Une délicieuse soirée entre vin et fromage

Si je vous dis dégustation de vin et fromage vous pensez probablement à du vin rouge… et bien moi je vous dis que le fromage peut parfaitement s’associer aux Vins blanc d’Alsace ! Ca m’arrange bien car je ne suis pas trop amatrice de vin rouge…


Accords de Chefs : un pur bonheur pour mes papilles !

J’ai déjà eu l’occasion à deux reprises de faire ce type de dégustation dont une lors d’une parenthèse vigneronne du côté de Kaysersberg et je n’ai jamais été déçue ! A chaque fois un pur bonheur pour mes papilles ! Ce soir je me retrouve en plus dans un cadre hors du commun, celui du Château de la Confrérie Saint-Etienne à Kientzheim qui conserve près de 60 000 bouteilles dans son oenothèque, les plus beaux vins alsaciens de chaque millésime…

Dans le cadre de son 70ème anniversaire, la Confrérie Saint-Etienne souhaite ouvrir ses portes plus largement au public en proposant différents ateliers comme, entre autre, les ateliers Accords de Chefs. La gourmande que je suis ne pouvais donc pas refuser l’invitation de mon épicurienne de copine pour cette délicieuse soirée !

Ce soir c’est Vins d’Alsace et fromages d’Europe avec :

Jacky QUESNOT, maître fromager de la Fromagerie Saint Nicolas à Colmar
Christian BEYER du Domaine BEYER d’Eguisheim
et Eric FARGEAS délégué général à la confrérie en charge de toutes les animations et du château.
Le programme me promet de belles surprises …

  • Crémant et Brillat Savarin
  • Sylvaner 2014 et chèvre d’Alsace
  • Riesling GC Zinnkoepflé 2012 et Chaource
  • Muscat GC Goldert 2014 et Vieux Gouda
  • Pinot Blanc 2013 et Manchego à la truffe (une découverte surprenante sur le fromage !!! j’ai A-DO-RE !)
  • Pinot noir rouge St Hyppolyte 2013 et Gorgonzola dolce
  • Pinot Gris GC Sommerberg 2010 et Comté 18 mois (celui-ci a été mon vin favori, fruité et sucré. L’année 2010 a été une superbe année, si vous trouvez encore une bouteille de ce millésime, il ne faut pas hésiter !)
  • Gewurtztraminer SGN 1995 et Stilton et chocolat

L’exercice consiste à déguster le vin en premier pour les qualités du vin avec les explications d’Eric et Christian, puis le fromage pour enfin rechercher l’harmonie entre les deux avec Jacky. C’est avec une grande passion que ces messieurs nous ont transmis leur connaissance et leur savoir pour notre plus grand plaisir gustatif mais aussi culturel.

Je ne pourrais plus vous dire toutes les subtilités de ces accords, et ma collègue de la DrinkAlsace Family le fera sans doute mieux que moi sur le blog des Vins d’Alsace (qui arrive très bientôt) mais je ne peux que vous conseiller de passer par la confrérie si vous êtes amateurs de vins et si vous voulez en savoir plus sur les associations mets et vins.

A venir cette année

  • Les Vins d’Alsace rencontre les saveurs de l’Inde avec le chef Dhanbir Singh du Restaurant les Saveurs de l’Inde à Colmar
  • Terroirs d’Alsace et créations gourmandes avec Thierry Mulhaupt Maître chocolatier
  • Vins d’Alsace et les saveurs de Noël avec Christine Ferber

Alors ça tente quelqu’un ?

Le programme complet, tarifs et inscriptions sur le site internet de la confrérie :
www.confrerie-st-etienne.com

Château de la Confrérie
1 Grand Rue
68240 KIENTZHEIM

Une réflexion sur “Une délicieuse soirée entre vin et fromage

Laisser un commentaire