Ma sortie raquettes au Lac Blanc

Ca y est, c’est sûr l’hiver est bien arrivé en Alsace en ce début d’année ! Le froid (surtout) et la neige se sont bien installés sur les hauteurs de nos belles montagnes, les Vosges. L’occasion parfaite de tester enfin mes nouvelles raquettes !

EN RAQUETTES AU DESSUS DE LA VALLEE DE KAYSERSBERG

L’année dernière ma copine Johanna qui travaille pour la Station du Lac Blanc, m’avait envoyé les itinéraires des balades en raquettes. Faute de temps, de synchronisation entre mon planning et la météo, je n’avais pas pu m’y rendre. Alors c’est sûr, cette année je ne voulais pas rater le coche ! Premier week-end de neige, rien au programme, on roule avec ma moitié en direction d’une des plus grandes station de ski alsacienne.

Moi et le ski on est plus très copain depuis ma rencontre involontaire avec un arbre quand je n’étais encore qu’une jeune adolescente, alors la balade en raquette est selon moi une très bonne alternative pour profiter un peu de nos cimes enneigées, et c’est idéal pour faire de jolies photos !

ITINERAIRES A LA STATION DU LAC BLANC

La station du Lac Blanc propose 4 itinéraires balisés de randonnées en raquettes d’une durée d’environ 1h à 4h30 et d’une distance variable entre 3 km et 14 km, tous au départ du Col du Calvaire (ou de l’Auberge du Blancrupt à quelques mètres)

Pour démarrer tranquillement, et ma moitié n’ayant jamais fait de sortie en raquettes, nous nous sommes aventurés sur le parcours le plus court et le moins long, le circuit des Immerlins.

Nous avons garé la voiture au Parking du Col du Calvaire. Nous sommes arrivés un dimanche entre midi et 13h. Je vous conseille de ne pas arriver plus tard, car côté parking, un dimanche après-midi, ça pourrait vite devenir compliqué.

UN CIRCUIT SIMPLE : LE CIRCUIT DES IMMERLINS

Le Circuit des Immerlins (balisage bleu) d’environ 3 km, est un itinéraire simple que l’on peut faire en famille. Il y a une belle montée au départ, mais après c’est assez facile et ça vaut le détour, même si la météo n’était pas des plus favorables pour nous ce dimanche là. Par temps dégagé il paraît qu’on peut apercevoir la plaine d’Alsace et même les Alpes Bernoises. Notre balade aura pris un peu plus de 1h30 (pauses photos et autres geekeries comprises).

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur place les itinéraires sont parfaitement balisés, on ne risque pas de se perdre.
Circuit des Immerlins : durée 1h – 3 km balisage bleu
Circuit Route des Crêtes : durée 3h – 9 km balisage vert
Circuit Chaume Thiriet : durée 2h30 – 6.5 km balisage rouge
Circuit de l’Etang du Devin : durée 4h30 – 14 km

EQUIPEMENT ET ACCOMPAGEMENT

L’accès aux sentiers est gratuit, il est possible de louer l’équipement à l’Auberge du Blancrupt 
Des sorties accompagnées sont également organisées tout au long de la saison.

Je vous partage ici le PDF des 4 itinéraires balisés que je trouve assez bien fait, et en espérant vous avoir donné envie :
toporandoraquette-lac-blanc

Pour en savoir plus, contactez les Experts de
L’OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DE KAYSERSBERG
39 rue du Général de Gaulle
68240 KAYSERSBERG
Téléphone : 03 89 78 22 78

Site internet : www.kaysersberg.com
Site internet de la station : 
www.lac-blanc.com

 

10 réflexions sur “Ma sortie raquettes au Lac Blanc

  1. Tes photos sont vraiment magnifiques ! J’en avais vu quelques unes sur Facebook et elles m’ont carrement donné envie de rechausser mes raquettes ce weekend ☺️ Résultat, une belle balade au Markstein ! Pour le Lac Blanc, je te conseille le circuit rouge. Il est relativement facile (une grosse montée au début mais après t’es tranquille ), tu passes au milieu des sapins, en pleine nature pfiouuuuuu c’est superbe et si je me rappelle bien, tu arrives au Mémorial du Linge dans la forêt… sous la neige, c’est assez poignant. Bizzzzz Céline

    1. Merci Cindy cela me fait vraiment plaisir de savoir que mes photos t’ont plu et qu’elles t’ont donné envie de chausser tes raquettes ! C’est une belle activité sous la neige fraîche ! Super merci pour l’info ! C’est sur on y retournera pour tester un autre circuit ! Bises !

  2. Trop belles tes photos ! Pour avoir fait également des raquettes ce weekend (mais hors piste avec un guide), je peux dire que c’est vraiment une activité agréable. Moi qui ne sait pas skier, c’est une bonne alternative pour profiter des magnifiques paysage que nous offre notre jolie montagne alsacienne 🙂

Laisser un commentaire