Du Stand Up Paddle en Alsace

Il y a quelques semaines je découvre qu’on peut faire du Stand Up Paddle en Alsace ! Ca fait un moment que cette activité nautique m’intriguait et j’avais vraiment envie d’essayer ! J’ai profité d’une belle journée d’été pour me jeter à l’eau avec le Canoë kayak club de l’Ill Selestat.

LE STAND UP PADDLE : UNE ACTIVITE EN EAUX VIVES

J’avais rendez-vous avec Arnaud le responsable du site pour les formalités. Puis munis de mon gilet de sauvetage, il nous a emmené avec ma moitié, au point de départ de la balade. Pendant le trajet vers Illhaeusern au sud de Sélestat, Arnaud nous donne quelques indications le parcours. Une descente sur les bras de l’Ill d’environs 2h30 nous attend.

Passionné par les sports nautiques, Arnaud et son équipe voulait proposer le Stand Up Paddle ou le SUP comme ils disent dans leur jargon. Une activité qu’on associe bien souvent à la mer, mais qu’il est tout à fait possible de pratiquer sur les eaux vives alsaciennes.
Ils sont les premiers à proposer cette activité en Alsace en plus du canoë kayak, aux mêmes tarifs de 20€/personne la demie journée.

UNE DESCENTE de 2h30 EN PADDLE SUR LES BRAS DE L’ILL

Après quelques rapides explications, nous voilà mis à l’eau ! On démarre à genoux très facilement. Quelques coup de pagaies, puis Arnaud nous pousse de loin à nous mettre sur pied… avec sans doute l’envie de nous voir finir à l’eau ! C’est ce qui arrive très vite à mon compagnon d’1m98 ! Persuadée de finir par tomber à mon tour, je tarde à me lancer et j’essaie encore un peu de prendre confiance !

Aller c’est partie un pied, puis le deuxième… ça tremble un peu dans les cuisses… mais quelle surprise, je me tiens debout ! Je pagaie quelques mètres, tout va bien je suis toujours debout sur la planche pas peu fière je l’avoue, devant mon cher et tendre tout trempé. Mais je ne fais pas encore la maline … il faut savoir se remettre à genou pour certains passages. Encore une fois je m’étonne de ne pas finir à l’eau, et très vite je me sens relativement a l’aise. Je commence à apprécier la descente et le paysage ! Olivier fait encore 2-3 chutes rafraîchissantes, pour enfin à son tour trouver l’équilibre.

AU COEUR DE LA RESERVE NATURELLE DE L’ILLWALD

Après avoir laissé passer devant nous un groupe venu faire du canoë, nous apprécions la beauté et le calme de la nature exceptionnelle de la réserve de l’Illwald. Ma moitié m’interpelle « Regarde des ragondins» Une maman et ses bébés au bord de l’eau un peu craintifs, mais pas effrayés par notre présence. Je suis dégoûtée de ne pas encore avoir mis en route ma caméra !
Après une petite pause sandwich sur une des petites plages du parcours, la GoPro est installée, je vous laisse admirer le paysage !

 

En bref, une activité nautique tout en douceur et facile. Une fois l’équilibre trouvé, on apprécie la balade ! Physiquement les cuisses et les bras travaillent un peu, mais cela reste accessible. L’avantage de la pratique du Stand Up Paddle en eaux vives par rapport à la pratique en mer ou sur lac, c’est que le paysage change au fil de l’eau et on ne s’en lasse pas au bout de 20-30 minutes. Je n’ai vraiment pas vu passer le temps et j’en redemandais même encore !

Toutes les informations concernant le Stand Up Paddle ne figure par encore sur le site du Canoë kayak club de l’Ill de Sélestat, mais pour ce qui est des tarifs et des conditions ce sont exactement les mêmes que pour le canoë. Vous pouvez aussi suivre les actualités de leur association et de leur petits champions, car ils en ont quelques-uns, sur leur page Facebook.

Alors qui se lance cet été ? Laissez-moi vos commentaires 😉

CANOE KAYAK CLUB DE L’ILL SELESTAT – CAKCIS

4 impasse Champollion
67600 SELESTAT
Téléphone : 03 88 92 29 84

Laisser un commentaire