer à la conservation du patrimoine et à l’histoire de la ville, le thème était déjà tout trouvé, le Clos Bartholdi était né !

4 GITES PLEINS DE CHARME DE 2 A 4 PERSONNES

Ils ont entièrement rénovés et décorés cette maison durant 3 années. Elle compte aujourd’hui 4 gîtes pouvant accueillir de 2 à 4 personnes : 2 studios, La Chambre de Bartholdi et Le Logis du Maréchal, un appartement, Le Turenne ainsi qu’un duplex, le Repère des Cigognes. C’est d’ailleurs dans ce dernier que j’ai eu la chance de passer la nuit. Le duplex au 3ème étage de la maison se mérite, il n’y pas d’ascenseur. Il est encore une fois bien trop grand pour moi ! Cuisine, salon (avec canapé lit) et une immense salle de bain au premier niveau. Au 2ème niveau, une superbe chambre sous les toits trop mignonne, le repère des cigognes est parfait pour une nuit en amoureux. L’inconvénient c’est qu’il pourra y faire très chaud durant l’été, mais les propriétaires ont pensé à tout, la climatisation est installée.Tu y trouveras tout le charme de mon Alsace, entre colombages, motifs des coussins et napperons en kelsche et surtout de superbes armoires peintes en polychrome. Annick a pu récupérer beaucoup de meubles et de décos de sa famille et auprès des anciens propriétaires. Les appartements n’en sont pas pour autant moins modernes car ils disposent de tout le confort nécessaire côté cuisine et salle de bain.

LE LOUNGE ESPRIT « LOFT DE MONTAGNE »Vous voyagez en famille, entre amis ou pour un voyage d’affaire, faites un tour au sous sol. Les propriétaires y ont aménagés un confortable lounge, dans un esprit “loft de montagne” grâce à toutes les trouvailles de leur voyages comme les deux beaux canapés chesterfield d’Angleterre ou encore de superbes meubles en bois de Chamonix. Parfait pour passer une agréable soirée à bouquiner ou juste boire un verre.Si tu me suis sur les réseaux, ces photos te rappellerons peut-être quelque-chose, puisque pour être totalement transparente avec toi, j’avais déjà eu le privilège de venir à l’automne 2017, afin de réaliser un reportage photo pour leur site internet. J’avoue que j’étais déjà sous le charme de la maison, et ce petit séjour n’a fait que confirmer mon ressentis de l’époque ! Ces gîtes sont parfaits pour un week-end à Colmar, la cité de Bartholdi !

QUELQUES CONSEILS :

Pour dîner dans un bon restaurant bien connu des colmariens, je te suggère la Cour des Anges. (4 place de l’ancienne Douane)
Envie d’une sortie sympa ? Chaque mois, un concert est organisé sous le marché couvert, à quelques pas de là !
Juste envie de prendre le temps ? Tu pourras flâner dans les jolies ruelles de Colmar et pourquoi pas faire une petite balade en barque à fond du côté de la petite Venise, c’est juste à côté !

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Il n’y a pas d’ascenseur, seul le studio La Chambre de Bartholdi est au rez-de-chaussée.

Il n’y a pas de parking privatif et tous les parkings de la ville sont payants de 9h à 19h ( le plus proche, le Parking des Six Montagnes Noires est juste à côté du Clos Bartholdi.
Les réservations et remises de clés se font via une agence, qui a été tout à fait sympathique et disponible (du moins par mail et par téléphone, je suis arrivée après 19h, ils m’ont proposé un self checking et check out), il ne faut donc pas s’attendre à rencontrer les propriétaires lors de ton séjour.

INFORMATION PRATIQUE

GÎTES LE CLOS BARTHOLDI
2 rue du Landeck
68000 COLMAR

Réservation auprès de l’agence Cotoon de Colmar
Téléphone 03 69 61 86 18

e-mail : info@cotoon.com

Site internet

Merci à Annick pour son invitation, à Noëlle pour l’organisation, à Samantha pour le côté pratique et à Emmanuel pour les bonnes adresses et les coins insolites de Colmar

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :