En plein coeur de la nature à Sensoried !

Une belle journée d’été, une copine, une envie d’évasion au cœur de la nature… c’est parti pour une petite balade en plaine d’Alsace, direction la Maison de la Nature à Muttersholtz pour faire prendre l’air à nos petits petons sur le sentier pieds nus Sensoried !

Muttersholtz est un village situé en plein cœur du Grand Ried en plaine d’Alsace à proximité de Sélestat.
Tout d’abord une petite explication rapide pour comprendre les particularités de cette région :
Le mot Ried, à prononcer « rîd » avec un « i », est un dérivé de l’ancien allemand « Rieth » qui signifie jonc ou roseau.
Le Grand Ried, entre Erstein et Sélestat, est bordé de part et d’autre de l’Ill et du Rhin qui en font une zone aux paysages de prés inondables et de forêts luxuriantes. La faune et la flore y sont donc ici très particulières par rapport au reste de l’Alsace, d’où ce nom qui pourra vous paraître peu commun…

La Maison de la Nature et la commune de Muttersholtz ont entièrement créé et pensé Sensoried, le 1er sentier pieds nus gratuit de France, pour sensibiliser ses visiteurs à l’environnement, pour découvrir cet écosystème unique du Ried et son patrimoine de façon totalement ludique.

Après avoir laissé nos chaussures dans des casiers prévus à cet effet, nous voilà accueilli par le Hockemann qui sera notre guide tout au long du parcours d’environ 1,5 km. Ce personnage légendaire alsacien vivrait ici, dans les rivières du Ried, depuis des siècles !
Avec Mélanie, une amie qui m’accompagne pour cette sortie, nous apprécions dès le départ le calme et la beauté des paysages. Nous partons à l’aventure, braver les moustiques… car qui dit zone inondable dit moustique. L’anti-moustique est OBLIGATOIRE si vous ne voulez pas vous faire sucer le sang durant toute la balade !

Tantôt les pieds dans l’eau, les cailloux, la boue, le foin, les épis de maïs, le sable, tantôt la tête dans les nuages, nos 5 sens sont en ébullition sur les 10 étapes du parcours. Enfin plutôt nos 4 sens car nous avons loupé le kit de dégustation (payant) à l’entrée de la Maison de la Nature, qui peut accompagner la balade. Nous avons vraiment adoré cette petite balade reposante loin de tout, très facile et accessible à tous.

Je ne vous en dis pas plus pour garder un peu de surprise lors de votre promenade, mais je vous laisse avec la vidéo de notre balade. Vous pourrez y découvrir mon côté Gaston et comprendre pourquoi j’ai fini la balade pleine de boue et avec un beau bleu sur la fesse gauche ! Quand je vous disais qu’on était partie à l’aventure, j’ai pris des risques pour cette vidéo…

Si vous voulez prolonger votre journée dans le secteur, il y a pleins de petites randonnées faciles à faire à pied tout à côté de la Maison de la Nature, a vélo ou en kayak et canoé dans les environs.
Ou alors vous pouvez, comme nous l’avons fait avec Mélanie, déjeuner en terrasse du restaurant À l’Escale du Ried. Une délicieuse adresse alsacienne que j’ai déjà pu tester à 2 reprises.

Quelques informations pratiques :

  • Des casiers sont à votre disposition à l’entrée pour y laisser chaussures (la balade peut se faire avec mais les sensations ne seront pas les mêmes) et sac contre une pièce de 2 euros qui servira à entretenir le sentier.
  • Des laves pieds sont à ce même endroit à votre disposition, penser à emmener une serviette si vous ne voulez pas repartir les pieds mouillés.
  • Durée du parcours 1h30
  • Un anti-moustique vous l’aurez compris
  • Un chapeau, car il y a des parties en plein soleil sans moyen de se mettre à l’ombre.
  • Une bouteille d’eau
  • Le sentier est accessible de mi-mai à fin septembre (peut varier selon la météo)

www.sensoried.fr

Pour découvrir le Grand Ried allez voir les filles des Offices de Tourisme du Grand Ried et passez leur le bonjour de ma part 😉 Elles seront de très bon conseil !
Bureau d’accueil à Benfeld, Erstein, Marckolsheim et Rhinau.
www.grandried.fr

2 réflexions sur “En plein coeur de la nature à Sensoried !

Laisser un commentaire