J’ai fait les vendanges avec la #DrinkAlsaceFamily

A l’automne, sur la Route des Vins d’Alsace c’est le temps des vendanges. La vie dans les domaines viticoles s’active. Il faut récolter les raisins qui ont mûris tranquillement tout l’été et j’ai eu l’opportunité de vivre l’expérience unique de devenir vendangeur d’un jour !

Avec le groupe de blogueurs des Vins d’Alsace, la « Drink Alsace Family », nous avons été convié à tester les vendanges touristiques au Domaine Specht de Mittelwihr.

Après quelques brèves recommandations du vigneron, nous voilà munis de nos sécateurs. Nous rejoignons l’équipe de vendangeurs au moment de la pause. Rien de tel que de prendre quelques forces avant de se lancer : au menu, café et charcuterie alsacienne bien sûr.


Après une bonne heure passée dans les vignes, nous retournons au domaine pour suivre le parcours du raisin ramassé ce matin. Le vigneron nous explique tout le processus de vinification et nous fait découvrir ses équipements et sa cave.

Le temps file, il est déjà l’heure de passer à table et de terminer cette chouette matinée par le repas du vendangeur. L’occasion de déguster quelques cépages du Domaine Specht pour accompagner le menu du jour : soupe de légumes, jambon cuit à l’os et salade de pommes de terres, et une tarte aux pommes en dessert.

Sous l’impulsion du SYNVIRA, le projet des vendanges touristiques a vu le jour en 2013 suite aux nombreuses demandes de touristes et de curieux désireux de connaître le travail de la vigne et du vin.
Je trouve ce concept vraiment très sympathique, c’est un vrai moment de rencontre, de partage et d’authenticité avec le vigneron et son équipe en toute convivialité !

26 vignerons indépendants proposent cette offre tout au long de la Route des Vins d’Alsace et je vous invite sincèrement à l’expérimenter.
Il y a une formule sans repas à 30€ ou avec repas à 45€, en matinée ou l’après-midi, durant la période des vendanges (celle-ci varie chaque année)

En savoir plus sur les Vendanges Touristiques en Alsace :
Devenez vendangeurs d’un jour

Le blog des Vins d’Alsacehttp://blog.vinsalsace.com/
avec très prochainement l’article des blogueurs de la #DrinkAlsaceFamily

Le domaine Specht
2 rue des Eglises
68630 MITTELWIHR
Téléphone : 03 89 47 90 85
http://vins-alsace-specht.fr

 

Laisser un commentaire