Viens je t’emmène dans les Pyrénées !

Pyrénées vue depuis PauA l’occasion d’un déplacement professionnel à Pau, nous avons décidé avec 2 collègues de s’offrir une escapade dans les Pyrénées le temps d’un week-end !
On n’imaginait pas qu’on allait en prendre pleins les yeux en si peu de temps !

Vendredi on récupère notre voiture louée pour 2 jours à l’aéroport de Pau, et c’est parti pour une petite heure de route direction les Pyrénées ou nous avions réservé un gîte à Arrens-Marsous.IMG_0194
Sur la route, Lourdes. On décide d’y faire un stop histoire de découvrir ce lieu de pèlerinage mondialement connu (le 3ème au monde après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico)
Un seul mot, IMPRESSIONANT ! Un monde fou dans les rues de tout âge et toute nationalité en quête de spiritualité malgré la pluie qui ne cesse de tomber ! Lourdes accueille chaque année 6 millions de visiteurs ! Dans la ville, en direction du sanctuaire, de nombreuses boutiques souvenirs (220 au total!!!) où tu trouveras icônes, chapelets, statues, bougies, gourdes que tu pourras remplir directement aux robinets à côté de la grotte etc etc etc …!
Sur le sanctuaire Notre Dame de Lourdes, tu pourras entrer dans les 3 superbes basiliques : La Basilique de l’Immaculée Conception, La Basilique Notre Dame du Rosaire et La Basilique Saint Pie.
Pour l’histoire Bernadette de Soubirous aurait eu 18 apparitions de la Vierge à la Grotte de Massabielle au 19è siècle. Au fond de la grotte, jaillit une source d’eau qui serait miraculeuse et dont témoignent les nombreuses plaques de remerciements sur le sanctuaire.
Que tu sois croyant ou non, si tu es dans le secteur, arrête-toi ici pour découvrir ce site hors du commun !

Maintenant en route vers Arrens-Marsous où nous allons passer les 2 prochaines nuits.
Ce village se situe dans une charmante vallée des Pyrénées, le Val d’Azun. Tous les commerces de proximité tu trouveras : boulangerie, épicerie, produits du terroirs, boucherie, pharmacie… Un paradis pour les randonneurs et amateurs d’activités en montagne !
Après avoir été accueilli par le propriétaire du gîte Les Estives d’Arrens, nous découvrons rapidement notre petit appartement fidèle à la description du site internet. Nous étions 3 mais cet appartement peut accueillir facilement jusque 6 personnes autant te dire que nous avions de la place pour nous étaler (normal on est des filles !!).

Grâce à l’accès Wifi gratuit, nous faisons nos recherches sur internet afin de trouver une idée rando pour le lendemain. A 1 heure du gîte, le Cirque de Gavarnie, cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées et patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1997. Une randonnée d’une heure et de niveau facile est proposé depuis le village vers le site. Parfait pour nous qui ne sommes pas forcément de grandes randonneuses !!
Et nous voilà partie par une belle journée d’automne vers ce site à te couper le souffle dès l’arrivée au village ! Les photos parlent d’elles mêmes !
Le point culminant du cirque est à 3248 mètres et le fond du cirque où tu pourras t’arrêter pour casser la croûte, est à une altitude de 1570 mètres. Autant te dire que la paroi de 1500 mètres qui se dresse devant nous, nous hypnotise !
Au milieu du cirque, se tient la cascade de Gavarnie, haute de 422 mètres, elle est la plus haute chute d’eau de France métropolitaine, et l’une des plus impressionnantes d’Europe !
Conseil : penses à t’équiper au minimum d’une bouteille d’eau, de chaussures de marche et d’une bonne polaire , car même si le niveau est facile, ça grimpe bien dans la « dernière ligne droite », il faut bien mérité un minimum cette vue ! Si tu ne veux pas marcher, la vue depuis le village est déjà impressionnante et tu peux toujours t’y rendre à dos de cheval ou de mulet !
Préfère l’avant ou l’après-saison pour  t’y rendre car bien que nous soyons le 11 octobre il y a du monde sur cet itinéraire mais cela reste agréable !! L’été il paraît que c’est l’autoroute des randonneurs !

Sur le chemin du retour vers le gîte, nous passons par le lac d’Estaing, lac de pêche et départ de balade.

Dernière soirée au gîte, nous croisons le propriétaire à notre retour et lui contons notre journée. Passionné d’astronomie, il nous propose de profiter de la soirée pour regarder les étoiles. Malheureusement le ciel était couvert et nous n’avons pas pu voir grand chose, mais la soirée a été très sympathique et instructives pour des novices en la matière comme nous.

Argelès Gazost
Déjà dimanche l’heure du retour à sonné ! Notre vol est prévu en fin de journée sur Pau. On s’était dit qu’on pourrait en profiter pour aller voir l’océan à 2h de route d’Arrens et seulement 1 heure de Pau ! Nous voilà donc embarqué pour Biarritz.


Arrivée vers 11h30, nous déjeunons rapidement dans un restaurant avec vue sur la mer, puis nous nous effectuons notre promenade digestive le long de l’océan vers le rocher de la Sainte Vierge. Nous nous installons sur une petite plage de la ville, histoire de tremper nos petits petons dans une eau froide à mon goût, mais où quelques courageux se sont tout de même baignés ! Nous faisons le plein de soleil avant de reprendre la voiture vers l’aéroport pour le retour dans notre Alsace !
aéroport Pau

Laisser un commentaire