DÎNER DANS LE VIGNOBLE : UN SOIR D’ÉTÉ PARFAIT EN ALSACE !

Est-ce que vous avez déjà rêver de dîner en plein cœur du vignoble alsacien un soir d’été et de profiter d’un superbe coucher de soleil sur les vosges ? C’est la promesse que m’a faite le domaine Sohler Philippe de Nothalten. J’ai forcément répondu présente à leur invitation et je n’ai pas regretté une seule seconde !

J’ai rendez-vous par une chaude fin d’après-midi de juillet au domaine à Nothalten avec Lydie et Marine. Leurs parents vadrouillant sur la route des vacances, c’est à elles que revenaient le privilège de lancer cette saison 2017 !

LE DOMAINE SOHLER ET LE GRAND CRU DU MUENCHBERG

Une fois tous les participants du jour arrivés et pour se mettre un peu au frais avant notre balade, Lydie nous emmène dans la cave familiale pour la présentation du domaine.

La jeune viticultrice soucieuse et respectueuse de l’environnement, nous raconte avec passion les particularités des sols du Grand Cru du Muenchberg et de la vie en sous sol. Savoir écouter la nature pour obtenir le meilleur raisin. Les 11,87 hectares du domaine répartis sur une quarantaine de parcelles de Blienschwiller  à Epfig en passant par Nothalten Reischfeld et Andlau ne facilite pas la tâche. 7 à 8 types de sol géologique différent multipliés par le nombre de cépage alsaciens au nombre de 7 (Sylvaner – Pinot blanc – Riesling – Muscat – Pinot gris – Gewurtztraminer –  Pinot noir) demande au Vigneron des modes de cultures et de réflexions propres !

Ce travail se poursuit ensuite en cave. Apres la récolte, c’est l’heure de la vinification et de la mise en bouteille sur place au domaine. Le savoir-faire traditionnel et ce qu’il faut d’innovation, pour obtenir des Vins d’Alsace les plus qualitatifs possible.

UNE BALADE DANS LES VIGNES POUR NOUS OUVRIR L’APPETIT AVANT LE DÎNER

Il est maintenant temps de partir dans les vignes ! Nous partons à l’assaut du vignoble de Nothalten et du Muenchberg qui fait la fierté de la famille SOHLER. Tout au long de notre balade, Lydie nous démontre les explications faites un peu plus tôt en cave. Il y a déjà 3 types de sol rien que sur ces parcelles.
Elle en profite aussi pour nous expliquer comment faire la distinctions entre les feuillages des différents cépages. Ou encore comment les vignerons et vendangeurs se repèrent dans l’immensité de ce vignoble : ficelles de couleurs, poteaux en bois ou en ferrailles, désherbages des pieds de vignes… des détails qui pour les non avisés peuvent passer inaperçus.

Me voilà dans mon élément, dans un cadre exceptionnel avec l’envie de capturer chaque instant de cette balade ! Je perd un peu le groupe pour profiter de la vue et ancrer ses instants dans ma mémoire. J’habitais pourtant tout près il y a peu de temps, mais jamais je n’aurais soupçonné de tel paysage juste à côté de chez moi ! Comme quoi on ne connait que trop peu l’endroit ou l’on vit !

UN DÎNER AU CŒUR DU VIGNOBLE SUR LES TERRASSES DU MUENCHBERG

Nous arrivons maintenant dans le restaurant éphémère pour le dîner. Marine nous accueille avec quelques bulles pour l’apéritif. Leurs compagnons ont dressés la table : nappe blanche, grands verre à Vins, feuille de vigne et bougies. La vue avec le soleil qui descend sur les Vosges est juste magique !

Le chef du Restaurant La Petite Auberge du Hohwald s’affère de son côté et nous prépare le menu :

  • Salade folle au jambon de biche et tomme du Hohwald
  • Civet de joues de porc et spaetzle
  • Tarte de saison

Une soirée placé sous le signe de la convivialité et de l’échange entre les jeunes vignerons et les vacanciers venus en Alsace de la Moselle, de Bretagne et de Paris. Ce dîner est bien évidemment l’occasion parfaite pour déguster quelques-uns des vins du Domaine Sohler Philippe ! Mention spéciale pour leur vendanges tardives Pinot Gris qui a été mon petit préféré ce soir.

Qui aurait imaginé que je puisse passer une si parfaite soirée d’été en Alsace avec des inconnus !

DOMAINE SOHLER PHILIPPE

80 a route des Vins
67680 NOTHALTEN

Tél. : 03 88 92 49 89
E-mail : contact@sohler.fr

www.sohler.fr

 

Laisser un commentaire