BALADE EN BARQUE A FOND PLAT DANS LA JUNGLE RHENANE

J’ai embarqué cet été avec un batelier de l’Association Rhinau Rhin Ried à bord d’une barque à fond plat pour découvrir l’Île de Rhinau. Une balade paisible au fil de l’eau en plein coeur d’une nature sauvage et préservée qui s’est terminé par un encas gastronomique aux saveurs du Ried … une sortie qui m’a à la fois apaisée et remplie de bonnes énergies !

L’ILE DE RHINAU OU LA PETITE JUNGLE RHENANE


L’île de Rhinau fait 10 km de long, 400 mètres de large et couvre 375 hectares. Entourée d’anciens bras du Rhin (fleuve à la frontière de l’Alsace avec l’Allemagne), elle est restée très sauvage, ce qui explique son surnom de “jungle rhénane”.

L’eau est ici omniprésente, par endroit stagnante, elle paraît plus marécageuse. Tu comprendras, qu’une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle s’est développé ici : plus de 500 espèces de plantes, des dizaines d’espèces de champignons, environs 140 espèces d’oiseaux, 39 espèces de libellules, plus de 85 espèces d’abeilles et de guêpes sauvages, 26 espèces de poissons mais aussi des grenouilles, sangliers, chevreuils, renards, blaireaux, chauve souris… en bref, une biodiversité incroyable !

Un milieu naturel toutefois fragile et préservée, l’île de Rhinau a été classée Réserve Naturelle Nationale en 1991 (on en compte environ 160 en France).

UNE PROMENADE PAISIBLE EN BARQUE A FOND PLAT

Les barques en bois servaient autrefois à travailler sur l’île, on les utilisait pour pêcher, pour transporter le bois ou le foin, ou encore pour traverser le rhin.

Aujourd’hui l’association souhaite préserver cette tradition mais aussi la nature. Les bateliers proposent donc des promenades paisibles et reposantes en barque à fond plat sans perturber l’écosystème grâce à ces embarcations. Ainsi ils nous font découvrir toute la richesse naturelle de l’île et nous rendent attentif au respect de l’environnement.

UN ENCAS GASTRONOMIQUE AUX SAVEURS DU RIED AVEC ALEXIS ALBRECHT

Quoi de mieux pour finir cette matinée en apothéose qu’un encas gastronomique avec un grand cuisinier ? A l’issue de la balade, Alexis Albrecht, Chef véritablement passionné et généreux au restaurant Au Vieux Couvent à Rhinau, nous attend à l’embarcadère. Il aime cuisiner et revisiter les plats de son enfance, mais aussi nous faire découvrir toute la richesse des herbes et fleurs comestibles qui viennent colorer ses plats. Je ne me suis jamais aventurée à les goûter et les laisse d’ordinaire au bord de l’assiette. Cette fois, je me suis prise au jeu et fût surprise par tout ce que les fleurs peuvent apporter à mon palais ! Difficile de t’expliquer, il faut que tu goûtes. En attendant fais toi plaisir avec les yeux …

Au menu : 
Tartine truite fumée – bouton ail des ours
Velouté de livèche* au siphon
Carpaccio de boeuf et fleurs comestibles
Tiramisu Rhubarbe – Livèche*
Baba au rhum

La livèche est la plante qui permet de réaliser notre si connu Maggi, et j’ai vraiment adoré le découvrir dans les recettes de chef, c’était vraiment succulent !

 

INFOS PRATIQUES

Tarif : 22 euros
Des sorties sont encore prévues les 15 septembre et 6 octobre 2018 avant de reprendre au printemps 2019
Les balades en barques à fond plat sans encas sont possibles tous les jours d’avril à octobre sur réservation

L’anti moustique est INDISPENSABLE si tu veux sortir indemne de la jungle rhénane !

RESERVATION A L’OFFICE DE TOURISME DU GRAND RIED
Bureau de Rhinau
35 rue du Rhin
67860 RHINAU

Téléphone 03 88 74 68 96
E-mail : rhinau@grandried.fr
Site internet

Laisse moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :