fbpx

VISITE AU FORT DE MUTZIG

fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

Noémi, guide au Fort de Mutzig – Feste Kaiser Wilhelm II, m’a fait re-découvrir le plus grand fort d’Europe en 1914 ! Cet ouvrage militaire défensif construit sur 250 hectares par l’Empire Allemand, sous Guillaume II (d’ou il tient son nom)  était alors hyper moderne ! Ca m’a fait quelque-chose de me retrouver là dedans seule avec ma guide alors qu’à l’époque près de 7000 soldats ont été affectés ici durant les 2 guerres mondiales…

LE FORT DE MUTZIG – FESTE KAISER WILHELM II

Le Fort de Mutzig a été construit à hauteur des fortifications de Strasbourg,  dans l’optique de barrer la route sur la Plaine du Rhin aux éventuelles offensives de l’armée française. 

L’Alsace fait partie, à cette époque, de l’Empire Allemand. De nombreuses entreprises alsaciennes ont donc oeuvré à la construction du Fort. Il aura servi de prototype aux fortifications plus modernes, comme la Ligne Maginot (construits par les français). Béton, électricité et acier ont été utilisés pour la première fois dans les constructions. Téléphones et toilettes y ont été installés alors que cela n’existait tout simplement pas encore dans les habitations ! 

fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
téléphone au fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

LE PLUS GRAND FORT D’EUROPE EN 1914

Une association franco-allemande restaure avec passion le Fort depuis 1984 et permet aujourd’hui d’accueillir de nombreux visiteurs !
C’est Noémi, qui sera ma guide ce matin de novembre. J’ai déjà eu l’occasion de le visiter par le passé (le blog n’existait pas encore…) mais c’est toujours avec plaisir que j’aime voir évoluer ce site incontournable et me remémorer l’histoire de mon Alsace, un peu de mon histoire … la nôtre à nous tous !

DES CONDITIONS DE VIE DES SOLDATS …

Oui, ça m’a fait fait quelque-chose de me retrouver seule avec ma guide dans cette ville souterraine … de m’imaginer au fil du cheminement des escaliers et des galeries étroites dont on dirait qu’elles sont sans fin, ce que pouvait être la vie pour tous ces soldats.
Au départ, cela devait durer 3 mois…  finalement ils y seront affectés près de 4 ans ! Et tout y est resté intact : les chambres, les cuisines, les puits, la boulangerie, la centrale électrique, l’hôpital…

fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
chambre au fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
Centrale électrique au fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
La boulangerie au fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
Hôpital au fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

J’ai régulièrement des frissons lors de ma visite, je sursaute quand j’entend comme des tirs… Non je n’ai pas rêvé, 90% du Fort (la partie interdite au public et qui ne se visite pas) appartient à l’Armée et leur sert désormais de terrain d’exercice.
Etrange sensation entre l’histoire de l’époque, ce que pouvait ressentir ces hommes, et la réalité d’aujourd’hui… 

… A L’HISTOIRE DE L’ALSACE LORRAINE

Au fil des 2 km de circuit (prévoyez 2h30 de visite), Noémi me replace avec passion et justesse la situation géopolitique et stratégique de l’Europe du début du 20 siècle, l’évolution des conditions de vie et de l’industrialisation, la Première Guerre Mondiale, le rôle qu’à jouer le Fort, l’Histoire de l’Alsace Lorraine tantôt en Allemagne, tantôt en France… mais aussi toute la richesse biologique et botanique de la colline.

fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

DE L’INTERIEUR A L’EXTERIEUR DU FORT DE MUTZIG

Quel joie de reprendre un peu d’air frais et de découvrir les magnifiques panoramas sur la Plaine d’Alsace et les Vosges ! C’est dans ce cadre verdoyant et calme, que Noémi m’emmène sur les tranchées de tir de l’époque, me rend attentive aux observatoires, aux abris et à la situation géographique stratégique dont nous parlions un peu plus tôt.

fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019
fort-de-mutzig©Celine-Schnell-Une-Fille-En-Alsace-2019

INFORMATION PRATIQUE

Voilà une visite à faire absolument si vous êtes de passage dans le secteur de Molsheim, à 20 minutes de Strasbourg. Idéal pour se mettre au frais en période de canicule, ou au sec et au chaud en période hivernale : à l’intérieur du Fort de Mutzig vous êtes assurés d’avoir toujours une température moyenne de 13-14°C.

Le Fort est à découvrir uniquement sur visite tout au long de l’année, je t’invite à consulter leur site internet ou leur documentation pour connaître les horaires qui varient selon les saisons.
Les visites sont adaptées en fonction du public et des visites pour groupes ou scolaires sont régulièrement organisées sur demande en dehors des horaires de visites programmées.

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :