LA BIOBERNAI BIER UNE BIERE BIO ARTISANALE ET ALSACIENNE

Biobernai Bier Brasserie Artisanale Saint Pierre Photo Céline Schnell Une Fille En Alsace

Ma semaine a démarré par le lancement officiel d’une bière 100% bio, 100% végétal et 100% Alsace : la BiObernai Bier. En bonne alsacienne épicurienne et curieuse que je suis,  j’ai accepté l’invitation qui m’a été faite par la Brasserie Artisanale de Saint Pierre.


LANCEMENT DE LA BIOBERNAI BIER

Pour être franche, la bière n’est pas une de mes boissons favorites, mais ma curiosité a été piqué au vif !
La BiObernai Bier est une bière blonde artisanale et bio. Elle a été spécialement crée par Cédric, brasseur à la Brasserie Artisanale de Saint Pierre pour BiObernai, le salon de l’agriculture biologique en Alsace organisé par Maurice Meyer (aussi à l’initiative de ce projet audacieux).

Pour la 13ème édition de BiObernai, les organisateurs s’étaient lancés le défi de créer une bière locale et écolo à l’effigie du salon. Cette bière inédite est fabriquée avec du houblon bio d’Alsace issu de la ferme du Lycée Agricole d’Obernai et un mélange  soigneusement sélectionné de 3 malts. Elle se veut 100% écolo et cela jusqu’au packaging : les déchets de houblon sont récupérés par une ferme des environs pour alimenter ses animaux, la bouteille est en verre recyclé et l’étiquette est imprimée à l’encre « verte ».

Crédit Photo - Une Fille en Alsace
Crédit Photo – Une Fille en Alsace

Une campagne de financement participatif avait été lancé début septembre pour concrétiser ce projet. L’objectif ? Récolter 10 000€ avant le 15 octobre.
Objectif atteint et meme dépassé puisque un peu de plus de 12 000€ ont été récolté ! C’est pourquoi l’ensemble des contributeurs ont été convié ce lundi 24 octobre pour une soirée de lancement officiel  (ceux qui me suivent sur Snapchat en ont eu un petit aperçu)

98 contributeurs ont permis la réalisation de ce projet et plus de 50% du budget est venu d’entreprise locale (ce qui exceptionnel pour ce genre de projet) dont Intermarché Selestat/Benfeld, Gripple à Obernai, Cora Dorlisheim ou encore Super U Gertwiller.

Je pourrais vous dire qu’il s’agit « d’une bière à la robe délicatement dorée, au nez malté avec une note florale prononcée lui conférant une légère amertume » mais en vérité, je ne suis pas une experte… Je ne suis toujours pas devenue une grande amatrice de bière, mais j’ai tout de même su apprécier les quelques gorgées de la BiObernai Bier.

Pour soutenir à votre tour ce beau projet alsacien, je vous invite à tester cette bière alsacienne et à me laisser vos avis dans les commentaires. Elle sera rapidement disponible dans les supermarchés de la région, dans les épiceries bio et dès maintenant à la Brasserie Artisanale de Saint Pierre !

Brasserie Artisanale de Saint Pierre
30 rue Principale
67140 SAINT-PIERRE
Téléphone : 03 88 08 82 95
www.lasaintpierre.com

Vous pourrez découvrir La Brasserie et le procédé de fabrication de la bière lors de visites commentées tous les jours en saison a 11h et 14h30. 

BiObernai, le salon de l’Agriculture Biologique en Alsace
67210 OBERNAI
www.biobernai.com

Tous les ans au mois de septembre au parking des Remparts d’Obernai. 

2 commentaires

Laisse moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :