Viens je t’emmène dans ma parenthèse vigneronne

Le principe de la Parenthèse vigneronne est de découvrir les caves, les vins et la vallée de Kaysersberg selon des thématiques diverses et variés. Tu es novice ou fin connaisseur, gourmand, sportif, amateur d’histoire… Il y en aura pour tous les goûts… Je trouve cette idée plutôt originale et il me tarde de tester !
Tu commences à me connaître et tu sais que je suis plutôt gourmande… Ma moitié me ressemble bien à ce niveau, c’est décidé cette année je lui offre une parenthèse vigneronne en amoureux !

La parenthèse vigneronne Vins et Fromages !

Rendez-vous est pris pour le samedi 25 juillet ! Programme établis : rendez-vous à l’Office de Tourisme pour récupérer les vélos à assistance électrique Movelo pour se rendre en fin de matinée à la cave, promenade et retour à vélo l’après-midi et restaurant en soirée. Je guette le ciel, pas de chance comme un peu partout en France, il pleut comme vache qui pisse… Le vélo c’est pas gagné… On passe à l’Office de Tourisme de Kaysersberg et on se dit que si jamais dans l’après-midi ça s’arrête, on repassera récupérer les vélos…

On pars donc en voiture pour Sigolsheim direction la cave MEYER-KRUMB, on est en avance…

jaienviedecave meyer krumb sigolsheim
On en profite pour chercher une occupation après la visite de cave, s’il pleut toujours…
On teste le nouveau site de séjour jaienvie.de ! Le principe de ce site est d’aider dans la recherche d’activité, de restaurant, de site à visiter lorsque on est en vacances et selon ses envies (pour le moment dans le secteur de Kaysersberg, Mulhouse, Pays de Barr et Guebwiller) Pas de chance l’option j’ai envie de Soleil la maintenant tout de suite n’existe pas !!! Ce sera Jardin des Papillons, retour en enfance pour doudou et moi et au sec !

Nous patientons encore quelques minutes devant la cave et nous nous faisons accoster très sympathiquement par M. MEYER lui même qui sans même savoir que nous étions là pour la parenthèse nous parle avec passion de son vignoble, son histoire et les intempéries (forcément la météo est au coeur de toutes les discussions au coeur de ce mois de juillet très humide !)…
« Ah mais vous êtes les alsaciens pour la parenthèse ??!!! » Il nous présente Aurélie, sa fille qui nous fera découvrir le domaine. Bien sûr on évitera de partir dans les vignes avec cette pluie… direction la cave directement… Un autre couple devait se joindre à nous, mais ne sont jamais arrivé. Tanpis pour eux ! Ils ne savent pas ce qu’ils vont louper !

Aurélie nous présente l’histoire de la cave, comment elle est arrivée il y a quelques années seulement avec son mari, à reprendre la suite de son papa aujourd’hui à la retraite (mais jamais très loin), elle qui ne se destinait pas forcément à ce métier.
dsc_0125bAh les choses sérieuses commencent !
Nous nous rendons dans la cave privée de la famille s’il vous plaît !
Et la on déguste Vins du Domaine, Fromages de Fréland, nos papilles se délectent… On papotte aussi beaucoup et on finit presque par croire que nous sommes de vieilles connaissances qui prennent l’apéro … Il est midi c’est déjà la fin !

Le Jardin des Papillons

Dehors… il ne pleut plus mais le ciel est toujours menaçant et frileuse que je suis, j’ai froid ! Alors on reste sur notre idée de se rendre au Jardin des Papillons à une dizaine de minutes de Sigolsheim, pour un peu d’exotisme !

Petit film de présentation histoire de se mettre dans le bain et hop on entre dans la serre !!! HOHOHOHO mais c’est qu’il fait bien chaud ici, on enlève quelques couches hàààà la on se croit en été c’est bon ! Avec doudou on se laisse émerveillé par tous ces papillons qui volent de tous les côtés… Les plus téméraires viendront même se poser sur toi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vélo à assistance électrique dans le vignoble de Kaysersberg

Une bonne heure s’est passée, bon que dit le ciel ? MAIS c’est qu’il y aurait presque quelques rayons de soleil…. bon très timide c’est vrai… Aller on tente les vélos ???  HOPLA c’est partie !
Après quelques explications, zou, on enfourche nos vélos pour le circuit du vignoble ! Kientzheim, Sigolsheim, Ingersheim, Katzenthal, Ammerschwihr et retour à Kayserberg : un circuit d’une vingtaine de kilomètres, entre les vignes et les gouttes de pluie, les montés ne sont presque pas un problème avec l’assistance électrique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dîner au Restaurant La Vieille Forge

Après 2h environ de pédalage, retour sur Kaysersberg, petite promenade à pied dans la ville cette fois-ci avant de rejoindre le restaurant La Vieille Forge où nos papilles se sont émoustillées comme jamais ! Notre menu 3 plats et 3 grands crus qui se sont associés à merveille ! Je crois que c’est la première fois où j’ai autant apprécié l’association des mets et du vin ! Un accueil sympathique au petit soin dans un cadre mêlant à merveille le charme des maisons traditionnelles de notre région et une décoration moderne. Une bonne adresse que je te conseille si tu es de passage par là : une cuisine fine, des produits régionaux de qualité et des tarifs corrects.
Bref une très belle parenthèse dans la Vallée que tu pourras prolonger si tu le souhaites avec une nuitée dans un hôtel de la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci à l’équipe de l’office de tourisme de La Vallée de Kaysersberg pour leur accueil et leurs conseils !
www.parenthese-vigneronne.com

Laisser un commentaire