Venise s’invite à Rosheim pour le Carnaval Vénitien

Chaque année Venise s’invite à Rosheim, petite cité romane, le temps d’un week-end pour le carnaval vénitien. Cela fait des années que je voulais voir ces beaux costumes autrement que sur des photos… Cette année c’est la bonne je me réserve mon samedi !

CARNAVAL VENITIEN A ROSHEIM

Le Carnaval Vénitien a lieu tous les ans sur un week-end. Le samedi, l’entrée au centre ville où se déroule les festivités est payante (2€ en présente – 2,50€ sur place), le dimanche c’est gratuit. Les après-midis déambulations dans les rues de tous les beaux costumés. À l’hôtel de Ville, on trouvera une exposition photos ainsi que quelques stands si vous avez envie de faire quelques petits achats : masques, perruques, bijoux…
Le samedi soir un spectacle son et lumière est proposé.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je me suis donc rendue le samedi en fin d’après midi pour pouvoir profiter des déambulations et rester pour le spectacle. Manque de chance je suis à peine arrivée à Rosheim qu’il commence à pleuvoir… Je n’ai donc pas croiser beaucoup de costumés puisqu’ils se sont mis à l’abri, leurs beaux habits ne supportant pas la pluie…
J’en ai profité pour me mettre moi aussi au sec, à  l’exposition de l’hôtel de ville, puis je suis allée manger une petite bretzel. En effet quelques petits chalets proposant beignets, bretzels et vin chaud sont installés dans la rue près de la place de la mairie. Et j’attends en me baladant, qu’ils soient 19h pour le spectacle …
Je croise Christian l’animateur que je connais, et qui me dit que c’est tellement dommage, quand il fait beau, les rues sont noir de monde pour cette évènement ! (J’imagine que du coup, il doit être difficile d’approcher les costumés…)

DEAMBULATION DES COSTUMES EN VILLE

Vers 18h30 le ciel est à priori avec nous, et les costumés peuvent défiler de l’hôtel de ville jusqu’à l’église où se déroule le son et lumière … c’est la que j’ai pu admirer et apprécier tous les costumés de près. A la tombée de la nuit certains d’entre eux s’illuminent même, les petites loupiotes font parties intégrantes du costume ! (Ceux qui me suivent sur Snapchat l’ont suivie avec moi en direct) Par contre pour être bien placé pour le spectacle c’est loupé ! Heureusement que Dorothée, de l’office de tourisme m’avais préparé un pass pour accéder à la partie réservée aux photographes ! Privilège de blogueuse 😉 Pour les autres il y avait un écran géant.

SON ET LUMIERES

Le Son et Lumières démarre à 19h pile. Les costumés défilent un à un et Christian les présente chacun leur tour sur fond musicale… ils sont 80 ! Cela me paraît très vite un peu long… il s’agit plus d’une présentation et d’un défilé des costumés que d’un Son et Lumières… petite déception. J’étais venue plus ou moins exprès à cette heure-ci pour voir le spectacle et au final je regrette de ne pas être venu plus tôt. Pour les photos cela aurait été plus sympa pour moi de les approcher dans la rue sans la pluie et le vent.

Quoi qu’il en soit, ne prévoyez pas d’y passer toute l’après-midi et soirée. Certes les costumés sont magnifiques et ça vaut le détour, mais vous aurez fait le tour relativement vite. Soit on en profitera pour une petite balade l’après-midi… soit pour la soirée, venir par exemple une heure avant le spectacle et se faire un petit restaurant dans le coin après.

 

Plus d’informations :

Office de Tourisme de Rosheim 
94 rue du Général de Gaulle
67560 ROSHEIM

Téléphone : 03 88 50 75 38
E-mail : accueil@rosheim.com
Site internet : www.tourisme-rosheim.com

Un grand merci à Dorothée et l’OT de Rosheim pour ton aide précieuse !

 

Laisser un commentaire